14 595 à 23 295 $
Kia Rio
Mission : revigorer le segment
Par Charles René
Les ventes de la Kia Rio ont fondu de moitié en 2016 lorsqu’on les compare avec le cumul de l’année 2014. N’allez cependant pas croire qu’il s’agit d’un phénomène isolé. Tous les grands acteurs de son segment vivent ce passage à sec. Même Mazda s’est retirée, se contentant de construire un modèle pour Toyota, la Yaris berline. C’est dans ce contexte que cette quatrième génération de la Rio arrive, porteuse d’un certain espoir.
Tour du propriétaire
Devenue depuis quelques années une référence en matière de design chez les constructeurs généralistes, Kia n’allait évidemment pas rester les bras croisés dans son cas. Comme auparavant, la Rio sera offerte autant en carrosserie berline qu’en version à cinq portières. Ce qu’on remarque d’entrée de jeu, c’est le meilleur équilibre des proportions sur cette mouture 2018. Les designers ont corrigé le tir en équilibrant les portions avant et arrière de la berline grâce au porte-à-faux arrière plus court. La livrée à cinq portes paraît encore plus dynamique, plus ramassée sur le profil. Lorsqu’on se transporte à l’avant, on découvre des formes plus anguleuses, moins bombées qu’auparavant, d’allure plus assumée. Les ailes en sont pour quelque chose, mais aussi la calandre en « nez de tigre », qui se marie mieux aux phares plus fins. C’est nettement plus moderne.
Vie à bord
Dans cette transition, la Rio a légèrement grossi. Les deux livrées gagnent ainsi 10 millimètres en empattement et 15 millimètres sur leur longueur totale. Ceci permet d’augmenter l’espace pour les jambes à l’avant et à l’arrière. Le tableau de bord a quant à lui été entièrement repensé. Il étale aussi dorénavant des buses uniquement verticales et présente des variations de textures plus prononcées. Il est aussi d’aspect plus horizontal. Comme beaucoup de constructeurs, Kia a décidé d’intégrer le système d’infodivertissement sur un écran séparé, donnant l’apparence d’un petit iPad de cinq et sept pouces selon le groupe d’options choisi. Comme c’est maintenant la norme, l’amarrage aux applications Android Auto et Apple CarPlay sera possible. La Rio deviendra également la première Kia au Canada à être offerte avec un système télématique qui permettra le diagnostic de certains problèmes à distance et de démarrer ou déverrouiller son véhicule à l’aide de son téléphone intelligent. Côté espace de chargement, la variante à hayon gagne 68 litres en volume (493 litres), alors que le coffre de la berline reste inchangé.
Technique
La Rio conserve ici la formule antérieure sur le plan mécanique : un seul moteur et deux boîtes de vitesses. Ainsi, le 4-cylindres de 1,6 litre atmosphérique et à injection directe revient légèrement retravaillé pour favoriser sa frugalité. Le constructeur coréen affirme qu’il montrera également plus de nervosité malgré une légère perte de puissance et de couple dans l’exercice (sept chevaux et quatre livres-pieds) pour 130 chevaux et 119 livres-pieds au final. Nous n’avons pas pu vérifier ces affirmations avec un essai, car au moment de mettre sous presse, la Rio n’avait pas été officiellement lancée. Kia s’est également gardée d’avancer des chiffres de consommation pour appuyer ses dires. Ils devraient cependant être assez près de la moyenne antérieure de 7,8 litres aux 100 kilomètres. Deux boîtes de vitesses demeurent par ailleurs au menu, manuelle et automatique à six rapports.
Au volant
Les dernières cuvées de la Rio ont adhéré à une philosophie de conception tendant légèrement plus vers le dynamisme que sa proche cousine chez Hyundai, l’Accent. Kia semble vouloir récidiver en ce sens avec un tout nouveau châssis comme matière de base. Le constructeur soutient avoir entièrement révisé la géométrie des éléments suspenseurs pour appuyer le confort et l’agilité de la sous-compacte. Son architecture à amortisseurs MacPherson à l’avant et à poutre de torsion à l’arrière demeure cependant la même qu’auparavant. Encore là, il faudra attendre la sortie du modèle pour pondérer les effets de ces améliorations.
Conclusion
Hormis certaines plaintes concernant la qualité de sa peinture, la génération précédente de la Rio a une bonne réputation sur le plan de la fiabilité. L’approche prudente de cette transition vers cette quatrième génération donne à penser que ce nouveau modèle devrait également afficher une bonne feuille de route à ce chapitre. L’amélioration sur le plan de l’équipement et la sophistication du design permettent aussi d’envisager une belle progression du modèle. Reste à voir à l’essai si le tout est cohérent.
Forces
ND
Faiblesses
ND
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l
consommation (100 km) man. ville 8,8 l, route 6,6 l, auto. ville 8,8 l route 6,5 l
consommation annuelle 1 326 l, 1 591 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 050 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération du rio5
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes/berline à hayon 5 portes 5 places 2av rio/rio5 lx, lx , ex, sx hayon rio5 ex sport, ex tech navi
générations 1ère 2002 actuelle 2012, 2018 (rio5)
construction usine sohari, gwangmyeong, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, nissan versa note, toyota yaris, toyota yaris berline
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, sx ) l4 1,6 l dact
puissance 130 ch à 6 300 tr/min
couple 119 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 à 8,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performance 0-100 km/h 9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,1 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) phares automatiques, assistance au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx p205/45r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 3 760 (-23,5%)
au canada 7 636 (-21,8%)
dépréciation (%) 42,3 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, prises usb et auxiliaire, mp3, siriusxm navigation/internet interface multimédia connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 570 mm rio5 2 581 mm
longueur rio 4 370 mm rio5 4 064 mm
largeur 1 720 mm rio5 1 725 mm
hauteur 1 455 mm rio5 1 450 mm
poids man. 1 093 kg auto. 1 126 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre rio 387 l rio5 425 l, 1 410 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1560 $