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Nos essais routier

Kia Rio 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Kia Rio

15 495 à 22 245 $

Par Benoit Charette

Kia Rio

Laissée à son sort

Il semble depuis quelques années que les constructeurs jettent tout leur dévolu sur le développement des VUS et des véhicules électriques, laissant les miettes pour les berlines compactes et sous-compactes. Ces petites voitures qui formaient, il n’y a pas si longtemps encore, six achats de véhicules sur dix au Québec ont aujourd’hui peine à trouver preneur. L’an dernier, la Rio a reçu une première boîte CVT. Si cela est une bonne nouvelle pour la consommation, c’en est une bien mauvaise pour la conduite. Heureusement, vous pouvez encore choisir une boîte manuelle à six rapports si vous souhaitez avoir un tant soit peu de plaisir au volant.

Décoration sommaire, mais bien équipée

Votre choix de modèle se résume finalement à peu de choses : LX+ ou EX. La version LX+ est livrée avec des roues en acier de 15 pouces et des enjoliveurs, des phares automatiques, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, des sièges avant chauffants, un volant inclinable garni de cuir, des vitres électriques, la climatisation, une chaîne stéréo à quatre haut-parleurs avec écran de cinq pouces, la radio par satellite, Bluetooth, le régulateur de vitesse et le télédéverrouillage. La version EX ajoute des roues en alliage, des feux de position à DEL, des phares antibrouillard, un toit ouvrant, des garnitures extérieures chromées, un volant inclinable et télescopique, la climatisation automatique, une chaîne stéréo à six haut-parleurs avec écran tactile de sept pouces et Apple CarPlay/Android Auto et entrée sans clé passive. Il n’y a pas de support lombaire aux sièges, ce qui fait que les longs trajets peuvent occasionner quelques crampes au dos, et les places arrière sont petites, ce qui n’est pas différent de la majorité des véhicules dans cette catégorie. Toutefois, le coffre est spacieux et les sièges arrière se rabattent. Son style général est sympathique. Il faut tout de même savoir que la Rio se vend deux fois moins que sa cousine l’Accent alors que les deux profitent du même châssis, du même moteur et des mêmes boîtes de vitesses.

Pour aller du point A au point B

Il ne faut pas s’attendre à grand-chose sur la route. Parmi les points positifs, notons les sièges avant bien rembourrés et confortables et une boîte manuelle à six rapports drôlement plus amusante que la CVT. Avec cette dernière, la voiture est lente, plus bruyante et vous avez l’impression de traîner un piano en accélération. La direction surassistée laisse un flou entre les mains. Malgré tout cela, la tenue de route est honnête. Le moteur 1,6 litre de 130 chevaux délivre une puissance qui se compare avec celle de la majorité des modèles dans ce segment et la consommation moyenne est un peu sous la barre des 6,5 litres aux 100 km dans de bonnes conditions. La boîte manuelle fait à peine quelques dixièmes de litre de plus aux 100 km. Ce qui nous fait dire que c’est là votre meilleur choix sans hésiter.

Conclusion

Pour son côté pratique et son espace utilisable, notre choix dans ce segment va vers la Honda Fit, qui n’est malheureusement pas plus silencieuse que la Rio. Avec sa garantie de cinq ans, la Rio est, avec l’Accent, la sous-compacte ayant les meilleures garanties. Si nous devions vous donner un conseil, optez pour une version EX et si vous savez conduire une boîte manuelle, de grâce, allez vers cette dernière. Sinon, prenez la CVT et achetez-vous des bouchons pour les oreilles.

Forces

Bonne économie de carburant

Sièges avant confortables

Espace cargo généreux

Faiblesses

Boîte CVT

Suspension un peu sèche

Cabine un peu bruyante

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 7,8 L route 6,0 L

auto. ville 7,2 L route 5,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 139 L, 1 367 $

auto. 1 088 L, 1 306 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 620 kg/an

auto. 2 502 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places LX+, EX

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Pesqueria, N.L. Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Nissan Versa

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LX, EX) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 120 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 113 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue

PERFORMANCE 0-100 km/h 11,0 s

REPRISE 80-115 km/h 7,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)

Phares automatiques, assistance au démarrage en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX+ P185/65R15 EX P205/45R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 039 (-23,2 %)

AU CANADA 4 916 (-25,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,5 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Android Auto, prises USB et auxiliaire, MP3, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 580 mm

LONGUEUR 4 065 mm

LARGEUR 1 725 mm

HAUTEUR 1 450 mm

POIDS 1 229 à 1 321 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,2 m

COFFRE 493 L, 928 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L

Transport et préparation

1 795 $