17 295 à 22 495 $ t&p 1 625 $
Annuel de l’Automobile 2022
Kia Rio
S’il ne devait qu’en rester une
Éric LeFrançois
Depuis plus de 15 ans, la Rio poursuit une carrière plus qu’honorable, permettant – et c’est sa fierté – à des familles canadiennes de rouler dans une voiture moderne à un prix raisonnable. Sans compromettre ses acquis, cette génération offre plus d’espace, plus de sécurité et plus de confort que les générations précédentes.
Présentée il y a un peu plus de cinq ans, cette mouture s’étale sur près de 4,4 mètres, un gain de 28 cm par rapport au modèle fondateur. Cette croissance, qui se traduit naturellement par une prise de poids (près de 300 kilos par comparaison avec la version originale, s’entend), profite à la sécurité passive et surtout à l’habitabilité.
Dans sa forme actuelle, la Rio se met en position de répondre aux attentes du public qui demande davantage de sécurité, de volume habitable – moins pour l’utiliser matériellement que pour éprouver une sensation de bien-être – et ne boude pas les citadines qui poussent en longueur comme en hauteur.
Il s’agit aussi d’aller à la rencontre des besoins exprimés partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord, où le marché des petites autos se compte sur les doigts d’une seule main.
Visuellement, la Rio – comme la trop grande majorité des véhicules d’aujourd’hui – est comme frappée d’un alignement avec le reste de la gamme et s’inscrit dès lors dans une prévisible continuité. La gamme s’habille d’une seule carrosserie (cinq portes) qui séduit pour sa polyvalence.
De toutes les déclinaisons offertes, oubliez les versions d’entrée de gamme, trop minimalistes. Préférez plutôt les EX. Celles-ci sont toutefois très chères et le consommateur est invité à faire une comparaison directe (incluant les taux de financement) avec la Forte 5 avant d’arrêter sa décision.
Pas bon marché
Rigoriste, la Rio, mais pas bon marché pour autant. L’habillage intérieur est composé de matériaux de qualité, quoique pas forcément très homogènes, qui ne dépayseront pas les habitués.
Comme toujours, les lignes sont nettes et la disposition des commandes, d’une ergonomie soignée. Les changements viennent des sièges avant, qui ont perceptiblement gagné en moelleux, et d’une quantité appréciable de rangements aménagés à portée de main. Ajoutons à cela que sans forcer sa nature, cette auto peut asseoir confortablement quatre adultes à son bord et que le volume du coffre se compare avantageusement avec celui d’un véhicule de taille supérieure.
Au volant, les réactions sont saines, parfaitement neutres, et le freinage, suffisamment mordant pour rassurer son monde. Aussi, la Rio ne craint pas les voies rapides, où elle affiche une stabilité rassurante, même lorsque le vent souffle sur ses tôles. En outre, la Rio n’impose pas une suspension trop ferme et des sièges durs comme des bancs de parc.
Sous le capot, on retrouve le 4-cylindres de 1,6 litre atmosphérique de 120 chevaux. Cette mécanique convient à la conduite en ville, mais une fois sur la route, elle se traîne et nous force à la faire grimper dans les tours pour en extraire tout le « jus ». Heureusement, le vilain bruit de machine à coudre de cette mécanique ne se fait plus entendre grâce à une remarquable insonorisation que la Rio maîtrise correctement. D’une désespérante mollesse, cette motorisation ne tire aucun avantage à être jumelée à la boîte manuelle offerte de série. Préférez-lui l’automatique à variation continue. Celle-ci assure de plus grandes économies à la pompe, une meilleure valeur à la revente et, en prime, se double d’un mode Sport qui crée l’illusion d’être plus vive encore. Rappelons-le une fois de plus, ce n’est qu’une illusion.
Forces
Polyvalence
Comportement sûr
Garantie alléchante
Faiblesses
Modèles d’entrée de gamme peu intéressants
Gare à la dépense, une Forte 5 est plus aboutie et à peine plus chère
Modèle susceptible de disparaître à court terme
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 7,7 L route 6,1 L CVT ville 7,2 L route 6,0 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 190 L, 1 535 $ CVT 1 139 L, 1 469 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 737 kg/an CVT 2 620 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places LX+, LX Premium, EX premium
GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Pesqueria, N.L. Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Mitsubishi Mirage, Nissan Versa
Fiche technique
(LX, EX) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 120 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 113 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,2 à 11,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue LX+ BVM manuelle à 6 rapports
PERFORMANCE 0-100 km/h 11,0 s
REPRISE 80-115 km/h 7,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral, aide au maintien de voie et aide à la conduite au milieu de la route, phares automatiques, aide au démarrage en pente, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante/ semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P185/65R15
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 2 032 (-0,3 %)
AU CANADA 3 868 (-21,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 24,7 (3 ans)
RAPPELS (2016-2017) aucun à ce jour (2018 à 2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, 6 haut-parleurs, AM/FM/MP3/HD, SiriusXM, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia / Services connectés UVO
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 580 mm
LONGUEUR 4 065 mm
LARGEUR 1 725 mm
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS 1 229 à 1 321 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,2 m
COFFRE 493 L, 928 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L