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Kia? Rondo 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Kia? Rondo

nd

Par Michel Crépault

Kia Rondo

Nouveau multisegment à la coréenne

Kia prévoyait d’abord l’appeler Carens, comme en Europe, mais le constructeur a finalement retenu le nom Rondo pour l’Amérique du Nord (une bonne idée, quant à moi, puisque Carens sonne un peu trop comme carence; imaginez-vous en train de stationner une insuffisance dans votre garage…). Au moment d’écrire ces lignes, Kia Canada ne pouvait nous donner une date de mise en vente, si ce n’est « au début de 2007 ». Qui plus est, l’équipe de L’Annuel de l’automobile ne l’a pas encore testée. Par contre, vous en donner un aperçu, ça on peut…

CARROSSERIE Au plan des dimensions, la Rondo sera moins longue qu’une Sedona (environ 4,50 mètres versus 5,13 m). Dans les vieux pays, la nouvelle Carens a été annoncée par le concept Multi-S présenté au salon de Francfort sur une plateforme plus généreuse dérivée de celle de la Magentis. Doit-on parler d’une mini fourgonnette ou d’un véhicule multisegment (crossover)? Le relationniste de la marque penche davantage vers le deuxième créneau, sans pour le moment en mettre sa main au feu…

La grille de calandre arbore deux barres chromées et une prise d’air centrale à ras le sol. La Rondo a des allures de véhicule sport utilitaire. Son aérodynamisme n’est pas vilain avec un Cx de 0,32 (contre 0,35 pour l’ancien modèle).

HABITACLE Si les patrons de la marque finissent par en décider ainsi pour ce côté-ci de l’Atlantique, la Rondo disposera d’un intérieur capable de transporter sept passagers quand le propriétaire aura coché l’option des deux sièges aménagés dans la soute à bagages. Sinon, il s’agira d’une cinq places. Des études menées par Kia auprès des consommateurs ont démontré que ces derniers ne détesteraient pas un véhicule capable d’accueillir sept personnes, au besoin, sans qu’il soit démesurément long.

Les designers se sont donc rabattus sur une architecture songée pour réaliser ce tour de force. Par exemple, ils ont innové en ce qui concerne la position du réservoir de carburant de 60 litres. Il a été dessiné de manière à abaisser le plancher de 40 mm. Ce faisant, on a déniché de l’espace supplémentaire sous la deuxième rangée de sièges pour le bénéfice des deux passagers du fond. Les dossiers des places médianes et arrière se replient pour offrir une soute à bagages au plancher plat. Aucune des places n’est amovible mais celles du fond peuvent disparaître dans le plancher. Avec cinq sièges occupés, l’espace à rangement dépasse les 400 litres.

MÉCANIQUE Les Européens ont droit à deux 4-cylindres de 2,0L, soit un turbo-diesel de 120 CV et un autre à essence de 144 CV (certains pays obtiennent aussi un 1,6L diesel). Le turbo-diesel est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, tandis que le Theta à essence est jumelée à une boîte manuelle comptant un rapport de moins. Les deux engins peuvent être greffés en option à une transmission automatique à 4 vitesses dotée d’un mode sport autorisant le changement manuel séquentiel des vitesses. On ignore encore ce dont hériteront les Canadiens.

COMPORTEMENT On nous promet des balades à l’enseigne du confort grâce à une suspension entièrement indépendante, des disques (ventilés à l’avant) secondés par l’ABS et un répartiteur électronique de la force de freinage, ainsi que d’une direction à crémaillère à assistance hydraulique qui, fortement démultipliée, n’exige que 2,86 tours pour faire voyager les roues de 16 pouces (peut-être 17 en option) d’une butée à l’autre.

CONCLUSION Versions 5 ou 7 places, finitions LX ou EX, la Rondo, fusion européenne d’un monospace avec un VUS compact, promet d’être un joueur intéressant si on se fie au tour de force que Kia a accompli avec la Sedona.

Forces

À découvrir

Faiblesses

À découvrir

Nouveautés 2007

Un nouveau modèle que Kia Canada devrait faire entrer dans les salles de montre du pays au début de la nouvelle année.

Fiche d'identité

modèle rondo

version(s) lx . ex

roues motrices avant

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence mazda 5, chevrolet hhr, mercedes benz classe b

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 158 ch à 6000 tr/min

couple

transmission automatique 4 vitesses avec mode séquentiel

0-100 km/h

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man.: 8,8 l (estimé)

v6 2,7 l dact 185 ch à 5800 tr/min

couple

transmission automatique 4 vitesses avec mode séquentiel

0-100 km/h

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man.: 10,3 l (estimé)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus de série: p205/60r16 v6 , option 225/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006)

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4540 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1650 mm

poids   1 580 kg

diamètre de braquage 10,8 m (roues de 15 pouces) 11 m (roues de 17 pouces)

coffre 414 litres, 2106 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

nd