Kia Rondo
Francis Brière
Difficile de lui trouver des défauts à ce Rondo. Il s’agit d’un véhicule pratique, bien conçu et, heureusement pour vous, il conserve une valeur de revente assez faible. Vaut mieux se le procurer d’occasion, surtout s’il est pratiquement à l’état neuf. Vous n’aurez pas à absorber le gros de la dépréciation. Le Kia Rondo a vu le jour en 2007 et n’a toujours pas changé. Une nouvelle génération s’en vient pour 2014. Deux versions vous sont proposées par le constructeur sud-coréen : une de base équipée d’un moteur à 4 cylindres et une autre avec un V6. Franchement, ne vous cassez pas la tête : le plus petit bloc produit 175 chevaux contre 192 pour le plus gros. Inutile d’opter pour un V6. Une option comprend une troisième rangée de sièges qui peut se révéler pratique. Mais il ne faut pas oublier que ce véhicule est de format compact. Du reste, il offre une bonne tenue de route, une ergonomie exemplaire et consomme du carburant de façon raisonnable. Si vous avez une petite famille ou que vous souhaitez transporter des objets, le Rondo devient une solution intéressante à petit prix.
Vous trouverez certainement le véhicule de votre choix sur le marché de l’occasion. Il y a quantité de Kia Rondo à bas kilométrage. Prévoyez un budget d’environ 15 000 $ pour un modèle 2011 ou 2012. Votre nouvel achat sera encore protégé par une garantie du fabricant, et vous aurez l’esprit tranquille. La livrée EX vous donnera plus de confort, notamment avec des sièges chauffants. Si vous jetez un œil chez les constructeurs rivaux, vous avez Mazda avec la 5 et Dodge avec le Journey. Le multisegment japonais offre l’avantage des portes coulissantes et d’un comportement routier un peu plus incisif. Nous préférons le Rondo au Journey, surtout pour la prestation et la qualité de fabrication. La Mazda5 conserve une meilleure valeur de revente que ses deux rivaux, elle sera donc plus chère sur le marché de l’occasion. À bien y penser, 15 000 $ pour un véhicule pratique, confortable, fiable et presque neuf, c’est une bonne affaire !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Remplacement de la pompe à carburant.
(2007-2008)
Remplacement de l’interrupteur des feux de
freinage. (2006-2007)
Inspection et remplacement, le cas échéant,
du contacteur annulaire du coussin gonflable.
(2007-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Remplacement de la pompe à carburant. (2007-2008)
Remplacement de linterrupteur des feux de freinage. (2006-2007)
Inspection et remplacement, le cas échéant, du contacteur annulaire du coussin gonflable. (2007-2008)
Fiche technique
KIA RONDO (2007-2012)
L4 2,4 L DACT (2007-2012)
162 CH (175 CH 2009-2012) À 6000 TR/MIN | | COUPLE 163 LB-PI À 4500 TR/MIN (169 LB-PI À 4000 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,8 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2007-2012)
182 CH (192 CH 2009-2012) À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4500 TR/MIN (184 LB-PI À 4500 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL (5 RAPPORTS)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L (OCTANE 87)