19995$ à 25995$
Kia Rondo 2008
Un tueur!
Vous voyez de plus en plus de Rondo sur la route? C’est que ce véhicule est vite devenu le meilleur vendeur de Kia au Canada. Surpris? Ne le soyez pas : pour un gros maximum de 26 000$, tout l’équipement de sécurité nécessaire, la possibilité d’embarquer sept passagers et le choix de deux moteurs, le Rondo fait feu de tout bois. Non seulement défie-t-il les autres fourgonnettes, mais aussi les compactes comme les Toyota Matrix, Dodge Caliber, ou encore les petits utilitaires. Un vrai « killer », ce Rondo!
CARROSSERIE
Les lignes extérieures sont propres et douces, plutôt anonymes. Rien de laid, mais rien de très excitant non plus. Assemblé sur la plateforme de la Magentis, il se décline chez nous en sept variantes (deux de plus que l’an dernier), à cinq ou sept passagers. Bonne nouvelle: il n’a pas de contrepartie chez le cousin Hyundai – ça doit être pour ça que Kia en écoule autant…
HABITACLE
À mon premier essai du Rondo l’an dernier, je n’avais que de bons mots pour le véhicule qui n’enregistrait qu’une centaine de kilomètres. Cette année, j’ai piloté un Rondo de plus de 10 000km et… les mêmes bons mots se sont retrouvés à mon carnet de notes. À un intérieur bien pensé, simple et fonctionnel, s’ajoute une finition très correcte, tout le rangement nécessaire (12 porte-tasse, entre autres), une cabine aérée et une bonne insonorisation – sauf pour ce bruit de vent qui s’attaque au pare-brise à plus de 100km/h. L’espace à la 2e rangée est vaste, la banquette accepte de coulisser et les entrées/sorties sont facilitées par une garde au sol très basse (155mm). Si la 3e banquette est réservée aux enfants, des adultes de taille moyenne pourront tout de même y survivre. La variante sept passagers est handicapée quant au chargement, lorsque tous les sièges sont occupés; à peine deux sacs d’épicerie tiennent alors entre le hayon et la 3e banquette. Par contre, débarrassez-vous temporairement de vos passagers, repliez les deux rangées à plat (un jeu d’enfant) et vous obtenez jusqu’à 2083 litres de chargement.
MÉCANIQUE
Là où la concurrence ne propose généralement qu’un quatre cylindres, le Rondo ajoute un V6. Ce sont évidemment les motorisations de la Magentis qui se glissent sous le capot, soit le quatre cylindres de 2,4L (162 chevaux) et le V6 de 2,7L (182 chevaux). Rassurez-vous ce dernier ne consomme guère plus que le « petit » moteur. Côté transmission, aucune boîte manuelle, que des séquentielles : quatre rapports pour le quatre cylindres, un rapport de plus pour le V6.
COMPORTEMENT
Sans surprise, la conduite du Rondo n’a rien de sportif – elle a ce petit quelque chose de « minivan »… Pourtant, la suspension n’est pas trop molle et réagit bien aux cahots. Si la direction n’est pas excitante, elle fait son boulot avec précision et dispose d’un très bon rayon de braquage. La plus grande qualité du Rondo? De petites dimensions, faciles à manœuvrer et procurant une excellente vision aux quatre coins. J’ai évidemment une préférence pour le Rondo V6. Non pas que le moteur quatre cylindres soit trop juste, mais le V6 est définitivement plus doux. L’on doit bien sûr la chose à cette boîte cinq rapports qui passe ses rapports sans heurt, et de façon plus dynamique que la boîte quatre rapports. Oh, j’y ai aussi trouvé le freinage moins spongieux.
CONCLUSION
Lorsqu’une famille me demande quel véhicule sur le marché comblerait leurs besoins et que je vante le Rondo, l’on me regarde toujours avec un air sceptique. Et la fiabilité? me demande-t-on. Ah oui, la fiabilité… Pour l’heure, aucun rappel n’est inscrit à la banque de données de Transport Canada. Le véhicule a aussi obtenu de quatre à cinq étoiles aux tests de collision de l’américaine NHTSA et il profite d’une garantie générale de cinq ans. De bons atouts. Pour le reste, il faudra risquer un peu et voir avec le temps…
FORCES
Toute la sécurité nécessaire de série
Petit prix (entre 19 995$ 26 000$)
Version sept passagers
Variante V6
Habitacle bien pensé
CONTRE
Allure plutôt anonyme
Conduite « minivan »
Fiche d'identité
modèle rondo
version(s) lx ex
roues motrices avant
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence mazda 5, chevrolet hhr, mercedes benz classe b
Fiche technique
moteurs
l4 2,4 l dact 162 ch à 5800 tr/min
couple 163 lb ft à 4250 tr/min
transmission automatique 4 vitesses avec mode séquentiel
0-100 km/h 102 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man: 9,3 l)
emission de co2 4512 kg/an
v6 2,7 l dact 182 ch à 6000 tr/min
couple 182 lb ft à 4000 tr/min
transmission automatique 5 vitesses avec mode séquentiel
0-100 km/h 98 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man: 9,9 l
emission de co2 4800 kg/an
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus de série: p205/60r16 v6 , option 225/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) aucun
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4545 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1650 mm
poids 1 580 kg
diamètre de braquage 10,8 m (roues de 15 pouces) 11 m (roues de 17 pouces)
coffre 898 litres, 2083 (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1495$