Kia Rondo
Par Vincent Aubé
Le constructeur Kia n’a pas attendu trop longtemps lorsqu’il a vu apparaître la minifourgonnette Mazda5 sur le marché nord-américain. Le Kia Rondo se veut un concurrent direct à cette dernière, même s’il n’a pas les portières coulissantes du modèle japonais. Toutefois, le gabarit et la vocation sont identiques, ce qui est parfait pour les petites familles à la recherche d’un véhicule plus spacieux qu’une berline compacte, mais moins encombrant qu’une fourgonnette pleine grandeur.
Force est d’admettre que le Rondo vieillit bien au fil des années. Sa carrosserie est relativement sobre, tandis que la qualité d’assemblage est correcte. Bien entendu, le principal attrait d’un tel véhicule est son aspect pratique. L’habitacle est donc très souple, qu’il soit équipé de la troisième banquette ou non. Avec celle-ci, le Rondo peut accueillir jusqu’à sept passagers. La présentation de la planche de bord est, quant à elle, assez ordinaire.
Au fil des saisons, Kia a offert deux mécaniques pour son petit multisegment, soit un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 162 chevaux (175 chevaux à partir de 2009), tandis que le V6 de 182 chevaux (192 à partir de 2009) offert en option constituait le niveau supérieur. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup d’écart de puissance entre les deux mécaniques. Si vous préférez la souplesse d’un V6, ce moteur ne consomme pas tellement plus que le 4-cylindres. Sachez aussi que, dans les deux cas, le Rondo est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
L’avantage net du Rondo par rapport à la Mazda5 se trouve du côté de la valeur de revente qui est moindre. Ceci se traduira certainement par des prix de transaction moins élevés. Il est même possible de mettre la main sur une version encore protégée par la longue garantie du constructeur. Quant à la fiabilité de ce modèle, elle est dans la bonne moyenne !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin
RAPPELS (3) :
Remplacement de la pompe à carburant
(2008).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait
tomber en panne et causer le fonctionnement
intermittent des feux de freinage (2009-2012).
Le contacteur annulaire du coussin gonflable
du conducteur pourrait s’endommager et faire
défaut (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin
RAPPELS (3)
Remplacement de la pompe à carburant (2008).
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009-2012).
Le contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur pourrait sendommager et faire défaut (2008).
Fiche technique
KIA RONDO (2008-2012)
L4 2,4 L DACT
162 CH (175 CH 2009-2012) À 6000 TR/MIN | | COUPLE 163 LB-PI À 4500 TR/MIN (169 LB-PI À 4000 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT
182 CH (192 CH 2009-2012) À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4500 TR/MIN (184 LB-PI À 4500 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL (5 RAPPORTS)
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 898 L, 2083 L (SIÈGES ABAISSÉS)