19 995 $ à 26 095 $
Kia Rondo
La solution coréenne
Les Coréens, qui aiment bien jouer les trouble-fêtes, sont venus à leur tour mettre leur nez dans ce segment en pleine effervescence : celui des véhicules multisegments, ou crossovers, comme disent les Français. Dans sa forme et son approche, le Kia Rondo rejoint la Mazda5, mais elle ratisse plus large que cette dernière grâce à ses motorisations plus puissantes.
CARROSSERIE
Les apparences sont trompeuses : le Rondo paraît plus gros en raison de son allure trapue; mais les dimensions et le poids des deux véhicules sont semblables. Contrairement à sa rivale japonaise, le Rondo n’a pas de portes coulissantes, comme si on avait voulu insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une minifourgonnette. D’ailleurs, ses formes évoquent celles d’une familiale, dont le toit aurait été relevé.
HABITACLE
Grâce à la présence d’une troisième banquette, le Rondo peut accueillir sept occupants. Cette banquette n’a pas été conçue pour des adultes, mais deux enfants y seront à leur aise. Sinon, il y a de l’espace partout : que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes, le dégagement ne fait jamais défaut, et l’habitabilité globale est supérieure à celle d’une berline.
Le conducteur bénéficie d’un siège très confortable qui pourrait, cependant, offrir un meilleur maintien latéral. Toutefois, l’assise est haute, ce qui plaira à une bonne partie de la clientèle, souvent tentée par un VUS pour cette raison. À l’arrière, la banquette propose, elle aussi, un confort appréciable, mais le maintien latéral est, cette fois, inexistant.
Le soin apporté à l’ergonomie contribue à rehausser la polyvalence de l’habitacle. Les espaces de rangement abondent, on en retrouve même dans le coffre, qui recèle des compartiments cachés sous le plancher. Bien pensé.
Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là. La finition et la qualité d’assemblage prouvent, encore une fois, que les constructeurs coréens se rapprochent de plus en plus de leurs réputés concurrents japonais. Matériaux de qualité, assemblage rigoureux… Pas de doute, Kia joue maintenant dans les ligues majeures.
MÉCANIQUE
Deux motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 2,7 litres, tous deux issus de la berline Magentis. Le premier génère 162 chevaux, et le second, 20 de plus. Le couple généreux du V6 à bas régime le rend très agréable en ville, tandis que sa douceur et son silence de roulement sont appréciés sur l’autoroute.
Le 4-cylindres mérite néanmoins considération. Dans les faits, il constitue la plus belle surprise de ce véhicule, au point de faire ombrage au V6. Comme ce dernier, il est silencieux. Et vaillant avec cela : son couple, ses accélérations et ses reprises sont tout à fait adéquats. Et en plus, il consomme moins que le V6. Non vraiment, le V6 n’est pas nécessaire, à moins que vous n’ayez à tirer une roulotte ou une remorque.
Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports aurait été souhaitable, mais celle du Rondo, qui n’en a que 4, a au moins le mérite d’être robuste et éprouvée.
COMPORTEMENT
À ce chapitre, le Rondo accomplit, encore une fois, exactement ce qu’on attend de lui. La souplesse des amortisseurs confère une grande douceur de roulement, comparable à celle des meilleures berlines intermédiaires. Le comportement ne réserve pas de surprise : si l’on s’en tient à une conduite normale, le roulis et le sous-virage sont à peine perceptibles, et les réactions sont prévisibles.
Le freinage et la direction se placent également à l’abri des reproches. Le Rondo freine bien. Sa direction précise et son court rayon de braquage permettent de bien exploiter sa maniabilité tout en facilitant les manœuvres de stationnement.
CONCLUSION
Cet heureux croisement entre une minifourgonnette et une automobile est une réussite sur toute la ligne. Spacieux, polyvalent et confortable, le Rondo est un véritable véhicule multifonction et un tour de force ergonomique. Malgré ses dimensions compactes, son habitabilité est comparable à celle de véhicules beaucoup plus imposants. À toutes ces qualités s’ajoutent d’autres arguments de poids : une fiabilité en net progrès, supportée par la meilleure garantie de base de l’industrie, ainsi qu’un rapport qualité-prix toujours aussi concurrentiel.
FORCES
Habitacle aéré, spacieux et pratique
Construction et finition en net progrès
Douceur de roulement
Bon duo de moteurs
Prix et garantie
FAIBLESSES
Pas de portes coulissantes
Sièges offrant peu de maintien
Boîte automatique à 4 rapports
Comportement placide
Fiche d'identité
modèle roo
version(s) lx . ex, ex premium
roues motrices avant
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux concurrence: mazda 5, chevrolet hhr, mercedes benz classe b
Fiche technique
moteurs
l4 2,4 l dact 175 ch à 6000 tr/min
couple 169 lb. ft. à 4000 tr/min.
transmission automatique 4 vitesses avec mode séquentiel
0-100 km/h 10.2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man.: 9,3 l.)
emission de co2 4512 kg/an
v6 2,7 l dact 192 ch à 6000 tr/min
couple 184 lb. ft. à 4500 tr/min.
transmission automatique 5 vitesses avec mode séquentiel
0-100 km/h 9.8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man.: 9,9 l.
emission de co2 4800 kg/an
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus de série: p205/60r16 v6 , option 225/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2 610
au canada 7 682
dépréciation (1 an) 20,0 %
rappels (2003 à 2008) aucun
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2009 moteurs plus puissants, 5 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4545 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1650 mm
poids 1 580 kg
diamètre de braquage 10,8 m (roues de 15 pouces) 11 m (roues de 17 pouces)
coffre 898 litres, 2083 (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1650$