21 645 $ à 28 845 $
Kia Rondo 2012
Toujours pertinent
Il me semble que l’introduction du Rondo date d’hier. Plutôt, le véhicule tout usage de Kia entreprend déjà sa sixième année chez nous – possiblement sa dernière – sous sa forme actuelle. N’y voyez toutefois pas un désavantage. Si la presse automobile a très bien accueilli le Rondo il y a six ans, elle est toute aussi élogieuse à son endroit aujourd’hui. Pourquoi? Parce que lorsqu’un produit est le fruit d’une bonne idée, il n’y a pas lieu de le critiquer.
Carrosserie
On ne se prosterne pas devant un Rondo. Plutôt, on l’examine avec l’œil d’un fin limier afin de comprendre ce qui se cache derrière son succès. On s’étonne encore du fait que sept passagers peuvent trouver refuge à l’intérieur de l’utilitaire à la bouille sympathique. On est estomaqué davantage en réalisant qu’à bord, on peut entasser plus de matériel qu’à l’intérieur d’un Honda CR-V, d’un Toyota RAV4, d’un Chevrolet Equinox et même, d’un Jeep Grand Cherokee. En fait, l’exercice est amusant à faire; chaque fois qu’on pense qu’un véhicule est plus spacieux que le Rondo, on se fait prendre au jeu. Bon, OK, le Sprinter est plus logeable…
Habitacle
Chaque nouvelle génération de produits Kia nous fait découvrir un habitacle plus raffiné. Vu la demi-douzaine qu’a atteint le Rondo, l’offre est un peu plus basique à l’intérieur. La présentation pêche par simplicité et la qualité des matériaux et de l’assemblage n’est qu’au seul de la respectabilité. Cependant, c’est tout le reste de l’habitacle du Rondo qui nous intéresse, à commencer par le fait qu’on peut transformer tout l’espace arrière en plancher plat. En effet, la troisième banquette se rabat en proportion 50/50 alors que la deuxième reprend la division 60/40, une configuration qui laisse plus de place au troisième passager. Considérez que le plafond du Rondo est en forme de voûte et vous comprendrez que le design met à profit chaque parcelle d’espace.
Mécanique
Kia offre toujours deux moteurs pour son Rondo : un 4 cylindres de 2,4 litres et un V6 de 2,7 litres. Le côté criard du premier retient l’attention pour les mauvaises raisons. Ce n’est pas que sa puissance, chiffrée à 175 chevaux, s’avère insuffisante, mais plutôt que lorsqu’on la sollicite, le compartiment moteur donne l’impression de cacher quelques pleureuses du Moyen-âge. En conséquence et en considérant la vocation utilitaire du Rondo, le V6 représente un bien meilleur choix. Bien que ce dernier ne propose que 17 chevaux et 15 livres-pieds de couple de plus que le moteur à 4 cylindres, ça semble faire toute la différence. Et, puisque la transmission qui accompagne ce dernier compte un rapport de plus que celle qui est jumelée au moteur à 4 cylindres – 5 contre 4 –, la différence de consommation entre les deux versions n’est pas importante.
Comportement
Les dimensions du Rondo en font un véhicule agréable à l’usage. Animé par le V6, on apprécie la facilité avec laquelle il se déplace. Plus une voiture qu’autre chose, le comportement du Rondo est plus civilisé que sauvage. Toutefois, ne vous avisez pas à le malmener; il n’a pas été conçu pour cela. S’il y a un irritant à propos de la conduite du Rondo, il concerne la sensation conférée par la direction; il y a un temps mort au centre et c’est irritant au possible. D’ailleurs, c’est un problème chronique chez les produits coréens.
Conclusion
Même si le Rondo prend de l’âge, il demeure un véhicule fort intéressant, et ce, pour quelques raisons. D’abord, en configuration de base, son prix demeure ultra compétitif. Ensuite, son format frise la perfection; ni trop gros, ni trop petit, il permet de se faufiler partout et il est aussi logeable que tous les soi-disant utilitaires sur le marché. Enfin, que dire de sa garantie? Cette dernière permet à l’acheteur d’avoir la tête tranquille pendant tout le temps que dure son terme d’achat ou de location.
Forces
- Habitacle modulable au possible
- Solide garantie
- Rapport qualité/prix
- L’ami de la famille
Faiblesses
- Présentation intérieure fade
- Boîte automatique à quatre vitesses (moteur à 4 cylindres)
- Modèle appelé à changer
- Moteur à 4 cylindres bruyant
La cote Verte
consommation (100km) 9,1 l
émissions polluantes co2 4232 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d?octane 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année 2300 $
nombre de litres par année 1840 l
Fiche d'identité
versions lx, ex, ex v6
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 5, 7
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction gwangju, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence ford c-max, mazda 5
Fiche technique
moteurs
(lx, ex)
l4 2,4 l dact, 175 ch à 6000 tr/min
couple 169 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 185 km/h
(ex-v6)
v6 2,7 l dact, 192 ch à 6000 tr/min
couple 184 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 9,6 l
émissions de co2 4508 kg/an
litres par année 1960 l
coût par an 2450 $
empreinte écologique 28 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16 option ex/ ex-v6 p225/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3286
au canada 6307
dépréciation 44,6 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec
au canada
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4545 mm
largeur 1821 mm
hauteur 1650 mm
poids lx1608 kg ex-v61658 kg
diamètre de braquage 16 po 10,8 m, 17 po 11 m
coffre 185 l (derrière 3e rangée), 898 l, 2083 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage l4 680 kg v6 907 kg avec moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
1455$