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Kia Rondo 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Kia Rondo – 2012 à 2017

Antoine Joubert

La Kia Rondo, abandonnée pour 2018, fait partie du segment des monospaces et a pour concurrence la Mazda5, la Toyota Prius v et la Ford C-Max. Entièrement renouvelé en 2014, ce véhicule tire très bien son épingle du jeu en proposant un comportement routier des plus intéressants ainsi qu’un confort supérieur à celui de ses rivaux. La qualité de finition, l’aménagement pratique et la présentation soignée sont autant d’éléments qui font de lui un véhicule très appréciable au quotidien.

Contrairement à la Mazda5, on n’utilise pas ici de portes latérales coulissantes. En revanche, on dispose avec la Rondo d’une banquette centrale pouvant accueillir trois enfants et, dans certains cas, d’une banquette de troisième rangée portant le nombre de places assises à sept. Il est donc ici possible d’envisager l’achat de ce véhicule si vous avez plus de deux enfants.

Sous le capot, un moteur deux litres fiable, mais qui manque de verve. La puissance est un peu juste, ce qui engendre parfois une consommation de carburant un peu plus élevée que prévu, puisque le véhicule travaille davantage pour traîner sa charge. Néanmoins, il s’agit d’une mécanique solide et efficace, davantage intéressante lorsque jumelée avec la boîte automatique à six rapports (la manuelle est offerte sur certains modèles de base).

Un des avantages de la Rondo par rapport à la concurrence demeure bien sûr sa garantie de base de cinq ans. Un modèle 2014 qui aurait moins de 100 000 kilomètres est donc toujours sous garantie, ce qui se traduit par une tranquillité d’esprit supérieure. Et bonne nouvelle, ces véhicules sont très accessibles sur le marché de l’occasion. Certaines versions plus luxueuses (EX Luxe) sont évidemment plus onéreuses, mais vous trouverez des modèles relativement bien équipés à très bon compte.

En terminant, sachez que la précédente génération vendue jusqu’en 2012 peut aussi être intéressante pour les familles à budget plus serré. Un modèle à moteur V6 montre une belle douceur de roulement, mais le 4-cylindres de 2,4 litres fait également très bien le travail. Une inspection mécanique est toutefois de mise, puisque certaines pièces de soubassement sont plus fragiles que sur le modèle de dernière génération.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Boîte de vitesses, poulie de vilebrequin (moteur V6).

RAPPELS (2)

• Sur certains véhicules, l’interrupteur de feux de freinage pourrait

tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des

feux de freinage. (2012)

• L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne

et causer le fonctionnement intermittent des feux de

freinage. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Boîte de vitesses, poulie de vilebrequin (moteur V6).

RAPPEL

Sur certains véhicules, l’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2012)

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2012)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2012)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 169 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT (2012)

182 CH (192 CH 2010-2012) À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4500 TR/MIN (184 LB-PI À 4500 TR/MIN 2009-2012)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (LX, LX 7SIÈGES,EX, PREMIUM, LUXE) (2014-2017)

164 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 156 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2012-2016), AUTO. 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (MAN), 8,7 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 898 L (2012), 232 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 912 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1840 L (DERRIÈRE LA 1RE RANGÉE) (2014-2017)