19 995 $ à 27 195 $
Kia Rondo
Une pause et puis on repart…
Celui qu’on connaît ailleurs sous le nom de Carens promène sa 2e génération depuis 2006. En 2010, Kia a préféré stopper la commercialisation du Rondo aux États-Unis à cause de pauvres ventes (alors que le modèle avait surpassé les attentes les années précédentes…). Chez nous, le compact véhicule multiusage tient bon mais avec une nuance importante cette année : vous trouverez des modèles 2012 chez les concessionnaires mais pas de 2013. Kia veut vider ses stocks avant de nous présenter le Rondo 2014 totalement revu et corrigé.
Carrosserie En 2011, une légère refonte lui a fait adopter la calandre que le styliste en chef Peter Shreyer se plaît à répandre dans toute la famille Kia sous une forme ou une autre. Un Rondo est plus court de 4 centimètres qu’une Mazda5, sa concurrente numéro un, et moins haut de 3,5 centimètres. Comme la nipponne, on l’apprécie beaucoup pour son format convivial. À l’arrière, les feux proéminents encadrent le hayon tout en conférant une allure particulière.
Habitacle Le Rondo propose une instrumentation de base présentée avec un souci d’ergonomie qui est tout à son honneur, mais noyée dans un océan de plastique. Ce qui est acceptable compte tenu du prix qu’on veut garder très bas pour les familles soucieuses de leur budget. Mine de rien, on peut installer jusqu’à 7 occupants dans un Rondo. D’ailleurs, en Australie, on le connaît sous l’appellation Rondo7. C’est l’un des principaux tours de force du relativement compact Rondo. Rabattez la banquette du fond (50/50), puis celle du centre (60/40), et vous obtenez un plancher plat qui surprend par son espace de chargement : jusqu’à 2 083 litres. Parmi les accessoires populaires : les rétroviseurs chauffants, le panneau de toit ouvrant. Dès qu’on sélectionne le modèle EX, les sièges avant sont chauffés de série.
Mécanique Deux moteurs au catalogue : un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux (pour LX, EX et EX Premium) et un V6 de 2,7 litres de 192 chevaux (pour EX-V6 et EX-V6 Luxury). Une automatique Steptronic à 4 rapports avec mode manuel pour le premier moteur, une automatique à 5 rapports pour le second. Rien de vraiment moderne, la refonte est due. Quand le témoin lumineux Eco verdit au tableau de bord, c’est la manière Kia de vous féliciter pour votre conduite économique en carburant. Le freinage est assuré par quatre disques, ventilés à l’avant et secondés par l’ABS.
Comportement Si votre budget le permet, optez pour le V6 qui est moins bruyant que le 4-cylindres. Ce dernier a l’air de pousser son dernier râle quand on le sollicite à fond, alors que le véhicule n’est même pas chargé à ras bord. Avec sept occupants, il doit bien risquer l’apoplexie. Oubliez cependant toute velléité de sportivité. Le Rondo a été conçu pour travailler et transporter mais absolument pas pour courser. D’ailleurs, sa direction imprécise au centre et son 0 à 100 km/h d’environ 10 secondes vous le rappelleront au cas où vous l’auriez oublié. Il est intéressant de savoir que le Carens/Rondo a d’abord été présenté au Salon de Francfort de 2005 sous la forme d’un prototype baptisé Multi-S, le « S » tenant alors pour Sporty, Spacious et Smart. Trois qualificatifs qui s’appliquent justement au Rondo dans la vie de tous les jours.
Conclusion Le succès du Rondo, particulièrement au Québec, s’explique facilement : nous aimons bien les véhicules pas trop gros qui peuvent néanmoins en prendre ! Regardez le succès de la Mazda5. Puis GM qui s’est lancée dans la course avec l’Orlando, et Ford qui s’apprête à le faire avec le C-Max. Le produit sud-coréen est fiable et abordable dans sa livrée de base, sans oublier sa garantie qui balaye tous les soucis pour cinq ans. Le nom Rondo fait effectivement allusion au terme musical (rondeau en français) : un refrain entrecoupé de couplets, à la partition rapide et enjouée. On dirait aussi allegro. Or, justement, le Rondo dispense une certaine allégresse, bien qu’il soit temps que la refonte à venir vienne moderniser tout cela.
Points positifs:
Format convivial au possible
Configuration pratique des sept places
Généreux chargement
Garantie convaincante
Points négatifs:
Mécanique qui commence à sentir la désuétude
Moteur à 4 cylindres bruyant
Tableau de bord pas exactement jojo
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1840 L, 2668 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4232 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LX, EX, EX V6
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5, 7
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Gwangju, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Ford C-Max, Mazda 5
Fiche technique
MOTEUR (S)
(LX, EX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 175 ch à 6000 tr/min
COUPLE 169 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSE automatique 4 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,2 s
Vitesse maximale 185 km/h
(EX-V6) V6 2,7 L DACT
PUISSANCE 192 ch à 6000 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSESautomatique 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 11,5 L, Annuelle 1960 L, Coût annuel 2842 $
Émissions de CO2 4508 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/60R16 option EX/ EX-V6 P225/50R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1300 À 1500 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 741 Au Canada: 6 154
Dépréciation (%) 45,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES.. ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4545 mm
Largeur 1821 mm
Hauteur 1650 mm
Poids LX1608 kg EX-V61658 kg
Diamètre de braquage 16 po 10,8 m, 17 po 11 m
Coffre 185 L (derrière 3e rangée), 898 l, 2083 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 60 L
Capacité de remorquage L4 680 kg V6 907 kg
Transport et préparation
1455 $