Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Rondo 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Kia Rondo

21 695 à 32 195 $

Par Daniel Rufiange

Kia Rondo 2014

Caméléon

Le Kia Rondo s’est pointé le nez au Canada au début de 2007. Rapidement, ce croisement entre la fourgonnette et la familiale s’est révélé très populaire auprès de gens à la recherche d’une solution pratique et économique pour satisfaire leurs besoins familiaux. La capacité d’accueil du Rondo, son espace de chargement généreux ainsi que son prix raisonnable sont autant d’arguments qui ont milité pour lui.

Malgré des ventes relativement stables au cours des dernières années, le temps était venu pour Kia de mettre son bébé au goût du jour. Celui qui porte le nom de Carens en Europe nous arrive donc entièrement repensé pour 2014 et nous est toujours exclusivement réservé. Non, vous n’en trouverez pas aux États-Unis. Après un séjour catastrophique là-bas, on leur a retiré.

En ce qui concerne la nouvelle mouture, une seule chose nous intéresse : a-t-on amélioré la sauce ?

Carrosserie

Depuis l’arrivée chez Kia du styliste Peter Schreyer, c’est à une époustouflante transformation à laquelle nous avons assisté en matière de design. Les produits du constructeur sont désormais reconnus comme parmi les plus jolis de l’industrie. Le Rondo, à son tour, reçoit la signature de Schreyer et, sans parler de la plus belle création de ce dernier, l’effet est très réussi. Disons que, à l’avant, on ne peut plus le prendre pour un autre; c’est un Kia ! Et la différence avec le modèle d’ancienne génération est tranchante; les lignes de ce dernier n’étaient pas nées de la plume de Schreyer.

Autrement, les proportions du Rondo demeurent sensiblement les mêmes. Normal, puisqu’il conserve sa vocation de véhicule familiale offrant de la place pour sept. Notez que certaines versions à cinq passagers sont aussi proposées.

On retrouve essentiellement deux versions, soit LX et EX. Cependant, en comptant les variantes de ces derniers, ce sont six habillages différents qu’il est possible d’obtenir.

On retient que le degré d’équipement est généreux partout, mais qu’on y trouve davantage son compte sur les versions les plus dénudées. Malgré tout ce qu’il peut apporter, je ne crois pas qu’une version toute garnie à 32 195 $ (près de 40 000 $ avec les taxes et le transport/préparation) soit un bon achat. En revanche, pour une variante offerte sous les 25 000 $, c’est une autre histoire.

Habitacle

Les principales qualités du Rondo, on les retrouve à l’intérieur, là où la modularité permet de faire de petits miracles. L’acheteur peut, bien sûr, opter pour une version à sept places, mais un Rondo pouvant recevoir cinq personnes peut aussi être livré. Ce dernier offre un peu plus de rangement à l’arrière grâce à la présence de bacs dissimulés sous le plancher. Incidemment, on retrouve aussi ces cachettes sous le plancher plat de la deuxième rangée de sièges. Côté rangement, le Rondo livre la marchandise.

Évidemment, la présentation a été repensée, et, il faut l’avouer, on a fait du bon travail. Ça demeure simple, sans artifices mais efficace. Selon la version choisie, la disposition varie quelque peu (écran de navigation, commandes de la climatisation, etc.). Fidèle à sa réputation, Kia offre un degré d’équipement inégalé pour le créneau. Par exemple, sur la version de base, on retrouve l’automatisation des phares, les sièges chauffants et une boîte à gants climatisé. Optez pour une version EX de luxe et vous serez servi par la navigation, les sièges chauffants arrière (sans blague) et le volant chauffant, entre autres.

Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de l’assemblage, elle nous a semblé très bonne. Les surfaces souples sont nombreuses et agréables au toucher. Aux commandes, le degré de confort est très apprécié, et la bienséance des sièges y est pour quelque chose. Cependant, ces dernières profiteraient d’une plus grande souplesse au chapitre du réglage; on se retrouve un peu haut perché, ce qui nous empêche de trouver la position de conduite idéale.

Enfin, mentionnons que le degré d’insonorisation est bon. Si ce n’était pas de ces pneus…

Mécanique

Ici, l’offre est simplifiée. Certains se souviendront que l’ancien Rondo pouvait être livré avec un moteur V6. Signe des temps, ce dernier prend le bord. Quant au 4-cylindres de l’ancienne génération, il a été remplacé par une autre mécanique à 4 cylindres, plus petite, mais aussi plus frugale, nous dit-on.

Concrètement, la puissance du moteur de 2 litres est de 168 chevaux, et son couple, de 143 livres-pieds. Sa consommation moyenne est évaluée à 9,2 litres aux 100 kilomètres en ville et à 6,3 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Selon nos premières impressions, les médianes obtenues se rapprocheront davantage du premier chiffre que du deuxième.

La boîte de vitesses automatique à 6 rapports, selon Kia, sera le choix de prédilection de 98 % des acheteurs. Seule la version de base LX propose la boîte manuelle qui compte aussi 6 rapports.

Comportement

L’ancien Rondo n’était pas excitant à conduire; le nouveau non plus. La puissance générée par le petit moteur à l’avant est un peu juste. À la limite, ça s’endure, à condition d’avoir la patience bien aiguisée. On n’ose cependant imaginer le résultat avec la famille et les bagages montés à bord.

Autre irritant : la direction. Cette dernière oublie complètement de nous transmettre une quelconque rétroaction, spécialement au centre où on note un jeu agaçant; on se retrouve souvent en mode correction de trajectoire. Heureusement, à la simple pression d’un bouton sur le volant, on peut faire basculer le mode de cette dernière et la rendre plus dynamique. Sans devenir plus précise, disons que son maniement est moins désagréable.

Ce phénomène n’est pas nouveau sur les produits sud-coréens. Voilà des années que nous en faisons mention, et la situation tarde à être corrigée.

Puis, il y a ces pneus de marque Nexen sur lesquels les modèles sont montés. Un mot : moyen. Leur durabilité et leur rapport qualité/prix sont dans la norme et ne sont pas remis en cause. Cependant, si vous appréciez la performance et souhaitez un pneu très mordant, faites don de ces derniers à l’entraîneur d’une équipe de football qui pourra s’en servir pour les séances d’entraînement de ses troupes. Avec de meilleurs pneus, votre expérience de conduite s’en trouvera améliorée.

Conclusion

Depuis son introduction, le Rondo œuvre dans un segment où les offres étaient plus limitées. Devant la popularité grandissante des véhicules dans ce créneau, de nouveaux joueurs ont fait leur apparition, notamment le Chevrolet Orlando et la Ford C-MAX. Ainsi, pour conserver sa place, le Rondo se devait de revenir amélioré.

Il l’est. Cependant, on ne parle pas d’un produit révolutionnaire ici. Plutôt, une offre logique, pratique et respectueuse de vos finances personnelles. En prime, un rapport prix/équipement imbattable et une garantie fort alléchante.

Forces

  • Habitabilité
  • Consommation améliorée
  • Rapport prix/équipement
  • Aspect fort pratique

Faiblesse

  • Puissance juste du moteur
  • Manque de couple à bas régime
  • Prix d’une version toute garnie
  • Direction
  • Palette de couleurs offertes déprimantes

La cote Verte

consommation (100 km) man. 9,4 l auto. 9,2 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) lx, ex, ex luxe

transmission (s) avant

portières 5 places 5, 7

première génération 2007

génération actuelle 2014

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet orlao, ford c-max, mazda 5

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, ex luxe) l4 2,0 l dact

puissance 164 ch à 6 500 tr/min

couple 156 li-pi à 4 700 tr/min

boite(s) de vitesses lx manuelle à 6 rapports ex, ex luxe/option lx automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p205/55r16 ex p225/45r17 ex luxe p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 609

au canada 6 316

dépréciation (%) 35,1 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2014 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 525 mm

largeur 1 805 mm

hauteur 1 610 mm

poids lx 5 places man. 1 445 kg auto. 1 477 à 1 503 kg

7 places auto. 1 505 à 1 581 kg

diamètre de braquage

coffre 232 l, 912 l (3è rangée abaissée), 1 840 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

1665 $