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Nos essais routier

Kia Rondo 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Kia Rondo

21 795 à 30 795 $

Par Benoit Charette

Kia Rondo

Séduisant, mais pas dynamique

Avec le Rondo, Kia suit une recette qui a fait ses preuves depuis quelques années, un style accrocheur, une finition soignée et un équipement généreux pour le prix demandé. Cette deuxième génération de fourgonnette, introduite en 2007, attirera plus de clients potentiels, mais doit aussi faire face aux petits multisegments très populaires en ce moment.

Carrosserie

Le meilleur attrait d’un véhicule, c’est ce qui se découvre en premier, c’est-à-dire son esthétique. Le Rondo impose encore un style qui le démarque, montrant une face qui l’identifie dorénavant à la marque Kia. Long de 4,52 mètres, il est 20 millimètres plus court, 15 millimètres plus étroit et 40 millimètres plus bas que son prédécesseur. Sa hauteur de 1,61 mètre lui confère une silhouette plus dynamique, tandis que son empattement plus important offre une habitabilité très généreuse, permettant ainsi une configuration à 5 ou à 7 places et une capacité de coffre accrue. Il faut saluer Kia qui a réussi à rendre sympathique un véhicule qui est habituellement plus près de l’indifférence au chapitre du style.

Habitacle

Le dessin de la cabine est moderne, et les matériaux sont de qualité. Il y a aussi beaucoup d’équipement de série même dans le modèle d’entrée de gamme comme les sièges chauffants, la climatisation, la connectivité Bluetooth et plus encore. Comme toute minifourgonnette qui se respecte, la modularité est primordiale. Ainsi, la deuxième rangée se compose de trois sièges individuels 40/20/40, inclinables, coulissants et rabattables pour former un plancher plat, et les éventuels sièges de la troisième rangée sont fractionnables 50/50 et peuvent s’escamoter dans le plancher du coffre quand on ne les utilise pas. Mais soyez averti, les passagers de la troisième rangée seront des enfants en bas âge, il n’y a pas vraiment d’espace pour un adulte. De nombreux rangements sont aussi prévus, parmi lesquels des casiers sous le plancher, des poches aumônières, de vastes vide-poches de console centrale et de grands bacs de porte.

Mécanique

La théorie du petit moteur pour l’économie de carburant est toujours intéressante, mais rencontre souvent des embûches. Dans ce cas-ci, le moteur de 2 litres suffit à peine à tirer convenablement les 1 581 kilos du Rondo à vide. Si vous ajoutez des passagers, des bagages et quelques chemins montagneux, vous trouverez que ce petit 4-cylindres manque de souffle. Vous constaterez aussi que les 6,3 litres aux 100 kilomètres annoncés par Kia sur la route et les 9,3 litres aux 100 kilomètres en ville ne tiennent pas la route. Notre essai a révélé une moyenne combinée de 9,5 litres aux 100 kilomètres avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Notons que la version de base est offerte avec la boîte manuelle, mais vous n’obtiendrez pas de meilleures cotes de consommation. Kia dispose d’un moteur de 2,4 litres de 191 chevaux qui se trouve déjà dans la Sorento et qui ferait du bien meilleur travail avec ce véhicule.

Comportement

Avec un volant et des sièges réglables en hauteur et en profondeur, le conducteur trouve facilement la position qui lui convient. Et sur le volant multifonction, il aura aussi le choix entre trois modes de fonctionnement pour faire varier le degré d’assistance et la réactivité de la direction : Confort, Normal et Sport. Un petit gadget unique à ce véhicule qui fait véritablement une différence dans la sensation de conduite. Petite déception toutefois dans la tenue de route. L’ancienne génération de Rondo offrait une suspension à 4 roues indépendantes, alors que la nouvelle génération se contente d’une poutre de torsion à l’arrière. La tenue de route est moins rassurante, le roulis, plus évident, sans parler du confort amputé. À vitesse normale, vous ne verrez pas de différence, mais en poussant un peu, on sent la différence. Kia a voulu couper dans son budget, mais ce n’est pas nécessairement le bon endroit pour le faire. Pour ce qui est du freinage antiblocage aux 4 roues, il reçoit la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage d’urgence (BAS); les bons ingrédients sont présents pour assurer des arrêts efficaces.

Conclusion

Si le Kia Rondo offre maintenant un style plus évocateur, l’expérience de conduite nous a laissé mi-figue, mi-raisin. La mécanique est trop juste pour ce véhicule. Autre déception, l’essieu rigide à l’arrière qui permet sans doute d’économiser sur les coups de fabrication mais qui handicape la conduite; et que dire des pneus d’origine qu’il faut jeter à l’achat.

Forces

Présentation soignée

Modularité excellente

Équipement complet

Garantie difficile à battre

Finition de très bonne facture

Faiblesses

Habitabilité à la 3e rangée,

Puissance du moteur trop juste

Suspension un peu sèche

Pneus d’origine de piètre qualité

 

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,2 l

consommation annuelle man. 1 600 l, 2 320 $ auto. 1 580 l, 2 291 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 680 kg/an auto. 3 640 kg/an

Fiche d'identité

version(s) lx, ex, ex luxe

transmission (s) avant

portières 5 places 5, 7

première génération 2007

génération actuelle 2014

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet orlao, ford c-max, mazda 5

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, ex luxe) l4 2,0 l dact

puissance 164 ch à 6 500 tr/min

couple 156 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 8,81 à 9,64 kg/ch

boite(s) de vitesses lx manuelle à 6 rapports ex, ex luxe/option lx automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,2 s

reprise 80-115 km/h 7,2 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p205/55r16 ex p225/45r17 ex luxe p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 466 (-5,5%)

au canada 6 154 (-2,6%)

dépréciation (%) 40,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 525 mm

largeur 1 805 mm

hauteur 1 610 mm

poids lx 5 places man. 1 445 kg auto. 1 477 à 1 503 kg 7 places auto. 1 505 à 1 581 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 232 l, 912 l (3è rangée abaissée), 1 840 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

1665 $