21 795 à 30 795 $
Kia Rondo
Séduisant, mais pas dynamique
Avec le Rondo, Kia suit une recette qui a fait ses preuves depuis quelques années, un style accrocheur, une finition soignée et un équipement généreux pour le prix demandé. Cette deuxième génération de fourgonnette, introduite en 2007, attirera plus de clients potentiels, mais doit aussi faire face aux petits multisegments très populaires en ce moment.
Carrosserie
Le meilleur attrait d’un véhicule, c’est ce qui se découvre en premier, c’est-à-dire son esthétique. Le Rondo impose encore un style qui le démarque, montrant une face qui l’identifie dorénavant à la marque Kia. Long de 4,52 mètres, il est 20 millimètres plus court, 15 millimètres plus étroit et 40 millimètres plus bas que son prédécesseur. Sa hauteur de 1,61 mètre lui confère une silhouette plus dynamique, tandis que son empattement plus important offre une habitabilité très généreuse, permettant ainsi une configuration à 5 ou à 7 places et une capacité de coffre accrue. Il faut saluer Kia qui a réussi à rendre sympathique un véhicule qui est habituellement plus près de l’indifférence au chapitre du style.
Habitacle
Le dessin de la cabine est moderne, et les matériaux sont de qualité. Il y a aussi beaucoup d’équipement de série même dans le modèle d’entrée de gamme comme les sièges chauffants, la climatisation, la connectivité Bluetooth et plus encore. Comme toute minifourgonnette qui se respecte, la modularité est primordiale. Ainsi, la deuxième rangée se compose de trois sièges individuels 40/20/40, inclinables, coulissants et rabattables pour former un plancher plat, et les éventuels sièges de la troisième rangée sont fractionnables 50/50 et peuvent s’escamoter dans le plancher du coffre quand on ne les utilise pas. Mais soyez averti, les passagers de la troisième rangée seront des enfants en bas âge, il n’y a pas vraiment d’espace pour un adulte. De nombreux rangements sont aussi prévus, parmi lesquels des casiers sous le plancher, des poches aumônières, de vastes vide-poches de console centrale et de grands bacs de porte.
Mécanique
La théorie du petit moteur pour l’économie de carburant est toujours intéressante, mais rencontre souvent des embûches. Dans ce cas-ci, le moteur de 2 litres suffit à peine à tirer convenablement les 1 581 kilos du Rondo à vide. Si vous ajoutez des passagers, des bagages et quelques chemins montagneux, vous trouverez que ce petit 4-cylindres manque de souffle. Vous constaterez aussi que les 6,3 litres aux 100 kilomètres annoncés par Kia sur la route et les 9,3 litres aux 100 kilomètres en ville ne tiennent pas la route. Notre essai a révélé une moyenne combinée de 9,5 litres aux 100 kilomètres avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Notons que la version de base est offerte avec la boîte manuelle, mais vous n’obtiendrez pas de meilleures cotes de consommation. Kia dispose d’un moteur de 2,4 litres de 191 chevaux qui se trouve déjà dans la Sorento et qui ferait du bien meilleur travail avec ce véhicule.
Comportement
Avec un volant et des sièges réglables en hauteur et en profondeur, le conducteur trouve facilement la position qui lui convient. Et sur le volant multifonction, il aura aussi le choix entre trois modes de fonctionnement pour faire varier le degré d’assistance et la réactivité de la direction : Confort, Normal et Sport. Un petit gadget unique à ce véhicule qui fait véritablement une différence dans la sensation de conduite. Petite déception toutefois dans la tenue de route. L’ancienne génération de Rondo offrait une suspension à 4 roues indépendantes, alors que la nouvelle génération se contente d’une poutre de torsion à l’arrière. La tenue de route est moins rassurante, le roulis, plus évident, sans parler du confort amputé. À vitesse normale, vous ne verrez pas de différence, mais en poussant un peu, on sent la différence. Kia a voulu couper dans son budget, mais ce n’est pas nécessairement le bon endroit pour le faire. Pour ce qui est du freinage antiblocage aux 4 roues, il reçoit la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage d’urgence (BAS); les bons ingrédients sont présents pour assurer des arrêts efficaces.
Conclusion
Si le Kia Rondo offre maintenant un style plus évocateur, l’expérience de conduite nous a laissé mi-figue, mi-raisin. La mécanique est trop juste pour ce véhicule. Autre déception, l’essieu rigide à l’arrière qui permet sans doute d’économiser sur les coups de fabrication mais qui handicape la conduite; et que dire des pneus d’origine qu’il faut jeter à l’achat.
Forces
Présentation soignée
Modularité excellente
Équipement complet
Garantie difficile à battre
Finition de très bonne facture
Faiblesses
Habitabilité à la 3e rangée,
Puissance du moteur trop juste
Suspension un peu sèche
Pneus d’origine de piètre qualité
La cote Verte
consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,2 l
consommation annuelle man. 1 600 l, 2 320 $ auto. 1 580 l, 2 291 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 680 kg/an auto. 3 640 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, ex, ex luxe
transmission (s) avant
portières 5 places 5, 7
première génération 2007
génération actuelle 2014
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet orlao, ford c-max, mazda 5
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex luxe) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 500 tr/min
couple 156 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,81 à 9,64 kg/ch
boite(s) de vitesses lx manuelle à 6 rapports ex, ex luxe/option lx automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,2 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/55r16 ex p225/45r17 ex luxe p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 466 (-5,5%)
au canada 6 154 (-2,6%)
dépréciation (%) 40,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 525 mm
largeur 1 805 mm
hauteur 1 610 mm
poids lx 5 places man. 1 445 kg auto. 1 477 à 1 503 kg 7 places auto. 1 505 à 1 581 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 232 l, 912 l (3è rangée abaissée), 1 840 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
Transport et préparation
1665 $