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Nos essais routier

Kia Rondo 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Kia Rondo

21 495 à 32 595 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2016

Évolution

Kia

Rondo

Le chant du cygne

Par Michel Crépault

681 mots

On ne se contera pas d’histoires : le Rondo est sur ses derniers kilomètres. Kia Canada nous a admis du bout des lèvres qu’il revenait chez nous par la porte d’en arrière pour l’année modèle 2016, mais jamais elle n’oserait se commettre pour 2017, même sous la torture. Étant donné que le véhicule ne change absolument pas par rapport à celui de l’an dernier et qu’il est merveilleusement bien décrit par Benoit dans cet Annuel de l’automobile 2015 que vous possédez et chérissez tant (comme tous les autres Annuel publiés depuis 2001, bien sûr), essayons ensemble de disséquer les raisons de cette disparition annoncée tout en survolant les points forts et les faiblesses d’une automobile possiblement incomprise.

Tour du propriétaire

Tout d’abord, familiale ou fourgonnette, le Rondo? Je sais, vous allez me répondre « multisegment », la catégorie fourre-tout par excellence. Mais alors, la ou le Rondo? Pour les besoins de ce texte, je tranche : le Rondo est mâle, jusqu’à preuve du contraire… Autre preuve de sa personnalité ambiguë, j’ai cherché l’animal dans la colonne des « camions » des statistiques de ventes 2014 au Québec. Rien trouvé. C’est finalement parmi les automobiles intermédiaires que je l’ai déniché, coincé entre la Passat et l’Optima. Selon mon humble avis, ça n’a pas de sens. J’aime l’expression des Américains, qui l’appelaient une « micro-minivan ». Et encore, pas si micro que ça avec son option d’une 3e banquette pour un 6e et 7e passagers.

Comment ça, les Américains « l’appelaient »… Ben oui, eux n’ont pas hésité, ils ont retiré le Rondo (appelé Carens ailleurs sur la planète) dès 2010, faute de ventes convaincantes.

Vie à bord

Franchement, que du bon, sauf le petit bémol que je garde pour la fin du paragraphe : ergonomie intuitive, beaux matériaux, espaces de rangement nombreux, belle visibilité et 2e rangée de sièges 40/20/40 qui s’incline, coulisse, se rabat, que lui demander de plus? Le bémol concerne la 3e rangée 50/50 optionnelle : si vous y tenez absolument, n’y sanglez que des jeunes qui ne connaissent pas encore par cœur la Charte des droits des enfants-voyageurs-qui-ne-veulent-pas-se-faire-passer-un-sapin-tout-en-roulant-vers-Old-Orchard. Le mieux encore à faire est d’escamoter ladite banquette dans la trappe prévue à cet effet dans le plancher pour jouir de l’espace cargo de 912 litres.

Technique

Si on cherche le bât qui blesse, il est ici : le 4-cylindres 2 litres de 164 petits chevaux convient quand le Rondo est vide, mais alors pour kessé faire qu’on s’achèterait un Rondo?! On n’insistera même pas sur la capacité de remorquage nulle. La boîte à 6 rapports est à tricotage dans le cas du modèle de base, puis devient automatique avec mode manuel pour les autres livrées.

Au volant

Le Rondo offre le choix des modes Confort, Normal et Sport pour moduler les sensations de la direction. Des nuances de comportement auxquelles il faut vraiment prêter attention pour les noter. Le freinage s’avère solide et la suspension aussi, sauf dans les virages, où un léger roulis se manifeste. Mais c’est surtout la justesse du moteur qui nous fait nous demander pourquoi diable Kia n’aligne pas aussi le 2-litres turbo des Sportage et Sorento? Et une transmission intégrale!

Conclusion

Il y a tout de même 2118 Québécois qui ont choisi le Rondo en 2014. Mieux encore : L’Annuel de l’automobile 2015 en a fait une Clef d’or dans la catégorie des Multisegments familiaux intermédiaires. Vrai que le vote secret entre la dizaine d’auteurs a été très serré et que le Rondo a sans doute profité de la zizanie pour se faufiler au sommet en ne devançant que par un maigre point le Ford C-Max. Bref, comprenez quand même que ce n’est pas un mauvais véhicule. On connaît le remède à lui administrer : plus de chevaux et un système AWD. Mais ça démontre aussi que malgré l’engouement des acheteurs du Québec (et celui de quelques chroniqueurs de L’Annuel), ce vote de confiance ne peut justifier à lui seul une production nord-américaine. Mon conseil final : surveillez les journaux au cours des prochains mois, il y aura des aubaines à saisir.

Forces

Silhouette agréable

Habitacle pensé pour la famille

Comportement décent

Bonne garantie

Faiblesses

Si le véhicule déborde, le 2-litres aussi…

3e rangée pour dépannage seulement

Où est la transmission intégrale?

Et le prix irrésistible?

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100km) man./auto ville 10,6 l, route 7,6 l

consommation annuelle 1 581 l, 2 055 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 638 kg/an

Fiche d'identité

version(s) lx, ex, ex luxe

transmission (s) avant

portières 5 places 5, 7

première génération 2007

génération actuelle 2014

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence fiat 500l, ford c-max, mazda5, mercedes-benz classe b

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, ex luxe) l4 2,0 l dact

puissance 164 ch à 6 500 tr/min

couple 156 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 à 9,6 kg/ch

boite(s) de vitesses lx manuelle à 6 rapports ex, ex luxe/option lx automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,2 s

reprise 80-115 km/h 7,2 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p205/55r16 ex/ex luxe p225/45r17 option ex luxe p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 900 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 118 (-14,1%)

au canada 5 432 (-11,7%)

dépréciation (%) 40,6 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2016 élimination des versions lx valeur à 7 places et ex valeur à 5 ou 7 places

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 525 mm

largeur 1 805 mm

hauteur 1 610 mm

poids lx 5 places man. 1 445 kg auto. 1 477 à 1 503 kg 7 places auto. 1 505 à 1 581 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 232 l, 912 l (3è rangée abaissée), 1 840 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

1715 $