21 695 à 32 795 $
Kia Rondo
Place au Niro
Benoit Charette
C’est terminé pour le Rondo, qui aura connu une carrière en dents de scie après 10 ans sur le marché. Son format entre deux chaises n’a pas toujours su trouver preneur. Trop petit pour les familles qui ont réellement besoin d’espace et pas assez pratique pour d’autres, le Rondo cédera sa place à une formule nouvelle. Le Niro ressemble plus à un petit utilitaire et sera un hybride. Il y aura encore des Rondo 2017 sur le marché jusqu’à l’arrivée du Niro au printemps prochain. Il sera possible de faire une bonne affaire sur ce modèle à l’automne de sa vie.
Tour du propriétaire
Le trait de caractère le plus vendeur du Rondo demeure son style. Face avant agressive, profil de de familiale étudié, ligne de toit fuyante, l’équipe de conception a fait du bon travail. Son format ramassé et une garde au toit assez basse lui procurent une silhouette dynamique. Son empattement étiré aux quatre coins du véhicule permet de gagner un peu d’espace à l’intérieur. Somme toute, une petite fourgonnette aux allures sympathiques, c’est plutôt rare.
Vie à bord
Le dessin de la cabine est moderne, et les matériaux sont de qualité. Il y a aussi beaucoup d’équipement de série même dans le modèle d’entrée de gamme comme les sièges chauffants, la climatisation, la connectivité Bluetooth et plus encore. Comme toute minifourgonnette qui se respecte, la modularité est primordiale. Ainsi, la deuxième rangée se compose de trois sièges individuels 40/20/40, inclinables, coulissants et rabattables pour former un plancher plat, et les éventuels sièges de la troisième rangée sont fractionnables 50/50 et peuvent s’escamoter dans le plancher du coffre quand on ne les utilise pas. Toutefois, la troisième rangée joue un rôle de dépannage pour aider à l’occasion des passagers, préférablement de petite taille, pour un déplacement sur une courte distance. Si tous les sièges sont relevés, il n’y a plus d’espace de coffre, ou si peu.
Technique
C’est sans doute sous le capot que le Rondo perd le plus de points. Pour des raisons de soi-disant économie de carburant, Kia a placé un petit 4-cylindres de 2 litres sous le capot. Il y a deux problèmes avec cette approche. D’abord, vous avez le poids du véhicule à 1581 kilos, un poids lourd considérant le format. Plus un moteur traîne un poids élevé, plus il travaille fort et plus il consomme. L’autre problème réside dans les performances de ce même moteur, nettement insuffisantes. Les accélérations et les reprises sont laborieuses et avant de vous lancer dans une opération dépassement, il faudra faire de savants calculs. Vous avez donc un joli petit véhicule sous-motorisé qui peine à s’acquitter de sa tâche et consomme trop pour le format. Kia avait dans son coffre à outils un moteur 4 cylindres 2,4 litres qui aurait fait un bien meilleur boulot sans consommer plus de carburant. Mais là, il est un peu tard pour prendre une telle décision. Souhaitons seulement que ce problème ne sera pas transféré dans le Niro.
Au volant
Impossible de dire que nous avons apprécié l’expérience au volant du Rondo. Le moteur poussif cherche toujours son souffle, spécialement si vous avez plusieurs passagers à bord. Le confort des sièges est bon, l’insonorisation est correcte si vous ne dépassez pas les 115 km/h, sinon apparaît un petit sifflement. Avec le renouvellement du modèle en 2014, Kia a remplacé la suspension à 4 roues indépendantes par une poutre de torsion à l’arrière. À vitesse normale, vous ne verrez pas de différence, mais en poussant un peu, on la sent la différence. La tenue de route est plus fragile, moins rassurante. Pour ce qui est du freinage antiblocage aux 4 roues, il reçoit la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage d’urgence (BAS); les bons ingrédients sont présents pour assurer des arrêts efficaces.
Conclusion
Tout ce que nous souhaitons, c’est que Kia a pris des notes pour ne pas remettre dans son nouveau modèle les défauts du Rondo. Un peu plus de oumph sous le capot, une tenue de route plus dynamique. On ne veut pas une voiture sport, simplement une bonne expérience au volant et un véhicule capable de faire face aux imprévus en réagissant rapidement. Il manquait certains ingrédients au Rondo.
Forces
Belle ligne
Équipement complet
Garantie
Finition
Faiblesses
Habitabilité à la troisième rangée
Puissance du moteur trop juste
Essieu rigide à l’arrière
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) man. ville 10,4 l route 7,8 l auto. ville 10,1 l, route 7,6 l
consommation annuelle man. 1 581 l, 1 897 $ auto. 1 530 l, 1 836 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 636 kg/an auto. 3 519 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, ex, ex luxe
transmission (s) avant
portières 5 places 5, 7
première génération 2007
génération actuelle 2014
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence fiat 500l, ford c-max/transit connect, mazda5, mercedes-benz classe b, toyota prius v
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex luxe) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 500 tr/min
couple 156 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 à 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses lx manuelle à 6 rapports ex, ex luxe/option lx automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,2 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/55r16 ex/ex luxe p225/45r17 option ex luxe p225/45r18
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 375 (-35,1%)
au canada 3 543 (-34,8%)
dépréciation (%) 38,9 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 750 mm
longueur 4 525 mm
largeur 1 805 mm
hauteur 1 610 mm
poids lx 5 places man. 1 445 kg auto. 1 477 à 1 503 kg 7 places auto. 1 505 à 1 581 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 232 l, 912 l (3è rangée abaissée), 1 840 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
Transport et préparation
1740 $