25 595 $
Kia Sedona
Abordable , mais gourmande
Quand on essaie la Kia Sedona EX, on s’étonne de la qualité d’assemblage, de son équipement de série et de son habitabilité. À moins de 30,000$, elle constitue un achat intéressant.
Carrosserie
Les dessinateurs de Kia ont le talent de marier les différentes tendances stylistiques japonaises et américaines et de pondre un véhicule aux lignes simples et jolies. La version EX se distingue par ses panneaux latéraux de polymère qui protègent des coups et des marques. De taille moyenne, cette fourgonnette peut accueillir 6 passagers. Avec des sièges individuels, on peut varier la capacité du volume de chargement, passant de 617 litres à 3610 litres si on retire les quatre sièges arrière. Mais il faut du bras, car, si le mécanisme est simple, les sièges eux sont lourds à soulever et à déplacer. Il n’existe pas de troisième rangée rabattable. Le hayon du coffre s’avère difficile à soulever et à rabaisser.
Habitacle
La version EX donne une touche de chic avec en prime une qualité de finition supérieure à plusieurs fourgonnettes américaines. Le confort et la modularité constituent les points forts de la Sedona. Avec les sièges arrière individuels que l’on peut enlever, on peut choisir un aménagement qui convienne aux occasions: rien de mieux qu’une bonne distance entre les enfants pour séparer les belligérants en cours de route. On ne manque pas d’espace de rangement dans cette fourgonnette : nombreux porte-gobelets à l’avant comme à l’arrière, crochets pour les sacs, plateau amovible entre les sièges avant. L’accès à la troisième rangée s’avère un peu difficile à cause de l’étroitesse du passage, les sièges de la troisième rangée ne basculant pas. Nos passagers ont aimé pouvoir baisser les glaces latérales des portes, ce que plusieurs fourgonnettes n’offrent pas encore. La qualité du système audio nous a désappointés: sa sonorité n’était que dans la moyenne. Le système de ventilation de la EX nous a plu à cause de bouches d’aération au plafond et du contrôle du ventilateur situé à l’arrière. Dans l’ensemble, l’insonorisation est bonne jusqu’à 110 km/h.
Le conducteur trouve une bonne position de conduite dans la EX. Si le levier de vitesse est très bien placé sur le tableau de bord, le cuir du volant nous est apparu trop glissant.
Mécanique
Le V6 de 3,5 litres offre des performances raisonnables au chapitre des dépassements : en enlevant la surmultiplication, on atteint les 80-120 km/h 9,8 secondes. Par contre, on lui reproche son niveau de consommation : nous avons noté une moyenne de 17,4 litres aux 100km, ce qui inacceptable pour un V6. Cette année, Kia a vu juste en dotant toutes ses versions de l’ABS. Ce système, essentiel pour un véhicule de cette taille, nous a fourni des distances de freinage acceptables pour une fourgonnette de ce poids, soit 42 mètres obtenues pour s’arrêter de 100 à 0 km/h.
Comportement
La Sedona demande d’être conduite avec douceur : autrement la boîte rechigne et donne des secousses. Son comportement routier est sain, même si on note un peu de roulis, normal pour une taille haute. La suspension est très bien calibrée procurant aux passagers un bon confort et au véhicule une tenue de route stable même dans les vents latéraux. La direction, bien dosée, facilite les manoeuvres de stationnement que la taille et la visibilité arrière du véhicule n’aident pas. Le sonar, maintenant de série donne un précieux coup de pouce utile en marche arrière.
Conclusion
La qualité de finition et d’assemblage ne se dément pas. Nous recommandons la version EX pour son équipement et son prix très concurrentiel face aux américaines dont la dotation similaire exige des déboursés nettement plus élevés
–
30-
Forces
Rapport qualité/prix
Habitabilité
Suspension bien calibrée
Confort
Faiblesses
Consommation excessive
Sièges lourds
Nouveautés en 2005
ABS de série
Sonar de série
Fiche d'identité
version(s) anniversaire, ex, ex-l
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence buick terraza, chevrolet venture et uplander, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana et montana sv6, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 195 ch à 5500 tr/min
couple 218 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 14,5 l (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/70r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1962
au canada 6068
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 143
dépréciation (2 ans) 41,1 %
rappels (1999 à 2004) (3) boulons d?ancrage de ceintures de sécurité, gâches des sièges, module de commande du système abs
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 édition anniversaire
Dimensions
empattement 2910 mm
longueur 4930 mm
largeur 1895 mm
hauteur 1730 mm
poids 2136 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 617 l, 3610 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 1587 kg