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Nos essais routier

Kia Sedona 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Kia Sedona

25 595 $

Par Amyot Bachand

Kia Sedona

Abordable , mais gourmande

Quand on essaie la Kia Sedona EX, on s’étonne de la qualité d’assemblage, de son équipement de série et de son habitabilité. À moins de 30,000$, elle constitue un achat intéressant.

Carrosserie

Les dessinateurs de Kia ont le talent de marier les différentes tendances stylistiques japonaises et américaines et de pondre un véhicule aux lignes simples et jolies. La version EX se distingue par ses panneaux latéraux de polymère qui protègent des coups et des marques. De taille moyenne, cette fourgonnette peut accueillir 6 passagers. Avec des sièges individuels, on peut varier la capacité du volume de chargement, passant de 617 litres à 3610 litres si on retire les quatre sièges arrière. Mais il faut du bras, car, si le mécanisme est simple, les sièges eux sont lourds à soulever et à déplacer. Il n’existe pas de troisième rangée rabattable. Le hayon du coffre s’avère difficile à soulever et à rabaisser.

Habitacle

La version EX donne une touche de chic avec en prime une qualité de finition supérieure à plusieurs fourgonnettes américaines. Le confort et la modularité constituent les points forts de la Sedona. Avec les sièges arrière individuels que l’on peut enlever, on peut choisir un aménagement qui convienne aux occasions: rien de mieux qu’une bonne distance entre les enfants pour séparer les belligérants en cours de route. On ne manque pas d’espace de rangement dans cette fourgonnette : nombreux porte-gobelets à l’avant comme à l’arrière, crochets pour les sacs, plateau amovible entre les sièges avant. L’accès à la troisième rangée s’avère un peu difficile à cause de l’étroitesse du passage, les sièges de la troisième rangée ne basculant pas. Nos passagers ont aimé pouvoir baisser les glaces latérales des portes, ce que plusieurs fourgonnettes n’offrent pas encore. La qualité du système audio nous a désappointés: sa sonorité n’était que dans la moyenne. Le système de ventilation de la EX nous a plu à cause de bouches d’aération au plafond et du contrôle du ventilateur situé à l’arrière. Dans l’ensemble, l’insonorisation est bonne jusqu’à 110 km/h.

Le conducteur trouve une bonne position de conduite dans la EX. Si le levier de vitesse est très bien placé sur le tableau de bord, le cuir du volant nous est apparu trop glissant.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres offre des performances raisonnables au chapitre des dépassements : en enlevant la surmultiplication, on atteint les 80-120 km/h 9,8 secondes. Par contre, on lui reproche son niveau de consommation : nous avons noté une moyenne de 17,4 litres aux 100km, ce qui inacceptable pour un V6. Cette année, Kia a vu juste en dotant toutes ses versions de l’ABS. Ce système, essentiel pour un véhicule de cette taille, nous a fourni des distances de freinage acceptables pour une fourgonnette de ce poids, soit 42 mètres obtenues pour s’arrêter de 100 à 0 km/h.

Comportement

La Sedona demande d’être conduite avec douceur : autrement la boîte rechigne et donne des secousses. Son comportement routier est sain, même si on note un peu de roulis, normal pour une taille haute. La suspension est très bien calibrée procurant aux passagers un bon confort et au véhicule une tenue de route stable même dans les vents latéraux. La direction, bien dosée, facilite les manoeuvres de stationnement que la taille et la visibilité arrière du véhicule n’aident pas. Le sonar, maintenant de série donne un précieux coup de pouce utile en marche arrière.

Conclusion

La qualité de finition et d’assemblage ne se dément pas. Nous recommandons la version EX pour son équipement et son prix très concurrentiel face aux américaines dont la dotation similaire exige des déboursés nettement plus élevés

30-

Forces

Rapport qualité/prix

Habitabilité

Suspension bien calibrée

Confort

Faiblesses

Consommation excessive

Sièges lourds

Nouveautés en 2005

ABS de série

Sonar de série

Fiche d'identité

version(s) anniversaire, ex, ex-l

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction  asan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  buick terraza, chevrolet venture et uplander, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana et montana sv6, saturn relay, toyota sienna

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 195 ch à 5500 tr/min

couple 218 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10,1 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km)  14,5 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1962

au canada  6068

nombre de concessionnaires

au québec  48

au canada  143

dépréciation (2 ans) 41,1 %

rappels (1999 à 2004) (3) boulons d?ancrage de ceintures de sécurité, gâches des sièges, module de commande du système abs

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  édition anniversaire

Dimensions

empattement  2910 mm

longueur  4930 mm

largeur  1895 mm

hauteur  1730 mm

poids   2136 kg

diamètre de braquage  12,5 m

coffre  617 l, 3610 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  75 l

capacité de remorquage  1587 kg