29 495 $ à 31 895 $
Kia Sedona 2007
Le trouble-fête
Depuis que la compagnie mère Hyundai a procédé à l’intégration de ses dernières technologies chez Kia, la qualité des produits a fait un grand bond en avant. Après la petite et très sexy Rio, c’est maintenant au tour de la Sedona à profiter d’une cure de rajeunissement. Le mot «plus» serait le plus approprié pour décrire cette nouvelle fourgonnette. Plus de puissance, plus d’éléments de sécurité, plus d’espace pour les passagers, plus d’équipements de série. Bref, Kia vient jouer les troubles fêtes en offrant un produit à l’égale des meilleures de sa catégorie à prix moindre.
Carrosserie
Pour ce qui est de la ligne rien de révolutionnaire. Une fourgonnette est avant tout pratique. Le concept de cabine avancée lui donne une allure plus moderne qui de profil n’est pas sans rappeler la Dodge Caravan. À 5,13 mètres, la version allongée est plus longue que la Toyota Sienna (5,08 m) et la Honda Odyssey ( 5,10m). Il y a aussi la version régulière pour ceux qui n’ont pas besoin de tout cet espace.
Habitacle
Là où la Sedona a sans doute le plus à offrir, c’est à l’intérieur. La version de base (LX) offerte à 29 495$ vient avec une liste d’équipement de série à faire rougir d’envie la compétition. Prenons par exemple les six coussins gonflables (à l’avant, latéraux et deux rideaux gonflables qui font toute la longueur du véhicule) ou le sonar de recul qui détecte les obstacles derrière le véhicule. Il y a aussi les freins à disques avec ABS aux 4 roues, une climatisation tri zone, un antivol, un avertisseur de basse pression pour les pneus, des appuis-tête actifs avec la fonction anti-coup de lapin développé par Volvo et toutes les fonctions électriques. De plus, la troisième banquette disparaît dans le plancher pour un maximum d’espace. Si vous n’avez pas assez de tout cela, la version EX est disponible en trois finitions avec toutes les options imaginables, même un système de navigation. Les matériaux sont de qualité et l’espace disponible abonde, autant pour les passagers que pour le rangement.
Mécanique
Depuis 2006, le moteur V6 3,5 litres a cédé le pas à une nouvelle motorisation baptisée Alpha. Ce moteur 3,8 litres est toujours un V6. Il développe 244 chevaux dans la Sedona et est aussi utilisé dans l’Amanti et le nouveau Sorento. Très souple et linéaire, il est accouplé à une transmission automatique à cinq rapports travaille en douceur. Difficile de parler de franches accélérations avec un véhicule de 2000 kilos, mais le couple de 253 livres pieds permet d’excellentes montées en régime, même avec six passagers à bord.
Comportement
Notre première rencontre s’étirait sur un trajet de 475 kilomètres qui nous a mené de l’aéroport de Vancouver à la ville de Kelowna en Colombie-britannique à travers les pittoresques petites routes qui longent les Rocheuses Canadiennes. La Sedona surprend par son aplomb. La direction à assistance variable est précise et le silence de roulement est à l’égal des meilleures fourgonnettes sur le marché. Seul un petit bruit de vent vient briser le silence à plus de 110-115 kilomètres heures, mais rien de vraiment gênant. La monte de série est en 16 pouces alors que les roues de 17 pouces des versions EX améliore d’un cran la tenue de route. À la fin de notre trajet, composé majoritairement d’autoroutes, notre Sedona EX a réalisé une moyenne de 12,3 litres au 100 kilomètres. Une amélioration face à l’ancienne génération et des résultats qui se situe dans la moyenne pour une fourgonnette.
Conclusion
Les gens qui considèrent l’achat d’une fourgonnette devront prendre très au sérieux la plus récente offre de Kia. À équipement égale, la Sedona est de 5000 à 6000$ moins chère que la concurrence et offre la meilleure garantie de l’industrie et ce sans faire de sacrifice sur la qualité du produit. Toyota et Honda ne sont plus seuls en haut du podium.
Forces
Rapport qualité-prix
Espace généreux
Assemblage et finition de qualité
Faiblesses
Petits bruits de vent à corriger
Accélération qui manque un peu de tonus
Fiche d'identité
modèle sedona
version(s) lx, ex
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, nissan quest, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 24 s, 244 ch à 6000 tr/min
couple 253 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 11,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx: p225/70r16, ex: p235/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 917
au canada 3683
dépréciation (3 ans) 55,8 %
rappels (2001 à 2006) 8
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur 5130 mm
largeur 1985 mm
hauteur lx: 1760 mm, ex: 1830 mm
poids lx: 1990 kg, ex: 2107 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant ?? l
capacité de remorquage ??? kg
Transport et préparation
1295 $