29495$ à 37795$
Kia Sedona
Le candidat au titre
De gros joueurs comme Ford et GM ont beau avoir déserté le marché des fourgonnettes, les génies du marketing peuvent bien prétendre que les véhicules multisegments (crossover vehicles) deviennent progressivement la nouvelle coqueluche des familles, Kia persiste et signe avec la Sedona.
CARROSSERIE
Elle a belle allure, la Sedona. Rien d’original, me direz-vous – normal, dans ce créneau –, mais rien qui blesse l’œil. Les proportions reflètent l’harmonie, et la qualité de la construction ne suscite pas la critique. Le constructeur offre deux versions, LX et EX, et la seule mensuration différente est la hauteur de la plus luxueuse, légèrement plus élevée.
HABITACLE
La force première d’une fourgonnette réside dans son aménagement intérieur, et Kia l’a bien compris. Les espaces de rangement abondent. Chacun des sept occupants trouve un porte-gobelet à proximité. Les vide-poches dans les portières sont généreux, de même que la boîte à gants. J’ai particulièrement apprécié le plateau articulé entre les deux baquets avant. On peut le plier pour circuler vers l’arrière, mais souvent cette minitable d’appoint reste en place pour accueillir des objets pratiques (mouchoirs, calepin, stylo…).
La version EX accueille deux ensembles d’options baptisés Puissance et Luxe. Le premier donne accès au hayon et aux portières coulissantes automatisés. On maudit parfois la lenteur du mécanisme, surtout lorsqu’on a les bras chargés et qu’il pleut à torrent. Sinon, cette touche de luxe est appréciée et elle impressionne les passagers.
L’ensemble Luxe ajoute des gâteries telles que le centre de divertissement avec écran DVD jaillissant du plafond, du cuir, des sièges avant chauffants, un toit ouvrant, du (faux) bois, une climatisation intelligente et une mémorisation plus sophistiquée des réglages, notamment pour la pédale ajustable.
Une fourgonnette sans places modulaires ne serait pas digne d’attirer l’attention du consommateur. Les sièges avant se règlent électriquement à l’aide de contrôles sur la portière imitant les coussins à déplacer (une idée de Mercedes-Benz). Les deux sièges médians bénéficient d’appuie-bras articulés. On peut les retirer de la soute, mais ils sont lourds; tous n’arriveront pas à les manipuler sans aide.
La banquette arrière est constituée de deux places versatiles. Assis, le passager peut en incliner le dossier pour faire la sieste. Pour transporter des objets, on peut abaisser les dossiers individuellement ou, plus radicalement, faire disparaître les sièges dans le plancher du véhicule.
MÉCANIQUE
Moteur V6 en aluminium de 3,8 litres et 250 chevaux relativement frugal compte tenu du poids du véhicule. Transmission Steptronic 5 vitesses, disques, ABS et suspension entièrement indépendante. Pour 2008, la version EX reçoit un contrôle de stabilité et de traction.
COMPORTEMENT
Le V6 à quatre soupapes par cylindre tourne tranquillement lorsqu’on roule avec le trafic. Pour dépasser, on enfonce l’accélérateur pour stimuler la bête qui, sinon, reste amorphe. Les éperons aux flancs, l’engin délaisse sa nonchalance et propulse le véhicule, même bien chargé, quoiqu’au prix d’un bruit de moteur envahissant.
La suspension fait un excellent travail en toutes circonstances. La direction, très légère, jouit d’un rayon de braquage qui incite à multiplier les demi-tours là où on ne devrait pas. Sur mon véhicule d’essai, le volant tout cuir était un plaisir à empoigner mais, hélas! Kia a décidé de le supprimer (le cuir, pas le volant!) en 2008. Snif.
Pour aider aux manœuvres de stationnement, la version EX utilise un sonar de recul qui, comme souvent, s’énerve alors qu’il reste encore beaucoup de place…
CONCLUSION
Pour la famille à la recherche d’une fourgonnette – il y en a encore, et pour différentes raisons –, la Sedona doit figurer sur la liste de magasinage… de plus en plus courte.
FORCES
Aménagement intérieur versatile
Éventail d’accessoires et de petites gâteries
Rapport qualité/prix intéressant
FAIBLESSES
V6 poussif au premier abord
Visibilité compromise aux trois quarts arrière
Pour ou contre les portières automatisées…
Fiche d'identité
modèle sedona
version(s) lx, ex
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence , dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 24 s, 244 ch à 6000 tr/min
couple 253 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx: p225/70r16, ex: p235/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1025
au canada 4085
dépréciation (3 ans): 58,9 %
rappels (2002 à 2007) 10
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur 5130 mm
largeur 1985 mm
hauteur lx: 1760 mm, ex: 1830 mm
poids lx: 1990 kg, ex: 2107 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant ?? l
capacité de remorquage ??? kg
Transport et préparation
1495$