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Kia Sedona 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Kia Sedona

29495$ à 37795$

Par Michel Crépault

Kia Sedona

Le candidat au titre

De gros joueurs comme Ford et GM ont beau avoir déserté le marché des fourgonnettes, les génies du marketing peuvent bien prétendre que les véhicules multisegments (crossover vehicles) deviennent progressivement la nouvelle coqueluche des familles, Kia persiste et signe avec la Sedona.

CARROSSERIE

Elle a belle allure, la Sedona. Rien d’original, me direz-vous – normal, dans ce créneau –, mais rien qui blesse l’œil. Les proportions reflètent l’harmonie, et la qualité de la construction ne suscite pas la critique. Le constructeur offre deux versions, LX et EX, et la seule mensuration différente est la hauteur de la plus luxueuse, légèrement plus élevée.

HABITACLE

La force première d’une fourgonnette réside dans son aménagement intérieur, et Kia l’a bien compris. Les espaces de rangement abondent. Chacun des sept occupants trouve un porte-gobelet à proximité. Les vide-poches dans les portières sont généreux, de même que la boîte à gants. J’ai particulièrement apprécié le plateau articulé entre les deux baquets avant. On peut le plier pour circuler vers l’arrière, mais souvent cette minitable d’appoint reste en place pour accueillir des objets pratiques (mouchoirs, calepin, stylo…).

La version EX accueille deux ensembles d’options baptisés Puissance et Luxe. Le premier donne accès au hayon et aux portières coulissantes automatisés. On maudit parfois la lenteur du mécanisme, surtout lorsqu’on a les bras chargés et qu’il pleut à torrent. Sinon, cette touche de luxe est appréciée et elle impressionne les passagers.

L’ensemble Luxe ajoute des gâteries telles que le centre de divertissement avec écran DVD jaillissant du plafond, du cuir, des sièges avant chauffants, un toit ouvrant, du (faux) bois, une climatisation intelligente et une mémorisation plus sophistiquée des réglages, notamment pour la pédale ajustable.

Une fourgonnette sans places modulaires ne serait pas digne d’attirer l’attention du consommateur. Les sièges avant se règlent électriquement à l’aide de contrôles sur la portière imitant les coussins à déplacer (une idée de Mercedes-Benz). Les deux sièges médians bénéficient d’appuie-bras articulés. On peut les retirer de la soute, mais ils sont lourds; tous n’arriveront pas à les manipuler sans aide.

La banquette arrière est constituée de deux places versatiles. Assis, le passager peut en incliner le dossier pour faire la sieste. Pour transporter des objets, on peut abaisser les dossiers individuellement ou, plus radicalement, faire disparaître les sièges dans le plancher du véhicule.

MÉCANIQUE

Moteur V6 en aluminium de 3,8 litres et 250 chevaux relativement frugal compte tenu du poids du véhicule. Transmission Steptronic 5 vitesses, disques, ABS et suspension entièrement indépendante. Pour 2008, la version EX reçoit un contrôle de stabilité et de traction.

COMPORTEMENT

Le V6 à quatre soupapes par cylindre tourne tranquillement lorsqu’on roule avec le trafic. Pour dépasser, on enfonce l’accélérateur pour stimuler la bête qui, sinon, reste amorphe. Les éperons aux flancs, l’engin délaisse sa nonchalance et propulse le véhicule, même bien chargé, quoiqu’au prix d’un bruit de moteur envahissant.

La suspension fait un excellent travail en toutes circonstances. La direction, très légère, jouit d’un rayon de braquage qui incite à multiplier les demi-tours là où on ne devrait pas. Sur mon véhicule d’essai, le volant tout cuir était un plaisir à empoigner mais, hélas! Kia a décidé de le supprimer (le cuir, pas le volant!) en 2008. Snif.

Pour aider aux manœuvres de stationnement, la version EX utilise un sonar de recul qui, comme souvent, s’énerve alors qu’il reste encore beaucoup de place…

CONCLUSION

Pour la famille à la recherche d’une fourgonnette – il y en a encore, et pour différentes raisons –, la Sedona doit figurer sur la liste de magasinage… de plus en plus courte.

FORCES

Aménagement intérieur versatile

Éventail d’accessoires et de petites gâteries

Rapport qualité/prix intéressant

FAIBLESSES

V6 poussif au premier abord

Visibilité compromise aux trois quarts arrière

Pour ou contre les portières automatisées…

Fiche d'identité

modèle sedona

version(s) lx, ex

roues motrices avant

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2006

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence , dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, nissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 3,8 l dact 24 s, 244 ch à 6000 tr/min

couple 253 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique,

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus lx: p225/70r16, ex: p235/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1025

au canada 4085

dépréciation  (3 ans): 58,9 %

rappels (2002 à 2007) 10

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3020 mm

longueur 5130 mm

largeur 1985 mm

hauteur lx: 1760 mm, ex: 1830 mm

poids   lx: 1990 kg, ex: 2107 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant ?? l

capacité de remorquage ??? kg

Transport et préparation

1495$