29 745 $ à 32 795 $
Kia Sedona
L’affaire est tournesol ?
Les beaux jours des fourgonnettes ne semblent pas encore terminés. Du moins pas tout à fait. Car bon an mal an, elles attirent encore une poignée d’acheteurs. D’autres ont plutôt préféré suivre la tendance lourde, celle des utilitaires sport, que d’aucuns qualifient désormais de … « multisegments ». La Sedona fait partie de la liste des prétendantes dans la catégorie des véhicules conçus pour la famille, que les rabais accordés par le constructeur contribuent à rendre intéressante. L’affaire est-elle bonne pour autant ?
Carrosserie
Kia l’offre en configuration à empattement long, à sept passagers. Les dimensions sont, à quelques centimètres près, semblables à celles de la concurrence dont les Honda Odyssey, Toyota Sienna et Dodge Grand Caravan, ainsi que son pendant à Hyundai, l’Entourage. La fourgonnette est offerte en versions LX de base, LX et EX. L’EX reçoit, entre autres choses, des roues de 17 pouces en alliage et des phares antibrouillard.
Habitacle
Le véhicule accueille les occupants dans un bon confort. À l’avant comme au centre, le dégagement pour la tête et les jambes est amplement suffisant pour des personnes de grande taille. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, que la présence d’un volant télescopique pourrait toutefois améliorer.
L’instrumentation est présentée de façon efficace. Les principales commandes sont placées dans l’environnement du conducteur. Et elles sont, le soir, éclairées. Les conducteurs de plus petite taille trouveront peut-être les commandes de la radio et de la climatisation un peu éloignées. Les matériaux sont, pour la plupart, de belle qualité. À ce titre, ils n’ont rien à envier à ceux d’autres concurrentes réputées. De plus, l’habitacle étouffe efficacement les bruits qui proviennent de l’extérieur.
Les places médianes consistent en deux confortables fauteuils que l’on peut rabattre et faire basculer pour augmenter l’espace utilitaire. D’accès facile, la banquette de troisième rangée procure un confort honnête, mais elle est un peu basse. Ces places conviendront surtout aux occupants de petite taille, et ce, pour de courts trajets. Une fois en place, la banquette réduit de façon importante l’espace utilitaire. Une fois basculée dans la cavité prévue à cet effet, elle laisse place à un généreux volume de chargement.
Mécanique
Un seul moteur anime les roues de la fourgonnette, soit le V6 de 3,8 litres à calage variable des soupapes, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cet ensemble fournit de bonnes prestations dans la plupart des situations. Et il fonctionne tout en douceur. La consommation de carburant atteint une marque moyenne d’environ 14 litres aux 100 kilomètres. À ce titre, les Honda Odyssey et Toyota Sienna font un tout petit peu mieux, alors que leurs performances sont comparables.
Comportement
La Sedona mise d’abord et avant tout sur le confort de roulement. La suspension amortit la plupart des inégalités de la chaussée avec souplesse. Une souplesse qui pénalise toutefois l’agilité du véhicule ainsi que la stabilité en virages prononcés. Les roues de 17 pouces qui équipent les versions EX lui donnent toutefois un peu plus d’aplomb. Au volant, on la sent plus pataude que certaines rivales, y compris la récente mouture de Dodge Grand Caravan. À mon avis toutefois, seule la Honda Odyssey arrive à combiner sa vocation familiale à un certain agrément de conduite. Pourquoi l’un devrait-il exclure l’autre ? Les freins assurent des distances d’arrêt assez courtes pour un véhicule de ce poids. Malheureusement, la version d’entrée de gamme, la LX, n’est équipée ni de la répartition de la puissance de freinage, ni de l’antipatinage ni du contrôle de la stabilité du véhicule.
Conclusion
Cette Kia n’innove en rien. Elle reprend simplement des éléments imaginés par d’autres constructeurs, en plus de coûter pratiquement aussi chère que des véhicules mieux établis comme la Honda Odyssey, dont la valeur de revente est supérieure. Certes, la Sedona n’est pas dépourvue de qualités. Mais, en même temps, elle n’offre aucune valeur ajoutée. Sauf peut-être une : la firme offre certains rabais qui peuvent la rendre attrayante. Prenez toutefois le temps de faire les calculs qui s’imposent.
Forces
Confort de roulement
Groupe motopropulseur
Garantie
Faiblesses
Absence de certains dispositifs de sécurité (LX)
Consommation de carburant
Agilité
Valeur de revente
Fiche d'identité
modèle sedona
version(s) lx, ex
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: , dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 24 s, 250 ch à 6000 tr/min
couple 253 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx: p225/70r16, ex: p235/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 642
au canada 3 171
dépréciation (3 ans) 48,2 %
rappels (2003 à 2008) 7
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2009 ajout de la version lx de base, changements mineurs à l?extérieur et l?intérieur, 2 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur 5130 mm
largeur 1985 mm
hauteur lx: 1760 mm, ex: 1830 mm
poids lx: 1990 kg, ex: 2107 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant ?? l
capacité de remorquage ??? kg
Transport et préparation
1650$