Kia Sedona (2009-2012)
Par Vincent Aubé
Apparue en 2006 en même temps que sa sœur jumelle, la Hyundai Entourage, la Kia Sedona est finalement celle qui a survécu à l’épreuve du temps. Hyundai a délaissé le marché dès 2008 voyant que la catégorie des fourgonnettes était en déclin. La division Kia, sans devenir une meneuse au chapitre des ventes, a su tirer son épingle du jeu au fil des années, et ce, malgré un produit un peu en retrait par rapport aux deux produits japonais que sont la Honda Odyssey et la Toyota Sienna.
En termes de dimensions, la Kia Sedona n’a rien à envier à la concurrence, tout comme sous le capot d’ailleurs, le V6 de 3,8 litres proposé entre 2007 et 2010 et un autre V6 de 3,5 litres boulonné à partir de l’année modèle 2011, étant tout les deux bien nantis en puissance et en couple pour transporter la petite famille. Il est vrai que les versions plus récentes seront plus souples grâce à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, contrairement à la boîte à 5 rapports utilisée auparavant.
Côté fiabilité, la Sedona fait moins bien que ses deux comparses japonaises, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, le prix des pièces sud-coréennes étant souvent inférieur à celui des véhicules nippons. L’un des avantages d’opter pour une Kia Sedona est sa faible valeur de revente. Vous pourrez donc vous procurer un véhicule plus récent avec un kilométrage moindre que celui d’une Odyssey à prix équivalent. Parfois, cette différence en vaut vraiment la peine, surtout en termes d’équipement !
Notons tout de même que l’habitacle est habillé de plastiques de moins bonne qualité, et qu’il est possible que des bruits de caisse apparaissent plus rapidement que chez la concurrence japonaise. Une bonne inspection du véhicule devrait vous aider à prendre une décision éclairée.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le sel de voirie peut corroder les bras de suspension avant, ce qui pourrait entraîner la défaillance de ceux-ci. (2009-2012)
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2011)
Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse arrière ce qui, peut mener à la séparation du bras de suspension près du point d’assemblage (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Le sel de voirie peut corroder les bras de suspension avant, ce qui pourrait entraîner la défaillance de ceux-ci. (2009-2012)
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2011)
Le sel de voirie peut corroder lensemblede traverse arri