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Kia Sedona 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Kia Sedona

26 745$ à 38 895$

Par Alex Crépault

Kia Sedona

Bien faire les choses

Kia Sedona

En raison de l’explosion des nouveaux véhicules multisegments, bien plus cool et à la mode que les fourgonnettes, on en oublie presque à quel point ces dernières, bien pensées et fabriquées, peuvent faire du bon travail… En voici un exemple parfait.

Extérieur

Je crois que très peu de véhicules sont plus banals à regarder qu’une Kia Sedona. Je dis ça avec le plus grand respect. À la fin de la journée, qui veut vraiment se pavaner au volant d’une fourgonnette ? Avec ses dimensions pratiquement identiques à celles de la concurrence – Caravan, Odyssey, Sienna, Routan –, la Sedona roule parmi les véhicules sans susciter de réaction. Et c’est correct comme ça.

Habitacle

À défaut d’offrir un environnement excitant pour les sens, les automobiles coréennes ont l’habitude d’être généreuses en confort. La Sedona ne fait pas exception à la règle. Les sièges sont donc bien rembourrés, les commandes du véhicule, grosses et faciles à manier. L’intérieur se caractérise par son espace généreux et place encore une fois la Sedona sur le même pied que ses rivales. Les deux fauteuils de la deuxième rangée sont coulissants et inclinables, tandis que la banquette arrière, divisée 60/40, peut se rabattre dans le plancher. Étant donné que fourgonnette rime avec sécurité, Kia propose un cocktail de six coussins gonflables et une série d’aides électroniques qui ont contribué à lui faire décrocher une cote de sécurité cinq étoiles. Comme c’est souvent le cas pour les fourgonnettes, on nous déroule pour nous tenter une longue liste d’options pratiques : radio satellite, pédalier réglable, hayon et portes à commande électrique, système de divertissement pour les passagers arrière. Cela dit, j’apprécie que la prise iPod/USB et le système Bluetooth soient de série. Rendez-vous compte, des voitures de luxe de 50 000 $ et plus les offrent encore en option !

Mécanique

Voici la section la plus simple de ce texte. Un seul moteur embarqué, soit un V6 de 3,8 litres de 250 chevaux et qui produit un couple de 253 livres-pieds, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Remplissez-le de carburant ordinaire, faites la vidange d’huile de temps à autre et roulez. Si le 0 à 100 km/h ou la vitesse maximale d’une fourgonnette vous importe vraiment, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Comportement

C’est sur la route que la Sedona se démarque de la concurrence. Son V6 possède une belle bande de puissance et peut tout à fait pousser les 2000 kilos et plus du véhicule, en souplesse et sans cracher des vingt dollars par le pot d’échappement. La tenue de route se fait rassurante; un peu cotonneuse, mais sans être stressante. Tout le monde peut relaxer à bord. La suspension absorbe bien les défauts de la route. Bien sûr, les japonaises demeurent plus inspirantes à conduire… Il suffit de voir où vont vos priorités.

Conclusion

Lors de son apparition sur le marché en 2002, la Sedona jouait principalement la carte des bas prix. Du coup, elle a été critiquée pour sa fiabilité plus ou moins exemplaire. Les temps ont changé. Son prix a augmenté, et sa cote de fiabilité a repris du poil de la bête. Quoique les modèles de base continuent d’offrir un bon rapport qualité-prix, la version EX Luxe mérite votre attention, ne serait-ce que pour ses multiples options (dont un système de divertissement à l’arrière) et son prix.

Plus

Confort

Prix

Motorisation

Moins

Comportement un peu mou

Allure particulièrement banale

L’Odyssey existe encore

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,8 l

consommation (100km) 11,0 l

émissions polluantes co2 5376 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2240 $

nombre de litres par année 2240 l

Fiche d'identité

versions lx base, lx, ex

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 7 ou 8

première génération 2002

génération actuelle 2006

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chrysler town & countrydodge grand caravan, honda odyssey, nissan quest, toyota sienna, volkswagen routan

Fiche technique

moteur

v6 3,8 l dact 250 ch à 6000 tr/min

couple 253 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 195 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (ex)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p225/70r16 ex p235/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 816

au canada 3615

dépréciation (3 ans) 54,1 %

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 147

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3020 mm

longueur 5130 mm

largeur 1985 mm

hauteur lx 1760 mm ex 1830 mm

poids lx 1989 kg ex 2107 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 453 à 1587 kg (option)

Transport et préparation

1650$