29 645 $ à 41 645 $
Kia Sedona
Rattrapée
La Sedona a fait l’objet d’éloges au cours des dernières années, et pour cause. La fourgonnette à saveur coréenne a su bien s’implanter dans un segment en perte de vitesse parce qu’elle offre surtout un excellent rapport qualité/prix. Mais, voilà que, au cours de la dernière année, Toyota, Honda et Nissan ont toutes accouché d’une fourgonnette de nouvelle génération, tandis que Chrysler y allait d’une mise à niveau majeure de son duo Grand Caravan/Town & Country. Le résultat est simple. La Sedona a instantanément pris un coup de vieux. La question est de savoir si elle en vaut encore la peine dans sa configuration actuelle.
Carrosserie
Bien qu’il n’y ait pas des dizaines de façons de dessiner une fourgonnette, le design de la Sedona manque d’originalité. C’est à la limite de l’ennui. Parions que la prochaine génération nous en mettra plein la vue. En attendant, seul le choix d’une couleur peut donner un peu de vie à ce véhicule. La Sedona demeure offerte en trois versions. C’est la variante LX de base qui est la plus intéressante, elle qui affiche un prix sous les 30 000 $. J’ai eu l’occasion de conduire une version généreusement équipée qui affichait une facture de 41 998 $. Dans le contexte actuel, pour le même prix, je me tourne vers un produit plus moderne. Car, ne l’oublions pas, la conception de la Sedona actuelle date de 6 ans, une éternité dans le marché d’aujourd’hui.
Habitacle
Tout ce qui rend populaire une fourgonnette ne manque pas à bord de la Sedona. Des places pour 7 ou 8 personnes, des espaces de rangement très nombreux, une liste d’équipements complète, bref, tous les membres de la famille y trouveront leur compte, pitou inclus. Le seul problème, c’est que, à l’image de l’extérieur, le tout prend de l’âge. L’instrumentation, par exemple, est ennuyeuse au possible. Par contre, l’ergonomie est sans reproche. En matière de finition, c’est avec déception que plusieurs bruits de caisse ont été entendus lors de notre essai.
Mécanique
Kia mise toujours sur son V6 de 3,5 litres. La seule motorisation offerte pour la Sedona propose une puissance de 271 chevaux et un couple de 248 livres-pieds. En toute franchise, aucune autre ne pourrait lui faire ombrage. Ce moteur est très vigoureux et transforme la Sedona en « dragster » à chaque départ. Ceux qui ont une roulotte à tracter pourront le faire avec aise. Par contre, l’appétit de ce moteur demeure vorace, malgré la présence d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports au rendement très souple, soulignons-le.
Comportement
Plusieurs vouent une haine viscérale à l’endroit des fourgonnettes et à leur image papy. D’où la hausse de popularité des utilitaires et des multisegments au cours de la dernière décennie. Bien honnêtement, je ne la comprends pas celle-là. La Sedona, comme toutes les autres de sa catégorie, est agréable à conduire et offre un confort certain. Non, son comportement routier n’a rien de sportif, et son roulis est bien senti en virage. Mais n’allez pas me faire croire que les utilitaires sport font mieux à ce chapitre. Quand on la compare à ses rivales, la Sedona montre son âge, certes, mais demeure agréable à conduire. Le principal irritant vient de l’effet de couple ressenti quand on sollicite la mécanique. Autrement, rien à reprocher à cette fourgonnette.
Conclusion
Il y a une dizaine d’années, le marché des fourgonnettes représentait environ 15 % de toutes les ventes de véhicules. Aujourd’hui, on parle plutôt de 5 %, une baisse de popularité fulgurante au profit de véhicules utilitaires moins pratiques, souvent plus gourmands et pas vraiment plus agréables à conduire. Il n’y a aucune honte à se pavaner au volant d’une fourgonnette. Aucun véhicule n’est plus pratique pour la famille, point à la ligne. Si j’avais des enfants, vous pouvez être certains qu’il y aurait une fourgonnette devant ma demeure. Une Sedona ? Non, pas dans sa configuration actuelle et pas en sachant ce que la concurrence propose. L’arrivée de la prochaine génération urge.
Points forts
- Aspect pratique
- Espaces de rangement très nombreux
- Ergonomie sans reproche
- Garantie béton
Faiblesses
- Modèle qui prend de l’âge
- Design sans saveur
- Présentation intérieure fade
- Bruits de caisse fruit d’une finition bâclée
La cote Verte
consommation (100km) 9,8 l
émissions polluantes co2 4554 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2475 $
nombre de litres par année 1980 l
Fiche d'identité
versions lx, ex
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chrysler town & country, dodge grand caravan, honda odyssey, nissan questtoyota sienna, volkswagen routan
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact 271 ch à 6300 tr/min
couple 248 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique du freinage antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p225/70r16 ex p235/60r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 464
au canada 1615
dépréciation 50,7 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 167
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur 5130 mm
largeur 1985 mm
hauteur lx 1760 mm ex 1820 mm
poids 2087 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 912 l (derrière 3e rangée), 2268 l, 4007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 1588 kg avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1455$