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Nos essais routier

Kia Sedona 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Kia Sedona

29 645 $ à 41 645 $

Par Daniel Rufiange

Kia Sedona 

Rattrapée

La Sedona a fait l’objet d’éloges au cours des dernières années, et pour cause. La fourgonnette à saveur coréenne a su bien s’implanter dans un segment en perte de vitesse parce qu’elle offre surtout un excellent rapport qualité/prix. Mais, voilà que, au cours de la dernière année, Toyota, Honda et Nissan ont toutes accouché d’une fourgonnette de nouvelle génération, tandis que Chrysler y allait d’une mise à niveau majeure de son duo Grand Caravan/Town & Country. Le résultat est simple. La Sedona a instantanément pris un coup de vieux. La question est de savoir si elle en vaut encore la peine dans sa configuration actuelle.

Carrosserie

Bien qu’il n’y ait pas des dizaines de façons de dessiner une fourgonnette, le design de la Sedona manque d’originalité. C’est à la limite de l’ennui. Parions que la prochaine génération nous en mettra plein la vue. En attendant, seul le choix d’une couleur peut donner un peu de vie à ce véhicule. La Sedona demeure offerte en trois versions. C’est la variante LX de base qui est la plus intéressante, elle qui affiche un prix sous les 30 000 $. J’ai eu l’occasion de conduire une version généreusement équipée qui affichait une facture de 41 998 $. Dans le contexte actuel, pour le même prix, je me tourne vers un produit plus moderne. Car, ne l’oublions pas, la conception de la Sedona actuelle date de 6 ans, une éternité dans le marché d’aujourd’hui.

Habitacle

Tout ce qui rend populaire une fourgonnette ne manque pas à bord de la Sedona. Des places pour 7 ou 8 personnes, des espaces de rangement très nombreux, une liste d’équipements complète, bref, tous les membres de la famille y trouveront leur compte, pitou inclus. Le seul problème, c’est que, à l’image de l’extérieur, le tout prend de l’âge. L’instrumentation, par exemple, est ennuyeuse au possible. Par contre, l’ergonomie est sans reproche. En matière de finition, c’est avec déception que plusieurs bruits de caisse ont été entendus lors de notre essai.

Mécanique

Kia mise toujours sur son V6 de 3,5 litres. La seule motorisation offerte pour la Sedona propose une puissance de 271 chevaux et un couple de 248 livres-pieds. En toute franchise, aucune autre ne pourrait lui faire ombrage. Ce moteur est très vigoureux et transforme la Sedona en « dragster » à chaque départ. Ceux qui ont une roulotte à tracter pourront le faire avec aise. Par contre, l’appétit de ce moteur demeure vorace, malgré la présence d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports au rendement très souple, soulignons-le.

Comportement

Plusieurs vouent une haine viscérale à l’endroit des fourgonnettes et à leur image papy. D’où la hausse de popularité des utilitaires et des multisegments au cours de la dernière décennie. Bien honnêtement, je ne la comprends pas celle-là. La Sedona, comme toutes les autres de sa catégorie, est agréable à conduire et offre un confort certain. Non, son comportement routier n’a rien de sportif, et son roulis est bien senti en virage. Mais n’allez pas me faire croire que les utilitaires sport font mieux à ce chapitre. Quand on la compare à ses rivales, la Sedona montre son âge, certes, mais demeure agréable à conduire. Le principal irritant vient de l’effet de couple ressenti quand on sollicite la mécanique. Autrement, rien à reprocher à cette fourgonnette.

Conclusion

Il y a une dizaine d’années, le marché des fourgonnettes représentait environ 15 % de toutes les ventes de véhicules. Aujourd’hui, on parle plutôt de 5 %, une baisse de popularité fulgurante au profit de véhicules utilitaires moins pratiques, souvent plus gourmands et pas vraiment plus agréables à conduire. Il n’y a aucune honte à se pavaner au volant d’une fourgonnette. Aucun véhicule n’est plus pratique pour la famille, point à la ligne. Si j’avais des enfants, vous pouvez être certains qu’il y aurait une fourgonnette devant ma demeure. Une Sedona ? Non, pas dans sa configuration actuelle et pas en sachant ce que la concurrence propose. L’arrivée de la prochaine génération urge.

Points forts

  • Aspect pratique
  • Espaces de rangement très nombreux
  • Ergonomie sans reproche
  • Garantie béton

Faiblesses

  • Modèle qui prend de l’âge
  • Design sans saveur
  • Présentation intérieure fade
  • Bruits de caisse fruit d’une finition bâclée

La cote Verte

consommation (100km) 9,8 l

émissions polluantes co2 4554 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2475 $

nombre de litres par année 1980 l

Fiche d'identité

versions lx, ex

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 2002

génération actuelle 2006

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chrysler town & country, dodge grand caravan, honda odyssey, nissan questtoyota sienna, volkswagen routan

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact 271 ch à 6300 tr/min

couple 248 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 200 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique du freinage antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p225/70r16 ex p235/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 464

au canada 1615

dépréciation 50,7 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 167

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3020 mm

longueur 5130 mm

largeur 1985 mm

hauteur lx 1760 mm ex 1820 mm

poids 2087 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 912 l (derrière 3e rangée), 2268 l, 4007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75 l

capacité de remorquage 1588 kg avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1455$