Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sedona 2012

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Kia Sedona 2012-2017 (LOC)

Luc-Olivier Chamberland

Les utilitaires sport ont beau prendre de plus en plus de place dans le monde de l’automobile, pour les familles, il n’y a rien de mieux qu’un monospace. Au fil du temps, la majorité des constructeurs ont abandonné le navire, mais quelques-uns subsistent. Naturellement, tous pensent en priorité aux onéreuses Honda, Toyota, Chrysler et à l’économique Dodge Grand Caravan. Toutefois, il y a un juste milieu dans le segment avec le Kia Sedona, un produit que l’on doit mettre sur sa liste. Il nous réserve de belles surprises.

Existant depuis 1998, mais avec nous depuis 2002, il n’a pas toujours été recommandable. En fait, il est préférable de l’éviter avant la dernière génération lancée en 2015. Donc sur cette page, les années 2012 et 2014 sont à proscrire. Pourquoi pas la 2013? Elle a été temporairement retirée du catalogue de la marque. Ces années ont cumulé les problèmes de toutes sortes, dont des portières arrière qui refusent de s’ouvrir ou qui ouvrent quand bon leur semble. L’électronique constituait une source de tracas constant, tout comme la mauvaise qualité de peinture. Mécaniquement, la durabilité ne sera pas la même que du côté des Japonais.

Faisant abstraction de 2012 et 2014, on arrive avec une troisième génération en 2015, qui elle se veut à la hauteur des attentes des consommateurs. Kia délaisse la notion d’économie pour présenter un produit tout aussi sérieux que les Honda et Toyota. Le style se montre plus macho, plus musclé, un avantage face à la banalité des autres. La plus grande surprise vient de la qualité de son habitacle. On obtient une finition supérieure à la moyenne en plus d’un équipement des plus généreux. À moins de mettre très profondément sa main dans la poche, peu de véhicules offrent autant de gadgets en accessoires de série. Pour tous les passagers, le confort et l’espace étonnent.

Mécaniquement, on retient les services d’un V6 de 3,3 litres de 276 chevaux, une motorisation éprouvée et fiable. Pour 2015, on note quelques ajustements techniques, mais rien de très sérieux qui compromette la qualité générale du Sedona. Dans le segment, on le recommande, mais à très long terme, Honda et Toyota demeurent les premiers choix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

• Électronique, roulement de poulie.

RAPPEL (1)

• Le sel de voirie peut corroder les bras de suspension avant, ce

qui pourrait entraîner la défaillance de ceux-ci. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Électronique, roulement de poulie.

RAPPEL

Le sel de voirie peut corroder les bras de suspension avant, ce qui pourrait entraîner la défaillance de ceux-ci. (2012)

Fiche technique

V6 3,3 L DACT (L, LX, LX+, SX+, SXL, SXL +)

276 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (L, LX), 11,2 L (SX), 12,3 L (SXL) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 960 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2220 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4022 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)