28 495 à 47 865 $
Kia Sedona
À ne pas ignorer
Dans le petit monde de la fourgonnette, la Kia Sedona se positionne de façon à offrir plus d’équipements que la concurrence à plus petit prix. La stratégie semble payer puisque ses ventes, sans briser de record, demeurent supérieures à celles de la Pacifica. Pour ce nouveau millésime, le constructeur coréen apporte quelques changements qui, aussi mineurs soient-ils, ne pourront qu’aider sa cause.
Tour du propriétaire – 90 %
Les modifications intégrées à la carrosserie du véhicule incluent de nouveaux pare-chocs, une nouvelle grille, des phares DEL sur certains modèles et de nouvelles roues. C’est subtil comme améliorations, mais ça a le mérite de resserrer les liens de famille avec le reste de la gamme du constructeur, notamment avec la toute récente Kia Forte. En matière de sécurité, les deux grandes agences américaines lui attribuent un score pratiquement parfait. La seule tache au dossier reste l’accès aux aides électroniques à la conduite, comme l’alerte de dépassement de voies ou l’avertissement de collision frontale, qui répondent présentes seulement sur les versions plus onéreuses, contrairement aux rivales. Par contre, soulignons l’accès au hayon intelligent, qui ne requiert rien d’autre pour s’ouvrir que votre présence à proximité (avec la clé dans sa poche ou sa main, ça ne nuit pas).
Vie à bord – 85 %
Dans l’habitacle, Kia prend certains risques en ramant à contre-courant. La stratégie a du bon et du moins bon, selon ce que l’on recherche. La première chose qui frappe de fouet est la console centrale pleine, qui abrite le levier de vitesses et qui nous donne l’impression d’être monté à bord d’un utilitaire. Ensuite, la banquette du milieu utilise un système exclusif à Kia baptisé Slide-n-Stow. Au lieu de se ranger dans le plancher ou de glisser de gauche à droite comme chez la concurrence, les sièges se replient et glissent vers l’avant. Notons que certaines versions peuvent être équipées de deux fauteuils inclinables avec repose-pieds de type La-Z-boy. Enfin, en ce qui a trait à la technologie et aux passe-temps, Kia Canada a jugé inutile d’offrir un système de divertissement à l’arrière, ce qui risque de décevoir plusieurs familles. À tout le moins, un nouveau système de son optionnel, un Harman Kardon doté de huit haut-parleurs, remplace l’ancienne sono Infinity, tandis que le système de télématique UVO affiche une grande variété de commandes et d’informations via votre téléphone intelligent.
Technique – 80 %
Sous le capot, le V6 Lambda GDI de 3,3 litres reste fièrement en poste. Il s’agit d’une mécanique bien connue chez Hyundai et Kia, et qui a fait ses preuves. Dans la Sedona, la puissance se chiffre à 276 chevaux et 248 lb-pi de couple, soit une coche sous la concurrence. Pour 2019, une toute nouvelle boîte automatique à huit rapports remplace l’ancienne à six vitesses. On espère que cette révision mécanique améliorera la consommation de carburant du véhicule, qui figure actuellement parmi les moins bonnes de la catégorie.
Au volant – 85 %
La prise en main de la Sedona surprend. Certes, la conduite n’est pas aussi raffinée ni certainement aussi sportive que celle de l’Odyssey, mais le contact avec la route est nettement plus organique qu’au volant de la Sienna ou même de la Pacifica, spécifiquement sur le plan de la direction, qui laisse filtrer une appréciable quantité d’informations en provenance du bitume. Oubliez la sensation de conduire un mini-autobus souvent associée aux minivans. D’un virage à l’autre, le châssis conçu à 76 % d’acier à haute résistance donne bien plus envie de jouer. Le moteur aussi. De plus, mariée à une suspension bien calibrée, la Sedona affiche un équilibre satisfaisant entre tenue de route et confort.
Conclusion (85 %)
La Sedona mérite qu’on s’y attarde. Si son habitacle vous convient, le reste pourrait bien vous surprendre. Par contre, comme elle est affectée par une dévaluation assez importante, il serait sage de penser à une location ou, dans le cas d’un financement, de s’assurer de garder le véhicule pour un bon nombre d’années. D’ailleurs, à cet égard, on ne doit pas craindre qu’une pluie de bobos guette le véhicule puisque, d’une part, il est soutenu par la meilleure garantie du créneau et, d’autre part, sa cote de fiabilité à long terme s’avère très respectable.
Forces
Habitacle intéressant
Niveau d’équipement élevé
Prix compétitifs
Faiblesses
Système de divertissement arrière : niet !
Sécurité active sur certains modèles seulement
Consommation plus élevée que la moyenne
La cote Verte
moteur v6 de 3,3 l ()
consommation (100 km) ville 12,9 l, route 9,5 l sx ville 13,2 l route 9,7 l sxl ville 14,1 l route 10,5 l
consommation annuelle 1 938 l, 2 519 $ sx 1 972 l, 2 564 $ sxl 2 125 l, 2 762 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 457 kg/an sx 4 536 kg/an sxl 4 887 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques, boîte de vitesses à 8 rapports, système de télématique intégré, avertisseur de somnolence disponible, chargeur de téléphone sans fil, nouvel affichage de 7 pouces, phares et antibrouillards à del disponibles
Fiche d'identité
version(s) fourgonnette 5 portes 8, 7 places 2av l, lx, lx , sx, sx , sxl, sxl
générations 1ère 2002 actuelle 2015
construction west point, géorgie, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie fourgonettes chrysler pacifica, dodge grand caravan, honda odyssey, toyota sienna
Fiche technique
moteur(s)
(l, lx, sx, sxl) v6 3,3 l dact
puissance 276 ch à 6 000 tr/min
couple 248 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids/puissance 7,2 à 7,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
vitesse maximale 195 km/h
autres composants
sécurité active (certains en option ou selon la version) aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de changement de voie, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, prévention de capotage, caméra de recul ou 360º, radar de positionnement avant et arrière, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée hydrauliquement (l, lx, lx ), électriquement (sx)
pneus l/lx p235/65r17 sx p235/60r18 sxl p235/55r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 071 ( 14,2%)
au canada 5 286 ( 10,3%)
dépréciation (%) 36,5 (3 ans)
rappels (2013-2014) 1 (2015 à 2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, apple carplay, mp3, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet oui, à reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 3 060 mm
longueur 5 115 mm
largeur 1 985 mm, 2 269 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 740 mm
poids l 2 001 à 2 148 kg lx/lx 2 015 à 2 115 kg sx/sx 2 049 à 2 148 kg sxl/sxl 2 072 à 2 148 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 960 l, 2 220 l (3è rangée abaissée), 4 022 l (2è rangée abaissée)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1 587 kg
Transport et préparation
1740 $