Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sedona 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Kia Sedona

28 495 à 47 865 $

Par Daniel Rufiange

Kia Sedona

Ça va prendre plus que ça

Depuis son retour sur le marché, la Kia Sedona se débrouille tant bien que mal au chapitre des ventes. Son bon rapport qualité-prix, surtout dans les variantes de base, résonne auprès du public. La réputation de la marque, en ascension constante, séduit elle aussi. Cependant, dans un créneau en perte de vitesse, si Kia souhaite que son produit s’impose, ça va prendre plus que l’offre actuelle. Si ce modèle existe toujours en 2024, Kia devra avoir frappé un grand coup pour qu’on s’y intéresse vraiment. Examinons en attendant la présente proposition.

Tour du propriétaire : 65 %

À un moment donné, il est difficile d’innover dans un segment. C’est le cas ici alors que la Sedona reprend une recette éprouvée, mais qui n’apporte rien de neuf aux consommateurs. C’est identique chez Honda, alors que chez Toyota, la Sienna propose la traction intégrale et, chez Chrysler, on a une variante hybride enfichable. Pour le reste, la Sedona arbore quand même une jolie robe et avance des commodités appréciables comme le hayon à mains libres à l’arrière, qui se veut un charme lorsqu’on s’y pointe les bras pleins. Si Kia réplique avec une nouvelle génération (il faudra voir avec l’arrivée du nouveau VUS Telluride), la sécurité devra être invitée à bord de façon plus rigoureuse, surtout avec les variantes d’entrée de gamme; à l’aube de 2020, on ne doit pas avoir à payer pour ça.

Vie à bord : 80 %

S’il y a un endroit où les progrès de Kia sont visibles, c’est bien lorsqu’on monte à bord d’un de ses produits. La Sedona n’y fait pas exception. La présentation est de qualité, tant pour ce qui est du style que pour les matériaux choisis; ils sont généralement de bonne facture. Le degré de confort des sièges est aussi excellent et à la deuxième rangée, il est même possible de profiter de baquets offrant une partie avant amovible qui se déploie, comme le fait celle d’un fauteuil de salon. En fait d’équipement, chacun des sept habillages présentés n’a pas à rougir de sa proposition lorsqu’elle est comparée avec celle de la concurrence. Notez cependant que si vous souhaitez désennuyer vos passagers arrière à l’aide d’un système de divertissement, il vous faudra trouver une option dans l’après-marché. La Sedona n’en compte pas.

Technique : 80 %

On ne trouve qu’un seul bloc sous le capot de la Sedona et ici, le mariage est parfait. Les V6 coréens ont un petit je-ne-sais-quoi, mais chacun qui est au service d’un produit fait de l’excellent travail. D’une cylindrée de 3,3 litres, la puissance avancée est plus que suffisante et elle est bien canalisée par le boulot d’une boîte automatique à huit rapports qui se laisse oublier. Surtout, son arrivée au catalogue l’an dernier a permis de réduire de façon notable la consommation en carburant. Attendez-vous à quelque chose entre 10 et 11 litres aux 100 km et sur l’autoroute, vous n’aurez pas de difficulté à atteindre les neuf litres.

Au volant : 75 %

La mission première d’une fourgonnette est de livrer une expérience axée sur le confort, et à ce chapitre, la Sedona frappe dans le mille. J’ajouterais même que la conduite est bien sentie et qu’on est rassuré à son bord. Attention, toutefois, car les éléments suspenseurs, bien que calibrés avec une certaine fermeté, ne font pas de miracles lorsqu’on enfile les virages ou qu’on se montre un peu trop pressé. La Sedona doit être respectée. Aussi, le freinage des versions que j’ai eues à l’essai n’a pas été des plus impressionnants. Encore une fois, on sent le poids du bolide, mais également une intention de ce dernier d’aller dans toutes les directions. Bref, on conduit avec une priorité en tête : la sécurité. Dans le segment, je la place derrière les représentantes de Honda et de Chrysler en fait d’expérience au volant.

Conclusion 75 %

La Sedona n’est pas un mauvais choix, surtout lorsqu’on prend bien le temps d’analyser ses besoins et qu’on y va avec la variante y répondant. Malgré tout, je lui préfère encore la Honda Odyssey dans le segment.

Forces

Conduite tout en douceur

Rapport qualité-prix enviable

Habitacle polyvalent

Faiblesses

Poids important

Plusieurs caractéristiques de sécurité en option

Rien ne lui permet de vraiment se démarquer; pas d’effet WOW!

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 3 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 7 L, route 10, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 955 L, 2 444 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 496 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes

8, 7 places 2AV L, LX, LX+, SX, SX+, SXL, SXL+

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Pacifica, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Toyota Sienna

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(L, LX, SX, SXL) V6 3, 3 L DACT

PUISSANCE 276 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 248 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 à 7, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 9 s

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option ou selon la version) Aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de changement de voie, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, prévention de capotage, caméra de recul ou 360º, radar de positionnement avant et arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée hydrauliquement (L, LX, LX+), électriquement (SX)

PNEUS L/LX P235/65R17 SX P235/60R18 SXL P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 989 (-7, 7%)

AU CANADA 5 388 (+1, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 36, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014) 1 (2015 à 2019) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, MP3, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Oui, à reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 060 mm

LONGUEUR 5 115 mm

LARGEUR 1 985 mm, 2 269 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 740 mm

POIDS L 2 001 à 2 148 kg LX/LX+ 2 015 à 2 115 kg SX/SX+ 2 049 à 2 148 kg SXL/SXL+ 2 072 à 2 148 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 2 m

COFFRE 960 L, 2 220 L (3è rangée abaissée), 4 022 L (2è rangée abaissée)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg

Transport et préparation

1795 $