Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sedona 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Kia Sedona

31 995 à 41 695 $

Par Benoit Charette

Kia Sedona

En attendant 2022

La planification de certains constructeurs fait naître de drôles de situations. Le cas de la fourgonnette Sedona en est une. On vous présente le modèle 2021 qui sera proposé chez nous, mais l’édition 2022 à laquelle on aura droit l’année suivante va faire ses débuts en 2021 en Corée. Puisqu’on sait ce qui nous attend, c’est comme si on vous décrivait un modèle usagé ici. Si on parlait de la Honda Civic, passe encore; elle se vend très bien. Dans le cas de la Sedona, qui va avoir besoin d’un électrochoc pour profiter d’un second souffle, c’est comme si on ajoutait une année d’agonie à ses souffrances.

Le modèle actuel ?

Sachant qu’une nouvelle mouture plus jolie et assurément plus efficace à bien des égards devrait nous parvenir en cours d’année 2021, est-ce à dire que le modèle actuel ne vaut pas la peine ? Pas tout à fait, mais… En fait, si vous êtes sur le marché pour une fourgonnette, vous n’êtes pas sans savoir que ça brasse dans cette catégorie qui doit innover pour survivre. La Toyota Sienna, par exemple, est nouvelle pour 2021 et se présente en version hybride seulement, en plus d’offrir la traction intégrale. La Chrysler Pacifica et la Honda Odyssey sont aussi en mode rafraîchissement pour 2021, sans compter que le nom Grand Caravan survit chez Chrysler. Bref, la Sedona actuelle tire un peu de la patte. Vivement l’arrivée de la prochaine mouture.

En attendant

En attendant, il faut quand même savoir que la version actuelle n’est pas un citron. Son style est encore dans le coup, même si sa remplaçante va lui faire ombrage. À l’intérieur, l’aménagement est au poil et la qualité de l’ensemble est à souligner. Au menu, on trouve quatre niveaux de finition, soit trois de moins que l’an dernier. Chacune offre une configuration à huit places ainsi que des éléments appréciables comme les sièges avant et le volant chauffants. Pour la sellerie de cuir, il faut absolument y aller avec la version haut de gamme. Sachant à quel point il est plus facile de nettoyer les petits dégâts des enfants avec des sièges en cuir, voilà qui est décevant. Kia parle d’un tissu antitaches pour les autres versions, mais bon… L’équilibre est meilleur côté technologie alors qu’on nous offre la connectivité de base (Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto) dès la livrée de base pendant que certains éléments de sécurité ne sont possibles qu’en grimpant dans la famille; on ne raffole pas tous d’un régulateur de vitesse intelligent. Un conseil à tous les constructeurs, toutefois : les détecteurs d’angles morts devraient être fournis tous azimuts; avec les designs d’aujourd’hui, avoir des yeux tout le tour de la tête est un « service essentiel ».

À l’usage

Au volant, la Sedona nous propose une expérience feutrée et rassurante, ce à quoi on s’attend. Son moteur V6 de 3,3 litres et 276 chevaux en offre suffisamment, si bien qu’on n’est jamais en reste. La boîte automatique à huit rapports fait du bon travail. Mieux, depuis 2016, le bilan de fiabilité est bien au-dessus de la moyenne, foi de Consumer Reports.

Au quotidien, les familles vont trouver leur compte avec la Sedona. Toutefois, considérant ce qui s’en vient l’an prochain et ce qui se fait ailleurs, il est difficile de recommander l’achat d’une version 2021. Au pire, allez-y pour une édition usagée (2016-2018), qui va se présenter sous la même forme et, comme on vient de le voir, qui est fiable.

Forces

Rien ne vaut l’aménagement intérieur d’une fourgonnette

Qualité de construction

Niveau de confort

Faiblesses

On connaît déjà sa remplaçante

Concurrence qui en offre plus (hybridité ou transmission intégrale)

Offre moins variée pour la dernière année de cette génération

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,3 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,7 L route 9,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 870 L, 2 244 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes

8, 7 places 2AV L, LX+, SX, SX TECH

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Pacifica, Chrsyler Grand Caravan, Honda Odyssey, Toyota Sienna

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(L, LX, SX) V6 3,3 L DACT

PUISSANCE 276 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 248 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option ou selon la version)

Aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de changement de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de somnolence, prévention de capotage, caméra de recul ou 360º, radar de positionnement avant et arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée hydrauliquement (LX, LX+), électriquement (SX)

PNEUS LX/LX+ P235/65R17 SX P235/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 293 (+30,7 %)

AU CANADA 4 992 (-7,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 36,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, MP3, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Oui, à reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 060 mm

LONGUEUR 5 115 mm

LARGEUR 2 269 mm

HAUTEUR 1 755 mm

POIDS 2 079 à 2 124 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 960 L, 2 220 L (3e rangée abaissée), 4 022 L (2e rangée abaissée)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg

Transport et préparation

1 740 $