22 995 à 32 595 $
Kia Seltos
Plus qu’un autre VUS
Kia a connu une croissance phénoménale depuis ses débuts au Canada. Si elle a été victime de railleries au départ, la concurrence ne rit plus, car chaque nouveau produit qu’elle propose a tout pour ébranler l’ordre établi. Vous aurez deviné que c’est le cas du nouveau Seltos, qui a fait ses premières armes l’hiver dernier.
Son rôle
Les VUS de taille sous-compacte prolifèrent sur le marché. Simplement chez Hyundai et Kia, on en compte cinq : les Venue et Kona à la première adresse, les Soul, Seltos et Niro à la deuxième.
Une armée de clones ? Pas vraiment, étonnamment. Le Seltos, justement, n’est pas le cousin de quiconque au sein du groupe. Il jouit même de sa propre plateforme. Plus haut et plus long que le Kona, il en offre plus, à tous les niveaux. Chez Kia, il se glisse entre le Niro et le Sportage. Sa principale qualité réside à l’intérieur, où l’espace est généreux, tant pour les passagers arrière qu’à la hauteur de la soute à bagages. Et parce que sa conception est plus récente, il est en avance technologiquement.
Une quincaillerie connue
Côté moteurs et boîtes de vitesses, Kia ne s’est pas cassé la tête en puisant dans les ressources du groupe. Mis à part la version SX à moteur 4 cylindres turbo de 1,6 litre, toutes les autres sont animées par un 4-cylindres de 2 litres. Ce dernier œuvre de concert avec la boîte à variation intelligente du constructeur (IVT), alors que le moteur turbo a droit à une transmission automatique à sept rapports et à double embrayage.
Les mariages sont… corrects. La boîte IVT fait un travail décent, mais se plaint de façon éhontée à l’accélération lorsque le mode de conduite normal est sélectionné. Il faut passer au réglage Sport pour amoindrir ce désagrément. Quant à la boîte à sept rapports, elle n’est pas assez prompte lorsqu’on y va à fond. La bonne nouvelle, c’est qu’en conduite douce, les deux se laissent oublier. Et il faut le dire, le Seltos n’est pas un véhicule axé sur la performance. Néanmoins, pour ceux qui aiment accélérer promptement, vous voilà informés.
Pour ce qui est de la puissance, je craignais le pire avec le plus petit bloc. Au service de la Soul, ce dernier est anémique. Or, le Seltos est plus lourd. Heureusement, Kia a revu les réglages de chacun des ratios simulés de la boîte IVT et s’est assurée que le couple soit livré plus rapidement, si bien que les performances sont tout à fait correctes.
Avec le moteur turbo, la puissance est là, mais comme mentionné, il faut composer avec une boîte qui pourrait afficher plus de célérité. Un délai à l’accélération est aussi présent lorsqu’on violente l’accélérateur; agaçant ! Bref, du travail reste à faire.
Une offre équilibrée
Quant à la gamme, on trouve trois niveaux de finition et cinq variantes. L’offre est généreuse dès la proposition initiale et en grimpant dans la gamme, elle devient substantielle. C’est vrai avec les commodités, la technologie, mais aussi avec les caractéristiques de sécurité.
L’équilibre est aussi ce qui définit la conduite. Rien d’excitant, mais rien d’alarmant à signaler. On a droit à du solide.
Conclusion
Le Seltos a tout pour séduire une vaste clientèle.
C’est à Kia que revient la tâche de le faire connaître, car il n’est pas le premier à se pointer dans ce segment qui devient rapidement contingenté. L’approche marketing sera cruciale.
Forces
Format vraiment intéressant
Rapport qualité-prix digne de ce constructeur
Volume intérieur généreux
Faiblesses
Travail parfois boiteux des transmissions
Trop de plastiques durs à l’intérieur
Aucune version bicolore au Canada en raison de l’offre du toit ouvrant
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L À CYCLE ATKINSON
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,2 L route 7,1 L
4RM ville 8,8 L route 7,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 309 $
4RM 1 394 L, 1 394 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 011 kg/an
4RM 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 Places 2AV LX 4RM LX, EX, EX Premium, SX Turbo
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LX, EX) L4 2,0 L DACT ATKINSON
PUISSANCE 146 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,0 kg/ch 4RM 9,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERORMANCES 0-100 km/h 9,9 s
REPRISE 80-115 km/h 6,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
(SX Turbo) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 175 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi DE 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports
PERORMANCES 0-100 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h 6,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9,4 L route 7,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 734 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 323 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Aide au départ en pente, avertisseurs dobstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, alerte doccupant arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX 2AV P205/60R16 LX/EX/EX Premium P215/55R17 SX Turbo P235/45R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia, écran de 8 po, 10,25 po (SX Turbo)
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 630 mm
LONGUEUR 4 370 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR LX 2AV 1 625 4RM 1 630 mm
POIDS 2AV 1 312 kg 4RM 1 444 kg SX 1 504 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 752, 1 778 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
1 795 $