Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Seltos 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Kia Seltos

22 995 à 32 595 $

Par Benoit Charette

Kia Seltos

Plus qu’un autre VUS

Kia a connu une croissance phénoménale depuis ses débuts au Canada. Si elle a été victime de railleries au départ, la concurrence ne rit plus, car chaque nouveau produit qu’elle propose a tout pour ébranler l’ordre établi. Vous aurez deviné que c’est le cas du nouveau Seltos, qui a fait ses premières armes l’hiver dernier.

Son rôle

Les VUS de taille sous-compacte prolifèrent sur le marché. Simplement chez Hyundai et Kia, on en compte cinq : les Venue et Kona à la première adresse, les Soul, Seltos et Niro à la deuxième.

Une armée de clones ? Pas vraiment, étonnamment. Le Seltos, justement, n’est pas le cousin de quiconque au sein du groupe. Il jouit même de sa propre plateforme. Plus haut et plus long que le Kona, il en offre plus, à tous les niveaux. Chez Kia, il se glisse entre le Niro et le Sportage. Sa principale qualité réside à l’intérieur, où l’espace est généreux, tant pour les passagers arrière qu’à la hauteur de la soute à bagages. Et parce que sa conception est plus récente, il est en avance technologiquement.

Une quincaillerie connue

Côté moteurs et boîtes de vitesses, Kia ne s’est pas cassé la tête en puisant dans les ressources du groupe. Mis à part la version SX à moteur 4 cylindres turbo de 1,6 litre, toutes les autres sont animées par un 4-cylindres de 2 litres. Ce dernier œuvre de concert avec la boîte à variation intelligente du constructeur (IVT), alors que le moteur turbo a droit à une transmission automatique à sept rapports et à double embrayage.

Les mariages sont… corrects. La boîte IVT fait un travail décent, mais se plaint de façon éhontée à l’accélération lorsque le mode de conduite normal est sélectionné. Il faut passer au réglage Sport pour amoindrir ce désagrément. Quant à la boîte à sept rapports, elle n’est pas assez prompte lorsqu’on y va à fond. La bonne nouvelle, c’est qu’en conduite douce, les deux se laissent oublier. Et il faut le dire, le Seltos n’est pas un véhicule axé sur la performance. Néanmoins, pour ceux qui aiment accélérer promptement, vous voilà informés.

Pour ce qui est de la puissance, je craignais le pire avec le plus petit bloc. Au service de la Soul, ce dernier est anémique. Or, le Seltos est plus lourd. Heureusement, Kia a revu les réglages de chacun des ratios simulés de la boîte IVT et s’est assurée que le couple soit livré plus rapidement, si bien que les performances sont tout à fait correctes.

Avec le moteur turbo, la puissance est là, mais comme mentionné, il faut composer avec une boîte qui pourrait afficher plus de célérité. Un délai à l’accélération est aussi présent lorsqu’on violente l’accélérateur; agaçant ! Bref, du travail reste à faire.

Une offre équilibrée

Quant à la gamme, on trouve trois niveaux de finition et cinq variantes. L’offre est généreuse dès la proposition initiale et en grimpant dans la gamme, elle devient substantielle. C’est vrai avec les commodités, la technologie, mais aussi avec les caractéristiques de sécurité.

L’équilibre est aussi ce qui définit la conduite. Rien d’excitant, mais rien d’alarmant à signaler. On a droit à du solide.

Conclusion

Le Seltos a tout pour séduire une vaste clientèle.

C’est à Kia que revient la tâche de le faire connaître, car il n’est pas le premier à se pointer dans ce segment qui devient rapidement contingenté. L’approche marketing sera cruciale.

Forces

Format vraiment intéressant

Rapport qualité-prix digne de ce constructeur

Volume intérieur généreux

Faiblesses

Travail parfois boiteux des transmissions

Trop de plastiques durs à l’intérieur

Aucune version bicolore au Canada en raison de l’offre du toit ouvrant

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L À CYCLE ATKINSON

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,2 L route 7,1 L

4RM ville 8,8 L route 7,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 309 $

4RM 1 394 L, 1 394 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 011 kg/an

4RM 3 206 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 Places 2AV LX 4RM LX, EX, EX Premium, SX Turbo

GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LX, EX) L4 2,0 L DACT ATKINSON

PUISSANCE 146 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,0 kg/ch 4RM 9,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERORMANCES 0-100 km/h 9,9 s

REPRISE 80-115 km/h 6,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

(SX Turbo) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 175 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 195 lb-pi DE 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports

PERORMANCES 0-100 km/h 8,2 s

REPRISE 80-115 km/h 6,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 9,4 L route 7,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 734 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 323 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, alerte d’occupant arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX 2AV P205/60R16 LX/EX/EX Premium P215/55R17 SX Turbo P235/45R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia, écran de 8 po, 10,25 po (SX Turbo)

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 630 mm

LONGUEUR 4 370 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR LX 2AV 1 625 4RM 1 630 mm

POIDS 2AV 1 312 kg 4RM 1 444 kg SX 1 504 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 752, 1 778 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1 795 $