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Nos essais routier

Kia Sorento 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Kia Sorento

29 845 $

Par Nadine Filion

KIA SORENTO

Le prix du petit, mais la capacité des grands

Le Sorento est une réelle preuve que le constructeur coréen Kia sait faire les choses. Avec la berline Amanti, l’utilitaire est la plus belle réussite que le constructeur coréen ait transportée en Amérique du Nord. Dommage que ceux qui ont encore en tête la réputation de « petites voitures bon marché » de Kia ne l’aient pas encore compris.

CARROSSERIE

Belles lignes, avouez, que celles du Kia Sorento. Un rapide coup d’œil laisse une impression de Lexus RX330, voire de Mercedes. Le véhicule a beau s’afficher au prix d’un utilitaire compact doté d’un V6, il offre des dimensions intérieures presque équivalentes à celles des utilitaires intermédiaires. Et il dispose de très utiles plaques de protection recouvrant ses organes vitaux – toujours prêt, comme un scout.

Toujours deux versions au catalogue : le LX, de base et le EX, qui ajoute entre autres le toit ouvrant, la carrosserie deux tons et les phares antibrouillard. Cette dernière version peut être livrée avec le groupe Luxe (revêtement de cuir, sièges chauffants et climatisation automatique).

HABITACLE

L’intérieur du Sorento a été bien pensé. Il y facile de s’y retrouver et tout est à la portée de la main. Les compartiments de rangement sont bien disposés, les commandes sont aisées à manipuler et le tableau de bord, facile à lire. On remarque néanmoins une différence notable entre l’habitacle des deux versions. Le premier fait très « de base » et sans artifice, alors que le second offre un coup d’œil plus raffiné, entre autres grâce à ses appliqués d’aluminium.

Surtout, l’utilitaire de Kia se démarque pour sa grande capacité de chargement, une fois la banquette arrière abaissée : 1880 litres. Voilà qui satisfait à la plupart des besoins.

MÉCANIQUE

Un seul moteur se glisse sous le capot du Sorento : un V6 de 3,5 litres qui développe 195 chevaux. C’est juste, mais suffisant. La boîte manuelle qui équipe la version de base est étonnement solide et fait du bon boulot. Le tout est jumelé à un système quatre roues motrices à temps partiel, qui s’engage à la volée et qui dispose du mode à bas régime (4LO).

La version EX s’amène plutôt avec une boîte automatique et la grande nouveauté pour 2005 est qu’elle compte un rapport supplémentaire, pour un total de cinq rapports. Cette fois, c’est un système à quatre roues motrices permanent qui est offert. Lui aussi dispose du mode à bas régime : bravo. Un seul petit reproche : les freins ABS sont optionnels pour toutes les versions.

COMPORTEMENT ROUTIER

Sur la route, le Sorento tient bien le cap malgré une direction légère. Il propose un agréable confort de roulement, notamment grâce à une suspension que personnellement, j’aurais préféré(e?) plus ferme, moins « écrasante ». Côté hors-pistes, l’utilitaire coréen surprend – est-ce parce que nous n’en attendions pas tant de lui? Il joue définitivement dans la cour des grands et n’a pas à rougir de ses capacités « off-road ». Que le chalet soit au bout du monde ou pas, il vous y mènera.

CONCLUSION

Je doute que la clientèle qui magasine pour un Dodge Durango, Jeep Grand Cherokee ou Ford Explorer soit vue dans les salles de montre de Kia. Encore une fois, dommage, parce que le Sorento gagne à être considéré. Surtout si l’on souhaite payer moins de 40 000$ pour autant de capacité de chargement. Notons cependant que sa capacité de remorquage n’est que de 3500 livres.

En fait, dans sa version de base, pour moins de 30 000$, le Sorento se défend très bien. Il est d’ailleurs le seul dans la catégorie des utilitaires intermédiaires, si je ne me trompe, à disposer d’une boîte manuelle.

Même si l’on opte pour la version ‘haut de gamme’, le prix demeure fort concurrentiel. Rappelons aussi que Kia propose l’une des meilleures garanties de l’industrie (5 ans / 100 000 km). Et pour ceux qui s’inquiètent de la qualité, dites-vous que la banque de données de rappels de véhicules (Transport Canada) ne fait état d’aucun rappel pour l’utilitaire coréen, lancé en septembre 2002. On ne peut en dire autant de la concurrence…

Forces :

Prix d’un utilitaire compact, dimensions d’un utilitaire intermédiaire

Offre d’une boîte manuelle

Beau design

Capacités hors-piste étonnantes

Une des meilleures garanties de l’industrie

Vaste espace cargo

Faiblesses :

L’image du produit… encore, malheureusement

L’ABS en option

Suspension qui gagnerait à être plus ferme

Nouveautés 2005

Boîte automatique à cinq rapports (version EX)

Fiche d'identité

version(s) lx, ex, ex-l

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  sohari et hwasung, corée du sud

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi montero, nissan pathfinder, suzuki xl7, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 192 ch à 5500 tr/min

couple 217 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports (lx), automatique à 4 rapports (option sur lx, de série sur ex et ex-l)

0-100 km/h  12,8 s (auto.)

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  15,1 l (man.), 15.9 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3200$

40 ans  1900 à 2100$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  505

au canada  1 555

nombre de concessionnaires

au québec  48

au canada  143

dépréciation (1 an) nm

rappels (1998 à 2003) aucun rappel à ce jour

cote de fiabilité  donnés insuffisantes

nouveautés en 2005  système antidémarrage et télédéverrouillage de série (lx), nouvelle boîte manuelle (lx), habillage deux tons de gris dans l?habitacle

Dimensions

empattement  2710 mm

longueur  4567 mm

largeur  1863 mm, 1884 mm (avec revêtements latéraux)

hauteur  1810 mm

poids   1990 kg

diamètre de braquage  11,1 m

coffre  889 l, 1880 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  80 l

capacité de remorquage  1587 kg