29 845 $
KIA SORENTO
Le prix du petit, mais la capacité des grands
Le Sorento est une réelle preuve que le constructeur coréen Kia sait faire les choses. Avec la berline Amanti, l’utilitaire est la plus belle réussite que le constructeur coréen ait transportée en Amérique du Nord. Dommage que ceux qui ont encore en tête la réputation de « petites voitures bon marché » de Kia ne l’aient pas encore compris.
CARROSSERIE
Belles lignes, avouez, que celles du Kia Sorento. Un rapide coup d’œil laisse une impression de Lexus RX330, voire de Mercedes. Le véhicule a beau s’afficher au prix d’un utilitaire compact doté d’un V6, il offre des dimensions intérieures presque équivalentes à celles des utilitaires intermédiaires. Et il dispose de très utiles plaques de protection recouvrant ses organes vitaux – toujours prêt, comme un scout.
Toujours deux versions au catalogue : le LX, de base et le EX, qui ajoute entre autres le toit ouvrant, la carrosserie deux tons et les phares antibrouillard. Cette dernière version peut être livrée avec le groupe Luxe (revêtement de cuir, sièges chauffants et climatisation automatique).
HABITACLE
L’intérieur du Sorento a été bien pensé. Il y facile de s’y retrouver et tout est à la portée de la main. Les compartiments de rangement sont bien disposés, les commandes sont aisées à manipuler et le tableau de bord, facile à lire. On remarque néanmoins une différence notable entre l’habitacle des deux versions. Le premier fait très « de base » et sans artifice, alors que le second offre un coup d’œil plus raffiné, entre autres grâce à ses appliqués d’aluminium.
Surtout, l’utilitaire de Kia se démarque pour sa grande capacité de chargement, une fois la banquette arrière abaissée : 1880 litres. Voilà qui satisfait à la plupart des besoins.
MÉCANIQUE
Un seul moteur se glisse sous le capot du Sorento : un V6 de 3,5 litres qui développe 195 chevaux. C’est juste, mais suffisant. La boîte manuelle qui équipe la version de base est étonnement solide et fait du bon boulot. Le tout est jumelé à un système quatre roues motrices à temps partiel, qui s’engage à la volée et qui dispose du mode à bas régime (4LO).
La version EX s’amène plutôt avec une boîte automatique et la grande nouveauté pour 2005 est qu’elle compte un rapport supplémentaire, pour un total de cinq rapports. Cette fois, c’est un système à quatre roues motrices permanent qui est offert. Lui aussi dispose du mode à bas régime : bravo. Un seul petit reproche : les freins ABS sont optionnels pour toutes les versions.
COMPORTEMENT ROUTIER
Sur la route, le Sorento tient bien le cap malgré une direction légère. Il propose un agréable confort de roulement, notamment grâce à une suspension que personnellement, j’aurais préféré(e?) plus ferme, moins « écrasante ». Côté hors-pistes, l’utilitaire coréen surprend – est-ce parce que nous n’en attendions pas tant de lui? Il joue définitivement dans la cour des grands et n’a pas à rougir de ses capacités « off-road ». Que le chalet soit au bout du monde ou pas, il vous y mènera.
CONCLUSION
Je doute que la clientèle qui magasine pour un Dodge Durango, Jeep Grand Cherokee ou Ford Explorer soit vue dans les salles de montre de Kia. Encore une fois, dommage, parce que le Sorento gagne à être considéré. Surtout si l’on souhaite payer moins de 40 000$ pour autant de capacité de chargement. Notons cependant que sa capacité de remorquage n’est que de 3500 livres.
En fait, dans sa version de base, pour moins de 30 000$, le Sorento se défend très bien. Il est d’ailleurs le seul dans la catégorie des utilitaires intermédiaires, si je ne me trompe, à disposer d’une boîte manuelle.
Même si l’on opte pour la version ‘haut de gamme’, le prix demeure fort concurrentiel. Rappelons aussi que Kia propose l’une des meilleures garanties de l’industrie (5 ans / 100 000 km). Et pour ceux qui s’inquiètent de la qualité, dites-vous que la banque de données de rappels de véhicules (Transport Canada) ne fait état d’aucun rappel pour l’utilitaire coréen, lancé en septembre 2002. On ne peut en dire autant de la concurrence…
Forces :
Prix d’un utilitaire compact, dimensions d’un utilitaire intermédiaire
Offre d’une boîte manuelle
Beau design
Capacités hors-piste étonnantes
Une des meilleures garanties de l’industrie
Vaste espace cargo
Faiblesses :
L’image du produit… encore, malheureusement
L’ABS en option
Suspension qui gagnerait à être plus ferme
Nouveautés 2005
Boîte automatique à cinq rapports (version EX)
Fiche d'identité
version(s) lx, ex, ex-l
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction sohari et hwasung, corée du sud
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi montero, nissan pathfinder, suzuki xl7, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 192 ch à 5500 tr/min
couple 217 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (lx), automatique à 4 rapports (option sur lx, de série sur ex et ex-l)
0-100 km/h 12,8 s (auto.)
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 15,1 l (man.), 15.9 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 505
au canada 1 555
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 143
dépréciation (1 an) nm
rappels (1998 à 2003) aucun rappel à ce jour
cote de fiabilité donnés insuffisantes
nouveautés en 2005 système antidémarrage et télédéverrouillage de série (lx), nouvelle boîte manuelle (lx), habillage deux tons de gris dans l?habitacle
Dimensions
empattement 2710 mm
longueur 4567 mm
largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtements latéraux)
hauteur 1810 mm
poids 1990 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 889 l, 1880 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1587 kg