Kia Sorento
Antoine Joubert
Sans qu’on le réalise, le Sorento est certainement le véhicule qui a permis à Kia d’acquérir quelques points supplémentaires en matière d’image de marque. Pour la première fois, on rejoignait une clientèle non seulement plus fortunée, mais aussi plus exigeante face à la qualité du produit. Et le Sorento, malgré quelques petits défauts, a livré la marchandise. Bien sûr, le Sorento n’affiche pas une conception très moderne. Son châssis à échelle fait de lui un camion de vieille génération, et son très gourmand V6 de 3,5 litres n’a rien pour impressionner. Heureusement, ce vétuste moteur a été remplacé en 2007 par un V6 de 3,8 litres offrant de meilleures capacités et 70 chevaux supplémentaires, tout ça pour une consommation d’essence réduite d’environ 3 litres aux 100 kilomètres. Puis, en 2008, on a introduit un second V6 de plus petit cylindrée (3,3 l), lequel allait permettre de réduire le prix des versions d’entrée de gamme. Dans tous les cas, le Sorento demeure un véhicule relativement gourmand. Mais si cet élément vous préoccupe, évitez à tout prix le V6 de 3,5 litres (donc les versions vendues jusqu’en 2006). Il faut aussi savoir que le Sorento n’est pas un modèle de fiabilité. Plusieurs problèmes ont été notés du côté du rouage d’entraînement et du système électrique. Même du côté des moteurs, la fiche n’est pas sans tache. Une bonne inspection est donc requise. Et si vous avez accès à un historique d’entretien, il s’agit certainement d’un must. Commercialisé dans sa forme originale jusqu’en 2010, le Sorento a été complètement revu en 2011. Cette fois, le produit est plus mature et de bien meilleure qualité. Les éléments mécaniques proposés sont également plus convaincants, offrant un choix de moteur à quatre ou six cylindres. Directement dérivé du Hyundai Santa Fe, il s’agit d’un produit fortement recommandable, bien garanti et pour lequel la clientèle n’a jusqu’ici que de bons mots.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : COMPOSANTES ÉLECTRIQUES, CARROSSERIE, ÉLÉMENTS DE fINITION
Rappels (5):
L’INTERRUPTEUR DES FEUXDE FREINAGE POURRAIT AVOIR ÉTÉ MAL POSÉ LORS DU MONTAGE DU VÉHICULE (2006-2007)
LOGICIEL DU SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES OCCUPANTS (2007-2008)
LES FAISCEAUX DE CÂBLES SERVANT À L’ÉCLAIRAGE D’APPOINT INTÉRIEUR DANS LES PANNEAUX DE GARNITURES AVANT ET ARRIÈRE POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL SOUDÉS (2011)
LES ÉTRIERS DE FREINS ARRIÈRE POURRAIENT NE PAS AVOIR ÉTÉ ADÉQUATEMENT USINÉS (2011)
L’ARBRE INTERMÉDIAIRE DE LA BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE POURRAIT S’USER DE FAÇON EXCESSIVE(2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller COMPOSANTES ÉLECTRIQUES, CARROSSERIE, ÉLÉMENTS DE fINITION
Rappels (5)
LINTERRUPTEUR DES FEUXDE FREINAGE POURRAIT AVOIR ÉTÉ MAL POSÉ LORS DU MONTAGE DU VÉHICULE (2006-2007)
LOGICIEL DU SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES OCCUPANTS (2007-2008)
LES FAISCEAUX DE C BLES SERVANT À LÉCLAIRAGE DAPPOINT INTÉRIEUR DANS LES PANNEAUX DE GARNITURES AVANT ET ARRIÈRE POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL SOUDÉS (2011)
LES ÉTRIERS DE FREINS ARRIÈRE POURRAIENT NE PAS AVOIR ÉTÉ ADÉQUATEMENT USINÉS (2011)
LARBRE INTERMÉDIAIRE DE LA BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE POURRAIT SUSER DE FAÇON EXCESSIVE(2011)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT
192 CH À 5500 TR/MIN (2006) |COUPLE 217 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (MAN.), 13.6 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,8 L DACT (2007-2010)
262 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2008-2010)
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 228 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,0 L 4RM 9,5 L (OCTANE 87)