27 895 $ à 37 595 $
Kia Sorento
Plus de oumph!
Kia a lancé sur le marché de nombreux produits intéressants depuis quelques années. Le constructeur sud coréen s’est particulièrement illustré avec des véhicules marqués par un rapport qualité/prix honnête. Le Sorento fait partie de cette catégorie.
CARROSSERIE
La carrosserie du Sorento repose sur un véritable châssis de camion, ce qui en fait un utilitaire sport à part entière. Ce châssis comprend neuf traverses pour assurer une rigidité accrue, et la solidité nécessaire pour la conduite en terrains accidentés. Au chapitre des dimensions, le véhicule s’inscrit comme un entre-deux. Le Sorento est, en effet, plus court qu’un Jeep Grand Cherokee ou un Ford Explorer, mais plus long qu’un Jeep Liberty ou un Ford Escape. Idem du côté de son empattement. L’année-modèle 2007 apporte son lot d’améliorations esthétiques qui incluent des phares, des feux, ainsi que des pare-chocs révisés. L’amélioration la plus importante a été faite sous le capot.
HABITACLE
L’accès à bord du véhicule ne pose aucune difficulté particulière, tout comme trouver une bonne position de conduite. Les matériaux utilisés sont de belle facture, alors que la finition y est, dans l’ensemble, soignée. La cabine filtre avec efficacité les divers bruits. Les sièges avant sont confortables pour tous les gabarits d’occupants, y compris les grands. L’instrumentation et les commandes sont bien disposées. La banquette arrière peut recevoir, de son côté, deux occupants de grande taille, et ce, avec confort. Ces derniers disposeront d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Les espaces de rangement sont nombreux, tandis que l’espace utilitaire possède une capacité de chargement adéquate, qui peut être augmentée en rabattant les dossiers de la banquette. L’équipement est complet dès la version de base.
MÉCANIQUE
Cette année, la véritable révélation du Sorento sommeille à l’intérieur du compartiment moteur. Ce dernier loge un V6 de 3,8 litres, qui développe une puissance de 262 chevaux – par comparaison aux 192 chevaux du précédent V6 – et produit un couple de 260 lb-pi, un bond de 43 lb-pi. Ce moteur, associé de série à une boîte automatique à cinq rapports avec mode manuel, permet au Sorento d’offrir des performances bien plus enlevées que feu le 3-5 litre, et devrait montrer une plus grande frugalité au moment de remplir le réservoir de carburant. Car le précédent moteur en avait une grande soif. La boîte automatique fonctionne avec douceur. La boîte manuelle ne figure toutefois plus au programme. La version de base est dotée d’un boîtier de transfert avec modes 2 Hi, 4 Hi et 4 Low, alors que la version haut de gamme profite d’un mode 4X4 Auto, qui fonctionne comme une transmission intégrale. Le Sorento dispose, par ailleurs, d’une capacité de remorquage de 2 270 kg (5 000 lb).
COMPORTEMENT
L’utilitaire de Kia procure un bon confort sur la plupart des revêtements. Le véhicule réagit avec douceur aux imperfections de la route. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés et la tenue de route, prévisible pour ce type de véhicule dont la garde au sol est élevée. Les freins pourraient toutefois montrer plus d’entrain à la tâche.
CONCLUSION
Ce robuste utilitaire sport constitue une solution intéressante aux petits ou moyens utilitaires sport qui, parfois, sont offerts à un prix comparable à celui d’un Sorento, plus spacieux et mieux adapté pour la conduite hors route terrain. Le nouveau moteur devrait le rendre encore plus concurrentiel. Kia est, sans contredit, un constructeur d’automobiles étonnant. Au fil des ans, la marque a réussi à s’implanter par le biais de véhicules de bonne qualité et à surpasser des constructeurs comme Mitsubishi en termes de parts de marché
FORCES
Capacité de remorquage
Moteur V6 de 3,8 litres
Conception solide
FAIBLESSES
Consommation de carburant
Freins
NOUVEAUTÉS POUR 2007
Nouveau moteur V6 de 3,8 litres
Améliorations cosmétiques
Fiche d'identité
modèle sorento
version(s) lx, ex, ex-l
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction sohari et hwasung, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi endeavor, nissan pathfinder, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 262 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,5 s (estimé)
vitesse maximale 180 km/h (estimé)
consommation par 100 km 11,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1046
au canada 3246
dépréciation (3 ans) 45,8%
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 nouveau moteur 3,8 litres, nouvelles jantes d?alliage, légères retouches à la carrosserie, rideaux gonflables latéraux de série, contrôle de stabilité électronique et indicateur de basse pression des pneus de série, planche de bord légèrement redessinée, radio avec capacité de lecture mp3
Dimensions
empattement 2710 mm
longueur 4567 mm
largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtement latéraux)
hauteur 1730 mm
poids n.d.
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 889 l, 1880 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1395 $