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Kia? Sorento 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Kia? Sorento

27 895 $ à 37 595 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Kia Sorento

Plus de oumph!

Kia a lancé sur le marché de nombreux produits intéressants depuis quelques années. Le constructeur sud coréen s’est particulièrement illustré avec des véhicules marqués par un rapport qualité/prix honnête. Le Sorento fait partie de cette catégorie.

CARROSSERIE

La carrosserie du Sorento repose sur un véritable châssis de camion, ce qui en fait un utilitaire sport à part entière. Ce châssis comprend neuf traverses pour assurer une rigidité accrue, et la solidité nécessaire pour la conduite en terrains accidentés. Au chapitre des dimensions, le véhicule s’inscrit comme un entre-deux. Le Sorento est, en effet, plus court qu’un Jeep Grand Cherokee ou un Ford Explorer, mais plus long qu’un Jeep Liberty ou un Ford Escape. Idem du côté de son empattement. L’année-modèle 2007 apporte son lot d’améliorations esthétiques qui incluent des phares, des feux, ainsi que des pare-chocs révisés. L’amélioration la plus importante a été faite sous le capot.

HABITACLE

L’accès à bord du véhicule ne pose aucune difficulté particulière, tout comme trouver une bonne position de conduite. Les matériaux utilisés sont de belle facture, alors que la finition y est, dans l’ensemble, soignée. La cabine filtre avec efficacité les divers bruits. Les sièges avant sont confortables pour tous les gabarits d’occupants, y compris les grands. L’instrumentation et les commandes sont bien disposées. La banquette arrière peut recevoir, de son côté, deux occupants de grande taille, et ce, avec confort. Ces derniers disposeront d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Les espaces de rangement sont nombreux, tandis que l’espace utilitaire possède une capacité de chargement adéquate, qui peut être augmentée en rabattant les dossiers de la banquette. L’équipement est complet dès la version de base.

MÉCANIQUE

Cette année, la véritable révélation du Sorento sommeille à l’intérieur du compartiment moteur. Ce dernier loge un V6 de 3,8 litres, qui développe une puissance de 262 chevaux – par comparaison aux 192 chevaux du précédent V6 – et produit un couple de 260 lb-pi, un bond de 43 lb-pi. Ce moteur, associé de série à une boîte automatique à cinq rapports avec mode manuel, permet au Sorento d’offrir des performances bien plus enlevées que feu le 3-5 litre, et devrait montrer une plus grande frugalité au moment de remplir le réservoir de carburant. Car le précédent moteur en avait une grande soif. La boîte automatique fonctionne avec douceur. La boîte manuelle ne figure toutefois plus au programme. La version de base est dotée d’un boîtier de transfert avec modes 2 Hi, 4 Hi et 4 Low, alors que la version haut de gamme profite d’un mode 4X4 Auto, qui fonctionne comme une transmission intégrale. Le Sorento dispose, par ailleurs, d’une capacité de remorquage de 2 270 kg (5 000 lb).

COMPORTEMENT

L’utilitaire de Kia procure un bon confort sur la plupart des revêtements. Le véhicule réagit avec douceur aux imperfections de la route. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés et la tenue de route, prévisible pour ce type de véhicule dont la garde au sol est élevée. Les freins pourraient toutefois montrer plus d’entrain à la tâche.

CONCLUSION

Ce robuste utilitaire sport constitue une solution intéressante aux petits ou moyens utilitaires sport qui, parfois, sont offerts à un prix comparable à celui d’un Sorento, plus spacieux et mieux adapté pour la conduite hors route terrain. Le nouveau moteur devrait le rendre encore plus concurrentiel. Kia est, sans contredit, un constructeur d’automobiles étonnant. Au fil des ans, la marque a réussi à s’implanter par le biais de véhicules de bonne qualité et à surpasser des constructeurs comme Mitsubishi en termes de parts de marché

FORCES

Capacité de remorquage

Moteur V6 de 3,8 litres

Conception solide

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Freins

NOUVEAUTÉS POUR 2007

Nouveau moteur V6 de 3,8 litres

Améliorations cosmétiques

Fiche d'identité

modèle sorento

version(s) lx, ex, ex-l

roues motrices 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction sohari et hwasung, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi endeavor, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

v6 3,8 l dact 262 ch à 6000 tr/min

couple 260 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,5 s (estimé)

vitesse maximale 180 km/h (estimé)

consommation par 100 km 11,6 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1900 à 2100$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1046

au canada 3246

dépréciation (3 ans) 45,8%

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 nouveau moteur 3,8 litres, nouvelles jantes d?alliage, légères retouches à la carrosserie, rideaux gonflables latéraux de série, contrôle de stabilité électronique et indicateur de basse pression des pneus de série, planche de bord légèrement redessinée, radio avec capacité de lecture mp3

Dimensions

empattement 2710 mm

longueur 4567 mm

largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtement latéraux)

hauteur 1730 mm

poids   n.d.

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 889 l, 1880 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1395 $