Kia Sorento
Benoit Charette
Dans le Sorento, vous avez l’avant et l’après 2011. La première génération est celle qui a fait connaître la marque Kia au monde entier. Sa conception n’était pas très moderne, il reposait sur un vieux châssis à échelle. Son moteur était vieux et gourmand, mais il avait de la gueule et a attiré une clientèle qui n’avait jamais considéré l’achat d’un Kia. En 2007, le vieux moteur de 3,5 litres a disparu au profit d’un moteur plus gros (3,8 litres) plus puissant et moins gourmand. L’année suivante, Kia a ajouté un moteur d’entrée de gamme de 3,3 litres plus frugal et qui permettait d’avoir un prix d’accès plus bas. Mais je vous conseille de rechercher les modèles avec moteurs de 3,8 litres mieux adaptés au modèles de ces années.
Pour le modèle 2011, le Sorento a complètement changer d’image. Il opte pour une structure monocoque et une motorisation disposée transversalement, comme dans la majorité des voitures à traction. En complétant cette transformation en profondeur, les ingénieurs ont trouvé assez d’espace dans l’habitacle pour y installer une troisième rangée de sièges. Sous le capot, vous avez un 4-cylindres de 2,4 litres monté transversalement qui envoie sa puissance aux roues avant. Il est possible de jumeler cette mécanique à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Les deux comptent 6 rapports, mais l’automatique affiche une meilleure cote de consommation. La transmission intégrale faisait partie des options, mais se révèle utile l’hiver. Ceux qui ont à remorquer peuvent se tourner vers un V6 de 3,5 litres capable de remorquer 1 588 kilos.
Au volant, la grande différence entre les deux générations réside dans la grande fermeté de la conduite dans la plus récente cuvée. Malgré la posture haute que lui confère sa garde au sol élevée et qu’affectionnent certains automobilistes, il conserve une bonne stabilité et sait faire preuve d’aplomb sur des chaussées en mauvais état. Ne reculez pas plus loin que 2007 pour l’achat d’un Sorento, vous risquez d’avoir beaucoup de problèmes. Le modèle 2011 constitue le meilleur choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, carrosserie,
éléments de finition.
RAPPELS
Interrupteur de feux de freinage (2007).
Logiciel de classification du système des
occupants (2007).
Faisceaux de câbles pour éclairage d’appoint
mal soudés (2011).
Étriers de freins arrière mal usinés (2011).
Usure prématurée de la boîte automatique (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, carrosserie, éléments de finition.
RAPPELS
Interrupteur de feux de freinage (2007).
Logiciel de classification du système des occupants (2007).
Fiche technique
KIA SORENTO (2007-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2010)
192 CH À 5500 TR/MIN (2006) |COUPLE 217 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (MAN.), 13.6 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,8 L DACT (2007-2010)
262 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2008-2010)
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 228 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,0 L AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,0 L 4RM 9,5 L (OCTANE 87)