33295$ à 38995$
Kia Sorento 2008
Mon vieux tout neuf
Habituellement, lorsqu’une compagnie automobile prend la peine d’inviter des journalistes à un lancement, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Mais, en 2008, le mot «nouveauté» ne colle pas du tout au Kia Sorento tant les changements sont mineurs.
Carrosserie
Pour économiser un maximum de ses précieux deniers, Kia a pris le chemin le plus simple: le châssis à échelle demeure inchangé, l’essieu arrière rigide n’a pas bougé et tous les panneaux de carrosserie sont les mêmes. Kia a choisi de changer les éléments les moins onéreux. Donc tout ce qui est en plastique a fait l’objet de retouches. Au final, vous avez un véhicule qui a à peu près la même allure que l’an dernier.
Habitacle
Si l’extérieur demeure encore relativement accueillant, l’intérieur, à l’image du châssis, commence à montrer son âge. Pour 32 495$, la version de base, baptisée LX, vous offre un cocon en plastique noir plus ou moins flatteur; la qualité des matériaux n’est pas remise en question, mais le tout est très sombre et ne met pas en valeur la console bien pensée. Heureusement, la liste d’équipement de série est assez complète: air climatisé, système audio 10 haut-parleurs avec lecteur CD et MP3, régulateur de vitesse, contrôle de stabilité et traction asservie. Vous avez aussi rideaux gonflables et coussins gonflables pour les genoux. La version LX Luxe, qui commence à 38 995$, ajoute plusieurs commodités comme les sièges de cuir, un système audio de meilleure qualité, une climatisation double zone automatique, un toit ouvrant vitré et une motorisation 3,8 litres au lieu de la 3,3 litres. Quant à l’habitacle, vous pouvez y installer quatre adultes sans problème avec assez d’espace cargo pour les bagages et une banquette fractionnable 60/40, au besoin.
Mécanique
Après avoir changé son vieux V6 3,5 litres trop lourd et pas très vaillant pour un récent et fringant 3,8 litres de chez Hyundai, Kia ajoute cette année un V6 3,3 litres. Ces deux mécaniques sont accouplées à une transmission automatique à cinq rapports bien adaptée au véhicule. La version LX est offerte avec le 3,3 litres empruntée à la Hyundai Santa Fe. Sa puissance est de 242 chevaux pour 228 lb-pi de couple. La version LX Luxe reçoit pour sa part le 3,8 litres qui a déjà fait son nid dans la Kia Sedona et l’Amanti, et dans l’Entourage et l’Azera chez Hyundai. Il développe 262 chevaux et 260 lb-pi de couple. Dans les deux cas, la technologie est récente, et les moteurs savent se faire silencieux et efficaces lorsqu’ils sont sollicités.
Comportement
Les gros pneus et l’amortissement très souple offrent un excellent confort routier si le bitume est sans défaut, comme c’était le cas dans le parc national de Jasper. Telle une ballerine, le Sorento semble se mouvoir sur la pointe de pneus; cependant, à la moindre courbe serrée, le roulis et le tangage sont assez fatigants, et le passage de certains dos d’âne et nids-de-poule est assez inconfortable à cause de l’essieu arrière rigide qui secoue les occupants avant de stabiliser la caisse. Cet état de chose est redevable au vieux châssis à échelle qui date d’une autre époque; c’est plus économique à produire, mais les résultats sont loin de ceux des châssis monocoques. La position de conduite est acceptable, mais l’assise est un peu courte. Je n’hésite pas une seconde à vous conseiller le modèle de base: après 900 kilomètres de route, il m’était quasi impossible de noter une différence entre le moteur 3,3 litres et le 3,8 litres.
Conclusion
Pour ceux qui apprécient les sensations de conduire un «vrai» camion, avec tout ce que cela implique, vous serez bien servis avec le Sorento. Pour les autres, les compétiteurs fabriquent des véhicules plus modernes et mieux adaptés au goût d’aujourd’hui.
Forces
Motorisation satisfaisante
Équipement complet
Excellente garantie
Faiblesses
Châssis vieillot
Essieu rigide arrière
Direction peu communicative
Fiche d'identité
modèle sorento
version(s) lx, lx luxe
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction sohari et hwasung, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi endeavor, nissan pathfinder, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(lx)
v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min
couple 228 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 10,8 l (octane: 87)
emission de co2 5808 kg/an
lx luxe
v6 3,8 l dact 262 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 11,2 l (octane: 87)
emission de co2 5808 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus lx: p245/70r16, lx luxe: p245/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 737
au canada 2649
dépréciation (3 ans): 54,3%
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 moteur v6 3,3 litres qui s?ajoute à l?offre, grille et phares avant redessinés, nouveau becquet arrière sur le toit , système antivol plus perfectionné
Dimensions
empattement 2710 mm
longueur 4590 mm
largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtement latéraux)
hauteur 1810 mm
poids 2 024 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 898 l, 1880 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1495$