Kia Sorento (2009-2014)
Daniel Rufiange
C’est en 2003 que le Sorento a fait ses premiers pas. Lentement, il a su se faire une niche, mais, depuis sa dernière refonte, en 2011, c’est la consécration. Il est devenu l’un des préférés des Québécois et des Canadiens, tellement que les ventes se sont multipliées par 10 depuis quelques années.
Sur le marché, vous trouverez deux types de Sorento. Jusqu’en 2010, le modèle profitait d’un châssis en échelle, ce qui fait de lui un véritable camion. D’ailleurs, les gens qui, pour la plupart, le choisissaient, le faisait pour combler leurs besoins en matière de remorquage. Cette version recevait deux moteurs V6, un 3,3-litres et un 3,8-litres, les deux jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
En 2011, la configuration du Sorento était transformée et passait à la structure monocoque. La capacité de remorquage passait de 2 268 à 1 588 kilos. On parle ici, bien sûr, de la version munie du nouveau moteur V6 de 3,5 litres. Autrement, une mécanique à 4 cylindres de 2,4 litres faisait ses tout premiers débuts cette année-là.
À bord, une constante entre les modèles des deux générations, soit le degré d’équipement généreux en lien avec la version et le prix. La principale différence repose dans la qualité des matériaux à bord et la qualité d’assemblage. Disons qu’on a fait un très beau pas en avant lors du dernier renouvellement du modèle.
Aux commandes, vous vous en douterez, le comportement du modèle apparu en 2011 est plus civilisé que celui qu’il remplaçait; une question d’évolution et de génétique. En termes d’esthétique, aussi, on parle d’un produit plus intéressant. Vous remarquerez que le marché de l’occasion est inondé de versions 2011 et plus récentes; les modèles 2010 sont plus rares et difficiles à trouver. Leur prix est moindre.
Enfin, en matière de fiabilité, on se situe dans la moyenne, et la mécanique tient le coup. N’oubliez pas que la garantie de cinq ans de Kia sera toujours en vigueur à l’achat de certains modèles; un incitatif intéressant. Ailleurs, les Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer se veulent aussi des choix intéressants.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, carrosserie, éléments de finition, poulie de vilebrequin.
RAPPELS
Faisceaux de câbles pour éclairage d’appoint mal soudés (2011).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2011)
Étriers de freins arrière mal usinés (2011).
Usure prématurée de la boîte automatique (2011).
Sur certains véhicules à traction avant dotés d’un moteur de 2,4 litres, l’arbre de transmission côté passager pourrait cesser de fonctionner. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, carrosserie, éléments de finition, poulie de vilebrequin.
RAPPELS
Faisceaux de câbles pour éclairage dappoint mal soudés (2011).
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2011)
Étriers de freins arrière mal usinés (2011).
Fiche technique
KIA SORENTO (2009-2014)
V6 3,5 L DACT (2009-2010)
192 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,9 L, AUTO. 13,6 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L DACT (2009-2010)
262 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2009-2010)
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 228 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2013) (EX, SX)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,0 L, 4RM 9,8 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2013-2014) (LX)
191 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2 L, 4RM 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2014) (LX, EX, SX)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,8 L, 4RM 11,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 898 L (2009), 1046 L, 2051 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2014)