29 995$ à 39 295$
Kia Sorento
Prise 2
La prochaine génération du Kia Sorento a été dévoilée au début d’avril 2009 au salon de l’auto de Séoul; elle arrivera au Canada au début de l’année 2010 comme modèle 2011. L’heure de la retraite a donc sonné pour le rustique Sorento. La seconde génération, qui sera fabriquée à la toute nouvelle usine de Kia, à West Point, en Géorgie, vise des prestations routières améliorées, sans pour autant renier ses aptitudes au franchissement.
Carrosserie
Suivant la tendance du marché qui veut que bien des utilitaires se transforment en véhicule familial pour mieux faire accepter leur format, le nouveau Sorento sera plus bas et plus long. Kia a abandonné le châssis en échelle pour le monocoque emprunté au Hyundai Santa Fe. Du coup, le centre de gravité est plus bas de 54 millimètres, un gage d’une meilleure tenue de route. Plus long d’une dizaine de centimètres, le nouveau Sorento en profite pour ajouter une 3e banquette et accueillir 7 occupants. Le volume du coffre, de par la nouvelle forme du hayon, gagne également 15 %. Avec son toit panoramique en option et des lignes qui ne sont pas sans rappeler le Lexus RX, le Sorento conserve une allure qui a fait sa réputation.
Habitacle
Le nouveau Sorento bénéficiera du même traitement haut de gamme qui est le lot des berlines de la famille depuis quelques années. L’intérieur sera donc un peu moins camion. Sans connaître tous les détails, on sait déjà qu’il bénéficiera du DBC (pour Down-hill Brake Control), un système qui freine le véhicule en descente (vitesse maximale de 8 km/h). Il dispose aussi du dispositif HAC (pour Hill-start Assist Control), qui facilite les démarrages en côte. Outre les matériaux de meilleure qualité et le dessin du volant qui change, le tableau de bord et la console centrale restent globalement proches de l’ancienne version. L’habitabilité est accrue en raison du plus grand format, et la position de conduite avec un centre de gravité abaissé de 54 millimètres sera plus proche de la berline que du VUS. Enfin, on pourra également ajouter le système de navigation et le toit panoramique.
Mécanique
En lieu et place des moteurs V6 qui se trouvent actuellement sous le capot, Kia introduira un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux qui produit un couple de 166 livres-pieds. Pour ceux qui veulent plus de puissance, un V6 sera toujours au programme. Avec 3,5 litres et 277 chevaux, il sera un peu plus puissant que le 3,8 litres de 262 chevaux actuellement offert. Les deux moteurs profiteront d’une boîte de vitesses automatique qui comportera 5 rapports pour le moteur à 4 cylindres et 6 pour le V6. Les États-Unis auront droit à des versions à deux et à quatre roues motrices; il n’est pas encore certain que les versions à deux roues motrices traverseront la frontière canadienne.
Comportement
En abandonnant le châssis séparé à essieu rigide pour adopter un châssis monocoque, on a transformé la conduite. Ce camion sera plus près de la berline. La garde au sol abaissée de 54 millimètres permettra une prise de roulis beaucoup plus faible en attaquant une courbe, et la suspension è quatre roues indépendantes améliorera de beaucoup le confort. Pour ceux qui ont déjà pris le volant du Santa Fe qui, lui aussi, subira quelques retouches cette année, l’impression de conduite sera assez semblable. Vous serez encore capable de faire des excursions hors route grâce à une panoplie de dispositifs électroniques adaptés pour aider aux démarrages en côte et au DBC capable de freiner le véhicule dans les descentes les plus raides. Mais contrairement à la première génération, ce Sorento est d’abord conçue pour la route.
Conclusion
À l’image de Hyundai, Kia continue de pousser la qualité de ses véhicules vers le haut et se donne comme objectif de faire concurrence aux meilleurs produits de chaque catégorie. Tant et aussi longtemps que cette qualité sera accompagnée d’un rapport qualité-prix-équipement difficile à battre, l’entreprise continuera de connaître le succès.
Force
Lignes inspirées
Espace plus généreux
Faiblesses
À voir lors de notre essai
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,3 l
consommation (100km) 12,0 l
émissions polluantes co2 5664 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 33
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2360 $
nombre de litres par année 2360 l
Fiche d'identité
versions l, lx, lx luxury
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction sohari et hwasung, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi eeavor, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(l et lx)
v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min
couple 228 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 180 km/h
(lx luxury)
v6 3,8 l dact, 262 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (octane 87)
émissions de co2 5808 kg/an litres par année 2420 l
coût par an 2420 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 35 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus l p225/75r16, lx p245/70r16, lx luxury p245/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2100 à 2300 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 465
au canada 398
dépréciation 50,6%
rappels (2004 à 2009) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2010 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2710 mm
longueur 4590 mm
largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtement latéraux)
hauteur 1730 mm
poids 1939 kg à 2027 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 878 l, 1880 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1650$