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Nos essais routier

Kia Sorento 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Kia Sorento

29 995$ à 39 295$

Par Benoit Charette

Kia Sorento

Prise 2

La prochaine génération du Kia Sorento a été dévoilée au début d’avril 2009 au salon de l’auto de Séoul; elle arrivera au Canada au début de l’année 2010 comme modèle 2011. L’heure de la retraite a donc sonné pour le rustique Sorento. La seconde génération, qui sera fabriquée à la toute nouvelle usine de Kia, à West Point, en Géorgie, vise des prestations routières améliorées, sans pour autant renier ses aptitudes au franchissement.

Carrosserie

Suivant la tendance du marché qui veut que bien des utilitaires se transforment en véhicule familial pour mieux faire accepter leur format, le nouveau Sorento sera plus bas et plus long. Kia a abandonné le châssis en échelle pour le monocoque emprunté au Hyundai Santa Fe. Du coup, le centre de gravité est plus bas de 54 millimètres, un gage d’une meilleure tenue de route. Plus long d’une dizaine de centimètres, le nouveau Sorento en profite pour ajouter une 3e banquette et accueillir 7 occupants. Le volume du coffre, de par la nouvelle forme du hayon, gagne également 15 %. Avec son toit panoramique en option et des lignes qui ne sont pas sans rappeler le Lexus RX, le Sorento conserve une allure qui a fait sa réputation.

Habitacle

Le nouveau Sorento bénéficiera du même traitement haut de gamme qui est le lot des berlines de la famille depuis quelques années. L’intérieur sera donc un peu moins camion. Sans connaître tous les détails, on sait déjà qu’il bénéficiera du DBC (pour Down-hill Brake Control), un système qui freine le véhicule en descente (vitesse maximale de 8 km/h). Il dispose aussi du dispositif HAC (pour Hill-start Assist Control), qui facilite les démarrages en côte. Outre les matériaux de meilleure qualité et le dessin du volant qui change, le tableau de bord et la console centrale restent globalement proches de l’ancienne version. L’habitabilité est accrue en raison du plus grand format, et la position de conduite avec un centre de gravité abaissé de 54 millimètres sera plus proche de la berline que du VUS. Enfin, on pourra également ajouter le système de navigation et le toit panoramique.

Mécanique

En lieu et place des moteurs V6 qui se trouvent actuellement sous le capot, Kia introduira un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux qui produit un couple de 166 livres-pieds. Pour ceux qui veulent plus de puissance, un V6 sera toujours au programme. Avec 3,5 litres et 277 chevaux, il sera un peu plus puissant que le 3,8 litres de 262 chevaux actuellement offert. Les deux moteurs profiteront d’une boîte de vitesses automatique qui comportera 5 rapports pour le moteur à 4 cylindres et 6 pour le V6. Les États-Unis auront droit à des versions à deux et à quatre roues motrices; il n’est pas encore certain que les versions à deux roues motrices traverseront la frontière canadienne.

Comportement

En abandonnant le châssis séparé à essieu rigide pour adopter un châssis monocoque, on a transformé la conduite. Ce camion sera plus près de la berline. La garde au sol abaissée de 54 millimètres permettra une prise de roulis beaucoup plus faible en attaquant une courbe, et la suspension è quatre roues indépendantes améliorera de beaucoup le confort. Pour ceux qui ont déjà pris le volant du Santa Fe qui, lui aussi, subira quelques retouches cette année, l’impression de conduite sera assez semblable. Vous serez encore capable de faire des excursions hors route grâce à une panoplie de dispositifs électroniques adaptés pour aider aux démarrages en côte et au DBC capable de freiner le véhicule dans les descentes les plus raides. Mais contrairement à la première génération, ce Sorento est d’abord conçue pour la route.

Conclusion

À l’image de Hyundai, Kia continue de pousser la qualité de ses véhicules vers le haut et se donne comme objectif de faire concurrence aux meilleurs produits de chaque catégorie. Tant et aussi longtemps que cette qualité sera accompagnée d’un rapport qualité-prix-équipement difficile à battre, l’entreprise continuera de connaître le succès.

Force

Lignes inspirées

Espace plus généreux

Faiblesses

À voir lors de notre essai

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,3 l

consommation (100km) 12,0 l

émissions polluantes co2 5664 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 33

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2360 $

nombre de litres par année 2360 l

Fiche d'identité

versions l, lx, lx luxury

roues motrices 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction sohari et hwasung, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi eeavor, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(l et lx)

v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min

couple 228 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 180 km/h

(lx luxury)

v6 3,8 l dact, 262 ch à 6000 tr/min

couple 260 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (octane 87)

émissions de co2 5808 kg/an litres par année 2420 l

coût par an 2420 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 35 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée

pneus l p225/75r16, lx p245/70r16, lx luxury p245/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 465

au canada 398

dépréciation 50,6%

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 147

nouveautés en 2010 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2710 mm

longueur 4590 mm

largeur 1863 mm, 1884 mm (avec revêtement latéraux)

hauteur 1730 mm

poids 1939 kg à 2027 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 878 l, 1880 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1650$