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Nos essais routier

Kia Sorento 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Kia Sorento

25 645 $ à 42 545 $

Par Alex Crépault

Kia Sorento

Logiquement, un excellent choix !

La deuxième génération de Sorento n’a rien à voir avec la première. Maintenant, nous avons affaire à un véhicule multisegment, ce qui veut dire, en réalité, une voiture haute sur roues et non un véhicule tout-terrain adapté à notre réseau routier. Quoique… quand on pense à l’état de nos routes…

Carrosserie

Plus aucun doute n’est possible : grâce à la direction artistique de Peter Schreyer, styliste en chef de Kia, les véhicules du constructeur coréen sont plus désirables que jamais. Malheureusement, le Sorento n’éveille pas nos sens comme le fait si bien le Sportage. La fameuse calandre en « nez de tigre », marque de commerce des Kia de cette décennie, est toujours là, mais le reste manque de punch. Le problème avec la silhouette du Sorento est l’absence d’interaction entre les lignes… comme si les traits se perdaient dans le vide. Qu’importe, il s’agit tout de même d’une amélioration, et personne n’ira jusqu’à trouver le véhicule affreusement laid. Kia offre deux groupes de modèles : LX et EX, le second étant le plus équipé.

Habitacle

Ici aussi, je dois m’avouer un peu déçu. Kia nous a pourtant prouvé avec son Sportage qu’elle sait dessiner un habitacle moderne et dynamique. Celui du Sorento fait penser à un corbillard. Le responsable est ce plastique noir et dur dont est tapissé le tableau de bord. L’ambiance est peut-être un peu fade, mais l’utilité de l’habitacle n’en demeure pas moins exemplaire. Il y a du rangement à profusion, de la place pour tout le monde (sauf dans la troisième rangée de sièges, en option sur certaines versions), et l’ergonomie est bien pensée. Sans parler de la liste bien garnie de l’équipement de série : commandes au volant, connectivité Bluetooth, connexion USB, radio satellite, climatiseur et sièges chauffants. Pas de doute ici non plus, Kia nous en donne pour notre argent.

Mécanique

Fini les châssis à échelle et les moteurs montés longitudinalement qui envoient leur puissance aux roues arrière. Le Sorento de deuxième génération utilise maintenant une configuration beaucoup plus traditionnelle, soit un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, monté transversalement et qui envoie sa puissance aux roues avant. Il est possible de jumeler cette mécanique à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Les deux comptent 6 rapports, mais l’automatique affiche une meilleure cote de consommation. Pourquoi acheter la manuelle alors ? Principalement parce que Kia offre seulement l’automatique avec le sonar de recul, les rails sur le toit et les miroirs de pare-soleil éclairés, en option pour 2 600 $. Ah oui, n’oublions pas la transmission intégrale, un autre cadeau de 1 900 $ à ajouter à l’automatique. Petits coquins…

Les mordus de puissance ou ceux qui ont besoin à l’occasion de remorquer peuvent aussi opter pour un V6 de 3,5 litres et la boîte automatique à 6 rapports ainsi que la transmission intégrale en option.

Comportement

Dans un monde où l’économie de carburant prédomine sur les performances, le moteur de base arrive à tirer son épingle du jeu. C’est vrai qu’il est un peu bruyant, mais on finit par s’y faire. Cela dit, la consommation d’un V6 conduit avec sagesse équivaut vite à la consommation d’un 4-cylindres maltraité. Je recommande cependant le moteur plus gros avec les 4 roues motrices. En effet, les 276 chevaux envoyés aux roues avant ont la mauvaise habitude de créer un effet de couple désagréable dans le volant. Autrement, suspension, direction, freinage, tout va bien et tout prouve les bienfaits de la nouvelle configuration du Sorento.

Conclusion

Le Sorento ne fera peut-être pas de vous la vedette du quartier, mais il vous permettra de tout faire sans faute et sans problème. De plus, à un prix très concurrentiel et une garantie béton, difficile de l’ignorer.

Forces

Rapport qualité-prix difficile à battre

Habitacle confortable et pratique

Équipement de série très complet

Faiblesses

Design qui n’a rien de renversant

Habitacle fade

Effet de couple sur le modèle V6 à traction

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,0 l auto. 8,3 l auto. 4rm 8,7 l

émissions polluantes co2 man. 4232 kg/an auto. 3864 kg/an auto. 4048 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année man. 2300 $ auto. 2100 $ auto. 2200 $

nombre de litres par année man. 1840 l auto. 1680 l auto. 4rm 1760 l

Fiche d'identité

versions lx, ex, lx-v6, ex-v6, sx

roues motrices 2, 4

portières 5 nombre de passagers 5, 7 (option v6)

première génération 2003

génération actuelle 2011

construction west point, géorgie, é-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorerhonda pilot, jeep grand cherokee, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(lx, ex)

l4 2,4 l dact, 175 ch à 6000 tr/min

couple 169 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports (lx), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option lx, de série pour ex)

0-100 km/h 10,1 s

vitesse maximale 185 km/h

(option lx et ex, sx)

v6 3,5 l dact, 276 ch à 6300 tr/min

couple 248 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,0 l 4rm 9,5 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 4185 kg/an 4rm 4462 kg/an

litres par année 2rm 1820 l 4rm 1940 l

coût par an 2rm 2275$ 4rm 2425$

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx/lx-v6 p235/65r17, ex/ex-v6/sx p235/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3647

au canada 10 214

dépréciation

rappels (2006 à 2011) 4

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 167

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4670 mm

largeur 1885 mm

hauteur 1745 mm (incluant les longerons de toit)

poids 1620 kg à 1873 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 258 l (7 pass., derrière 3e rangée), 1047 l (5 pass.), 2052 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l

capacité de remorquage l4 748 kg v6 1588 kg avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1455$