23 995 $ à 40 995 $
Kia Sorento
Discrètement dans le mille !
Certains véhicules ne génèrent aucune forme d’étonnement quand on les aperçoit. Leur silhouette conservatrice ne fait saliver personne faute d’élément esthétique excentrique, alors que leur aménagement intérieur ne pâme personne. Néanmoins, ils sont populaires. C’est le cas de l’utilitaire Kia Sorento. Sa carrosserie est dans le ton actuel de la mode, sans plus, son intérieur est spacieux et bien aménagé, alors que la gamme répond visiblement bien aux attentes. Voilà qui explique son succès auprès des Canadiens.
CARROSSERIE
Massif. Ce qualificatif décrit bien le style de ce véhicule, qui n’a aucune tôlerie offrant une forme distinctive capable de susciter un regard admirateur. Pour soutenir l’intérêt envers ce modèle, Kia le pare, en 2013, d’optiques avant et arrière redessinées utilisant des diodes électroluminescentes (DEL). On remarquera aussi les antibrouillards de forme verticale (massive) de même que de nouvelles roues de 19 pouces offertes pour les versions haut de gamme. Jusqu’ici, Kia n’offrait que des roues de 17 et de 18 pouces.
HABITACLE
Même s’il est plus court qu’un Chevrolet Equinox, le Sorento offre l’option d’un habitacle à 7 places. Un aménagement qui convient, il faut l’admettre, quand on dirige de très petits enfants vers la banquette arrière. Car, si la banquette médiane convient parfaitement à deux adultes ou à trois louveteaux, les places arrière manquent cruellement de dégagement pour les pieds et les jambes. L’habitacle à 5 places est nettement plus désirable puisqu’il allège le véhicule du poids d’une banquette arrière rarement utilisée et rend l’aire à bagages nettement plus polyvalente, surtout avec quatre personnes et leurs bagages à bord. Kia affirme, en outre, que l’intérieur de la version 2013 bénéficie de matériaux de meilleure qualité offrant des surfaces plus douces au toucher. Le tableau de bord reçoit aussi un nouvel ensemble d’instrumentation à DEL, un écran de 8 pouces dans sa section centrale et une console où l’on retrouve un sélecteur de vitesses à mouvement rectiligne (qui remplace le sélecteur à mouvement en escalier, moins populaire). Selon la version, les sièges ont un revêtement de tissus ou une sellerie de cuir noir ou beige (très seyant). De plus, l’habitacle peut être arrosé d’une lumière naturelle grâce à un toit vitré panoramique qui figure parmi les options.
MÉCANIQUE
Le succès du Sorento s’explique en partie par la variété de versions proposées et le choix de moteurs, au nombre de deux. Le 4-cylindres de 2,4 litres, que le Sorento partage avec la berline Optima, mise sur une consommation de carburant et des performances raisonnables. Il conviendra à une petite famille qui n’a pas besoin d’un percheron capable de remorquer de lourdes charges. Cette tâche, le Sorento s’en acquitte honorablement avec le V6 Lambda II de 3,5 litres qui autorise le remorquage de charges atteignant 1 588 kilos, soit le double de la capacité du 4-cylindres. Ces deux moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 6 rapports offrant un mode séquentiel que certains automobilistes savent exploiter. Fait à noter, Kia n’offre plus de boîte manuelle pour ce modèle en raison d’une demande insuffisante.
COMPORTEMENT
Sur la route, on apprécie le fonctionnement onctueux de la boîte automatique. De plus, l’accélération correspond au portrait de chaque moteur : le V6 la rend vive, lui qui permet au Sorento de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes environ, alors qu’elle se révèle convenable avec le 4-cylindres, qui nécessite 2 secondes de plus. Le roulement feutré que procure la suspension et le haut degré d’insonorisation de l’habitacle contribuent à rendre les longs parcours agréables. En outre, Kia offre une transmission intégrale pour toutes les versions (en option ou de série). Du type réactif, ce système transmet 100 % du couple-moteur aux roues avant quand les conditions routières sont idéales. Quand elles se dégradent, été comme hiver, il répartit le couple selon le degré d’adhérence dont on dispose à chaque roue. Le conducteur peut aussi compter sur un système d’aide au démarrage en côte qui empêche le véhicule de reculer lors d’un départ arrêté en ascension; il profite également d’un dispositif de contrôle de la descente qui maintient la vitesse constante.
CONCLUSION
Bref, plusieurs facteurs autres que l’esthétique peuvent justifier le succès du Sorento. Certains ajouteront aussi son identité « américaine », ce véhicule étant assemblé dans une usine ultramoderne de Kia située à West Point, dans l’État de la Georgie. D’autres (plusieurs, je crois) seront stimulés favorablement par la gamme de prix très accrocheuse et par le programme de garanties de Kia, qui demeure parmi les plus alléchants de l’industrie.
FORCES
- Intérieur spacieux
- Coffre volumineux
- V6 performant
- Dotation très complète
- Garanties attrayantes
FAIBLESSES
- Visibilité arrière réduite
- Silhouette massive et quelconque
- Banquette arrière inutile (version à 7 places)
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 10,6 L auto. 9,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1840 L, 2668 $ , auto. 1760 L, 2552 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4232 kg/an auto. 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LX, EX, LX-V6, EX-V6, SX
TRANSMISSION(S) 2, 4
Portières 5 PLACES 5, 7 (option V6)
Première génération 2003
Génération actuelle 2011
Construction West Point, Géorgie, É-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner
Fiche technique
MOTEUR (S)
(LX, EX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 175 ch à 6000 tr/min
COUPLE 169 lb-pi à 3750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (LX), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option LX, de série pour EX)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,1 s
Vitesse maximale 185 km/h
(option LX et EX, SX) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 276 ch à 6300 tr/min
COUPLE 248 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) 2RM 10,3 L 4RM 11,5 L (Octane 87), Annuelle 2RM 1820 L 4RM 2000 L, Coût annuel 2RM 2639$ 4RM 2900 $
Émissions de CO2 2RM 4186 kg/an 4RM 4600 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX/LX-V6 P235/65R17, EX/EX-V6/SX P235/60R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2100 À 2300 $
40 ANS 1400 À 1600 $
60 ANS 1100 À 1300 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 515
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 3647 Au Canada: 10 214
Dépréciation (%) 49,3 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 167
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4670 mm
Largeur 1885 mm
Hauteur 1745 mm (incluant les longerons de toit)
Poids 1620 kg à 1873 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 258 L (7 pass., derrière 3e rangée), 1047 L (5 pass.), 2052 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 68 L
Capacité de remorquage L4 748 kg V6 1588 kg
Transport et préparation
1650 $