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Nos essais routier

Kia Sorento 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Kia Sorento

27 995 à 47 495 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Kia Sorento 2018 (LOC)

Parfaite juxtaposition

Par Luc-Olivier Chamberland

Tous les constructeurs se sont invités dans le segment des utilitaires sport intermédiaires, et pour cause, il s’agit d’une catégorie en constante progression dans les parts de marché. Alors que les rivaux ne font que grossir d’une génération à l’autre, chez Kia, on reste modeste en suggérant une taille digeste qui se veut le format idéal pour la majorité des familles. Kia marche subtilement entre deux catégories, compacte et intermédiaire, tout en offrant l’option de cinq ou sept places. Une parfaite juxtaposition qui se complète avec trois propositions mécaniques.

Tour du propriétaire (85 %)

Avec la main heureuse de Peter Schreyer, Kia a créé l’un des plus beaux VUS sur le marché. Il ne brise rien en fait de design, mais son équilibre général et son esthétisme passeront bien les signes du temps. Les proportions sont excellentes sans jouer d’excès, comme c’est trop souvent le cas dans ce segment. Selon la version adoptée, on ajoute des caractéristiques, dont plus de chrome, et des éléments éclairants à DEL aux extrémités. On distinguera les plus cossus par deux quatuors de DEL au bouclier avant et leurs roues de 19 pouces à deux tons. Les autres modèles jouiront de roues de 17 ou 18 pouces. Fait important pour la famille, les longerons de toit arrivent de série sur tous les Sorento. Pour obtenir le toit ouvrant panoramique, on doit obligatoirement se tourner vers le SX Turbo.

Vie à bord (85 %)

Kia comprend la dynamique d’une famille nord-américaine. On trouve une planche de bord fonctionnelle avec une ergonomie facilitée par la proximité et l’intuitivité des nombreuses commandes. La finition se démarque par des matières souples à toutes les surfaces et un assemblage sans reproche. Sans le dire, Kia met le pied dans un univers généralement réservé à des produits plus chers. Kia adopte une stratégie de compromis pour l’espace. La cabine se veut plus étroite que dans un Ford Explorer, mais offre cinq ou sept places assises selon la configuration choisie. Bonne note à la polyvalence de la deuxième rangée sur rails, qui permet un déplacement de 21 centimètres. En matière d’équipement, on profite de plusieurs accessoires de base qui agrémentent la vie à bord. Dans le lot, les enfants auront accès à toutes les connectivités connues à ce jour pour brancher iPhone, iPad, iPod et jeux vidéo. Plus on monte dans la hiérarchie, plus le luxe se distingue avec la navigation dans le SX ou la sellerie de cuir à partir du EX. Bien que spacieux, le coffre cède près du tiers de son volume par rapport au Honda Pilot.

Technique (90 %)

Si Kia adopte la stratégie du compromis pour ce qui est de la taille du Sorento, on ne fait pas de concession quant au choix de moteurs. Pas moins de trois mécaniques sont livrables. À l’ouverture, un 4-cylindres de 2,4 litres ayant fait ses preuves en matière de fiabilité. Avec ses 185 chevaux, on ne doit pas avoir de grands besoins. L’optique d’une remorque de camping devra être évitée, il sera à bout de souffle, d’autant plus si l’on opte pour la version AWD. La meilleure mécanique reste le 2-litres turbo de 240 chevaux. Livrable de facto en intégrale, il donne un excellent rendement tout en ayant une capacité décente de 3500 livres. Finalement, le V6 de 3,3 litres de 290 chevaux offre une belle plage de puissance tout en haussant la charge à 5000 livres. Dans tous les cas, une boîte automatique à six rapports accompagne les moteurs. Sur ce point, Kia devrait ajouter deux embranchements de plus. La consommation en bénéficierait. Malgré tout, dans toutes ses versions, il demeure assez frugal en raison de sa taille plus compacte que la concurrence. Notez aussi que la transmission intégrale se montre compétente en situations quotidiennes et qu’elle sera surprenante en hors route.

Au volant (80 %)

S’adressant d’abord et avant tout à une clientèle américaine, le Sorento relègue l’agrément de conduite au second plan au profit d’un confort douillet. L’ensemble se veut aseptisé en raison d’une direction sans sensation et peu communicative. Il fait bien le travail, mais n’ayez pas d’attente quant à son dynamisme. Les suspensions suivent cette logique. Le bien-être prévaut sur tout. Très souples, elles gobent tout ce qui leur passe sous les roues. Heureusement, le tangage est assez bien contrôlé en virage. Le Sorento possède les capacités nécessaires pour le remorquage, mais considérez que les suspensions arrière absorberont une grande partie de la masse, ce qui élèvera le train avant. De cette manière, comme il favorise la traction en tout temps, l’adhérence sera légèrement réduite. À charge, les freins auront aussi tendance à souffrir plus que du côté de la concurrence. Si vous ne tirez jamais, ces observations ne devront pas être considérées, puisqu’en général, le Sorento offre un comportement routier sain.

Conclusion 85 %

Complet à bien des égards, le Sorento montre que Kia comprend que la diversité attire les acheteurs. Il fait tout très bien en juxtaposant plusieurs qualités nécessaires à la vie de famille d’aujourd’hui. Très fonctionnel et soumettant plusieurs choix de motorisations, le Sorento a deux derniers facteurs qui rassurent bien des consommateurs : il est fiable et possède une garantie exemplaire.

Forces :

  1. Choix de motorisations
  2. Habitacle bien pensé
  3. Équipement généreux

Faiblesses :

  1. 2,4 litres faiblard
  2. Conduite aseptisée
  3. Espace intérieur limité avec sept passagers

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2av ville 11,2 l, route 8,3 l 4rm ville 11,5 l, 9,3 l

consommation annuelle 2av 1 683 l, 2 020 $ 4rm 1 785 l, 2 142 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 871 kg/an 4rm 4 105 kg/an

nouveautés en 2018 caméra de recul de série, écran 4,3 po. sur lx, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière passe de ex à lx v6, feux de frein surélevé à del, hayon intelligent et verre insonorisant aux portes avant passe de sx à ex v6, ports de recharge usb sur lx turbo, radar de recul et verre solaire sur ex turbo, abandon des pédaliers en alliage, sx devient sxl avec l'addition de roues et moulures chromées, nouvelle palette de couleurs, des améliorations à la présentation intérieure.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5, 7 places 2av/4rm lx 4rm lx turbo, lx v6, ex, ex , sx, sxl

générations 1ère 2003 actuelle 2016

construction west point, géorgie, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,1 à 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,5 s

vitesse maximale

(ex, sx) l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 6 000 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,3 à 7,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,0 s (est.)

vitesse maximale

consommation (100 km) 12,3 l, route 9,4 l (octane 87) annuelle 1 870 l, 2 244 $

émissions polluantes (co2) 4 301 kg/an

(lx v6, ex v6, sx v6) v6 3,3 l dact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,5 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 44,2 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale

consommation (100 km) ville 14,0 l, route 10,1 l (octane 87) annuelle 2 074 l, 2 489 $

émissions polluantes (co2) 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) système antiretournement, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, phares direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p235/65r17 ex p235/60r18 sx p235/55r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5

ventes en 2016 au québec 4 675 ( 6,0%)

au canada 15 466 ( 7,6%)

dépréciation (%) 38,8 (3 ans)

rappels (2012 à 2015) 4 (2016-2017) 2

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, carplay, mp3, siriusxm, prises ipod, usb et auxiliairenavigation/internet interface multimedia, navigation google maps connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 780 mm

longueur 4 760 mm

largeur 1 890 mm

hauteur 1 690 mm (incl. rails de toit)

poids 2.4 1680 kg à 1 742 kg 2.0t 1 759 kg à 1 816 kg v6 1 860 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 5 places 1099 l, 2082 l (sièges abaissés) 7 places 320l, 1077 l, 2066 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 71 l

capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0t 1 587 kg v6  2267 kg

Transport et préparation

1740 $