Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sorento 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Kia Sorento

27 995 à 48 865 $

Par Daniel Rufiange

Kia Sorento

Meilleur que jamais

Le Sorento a profité d’une refonte complète pour 2016 et, comme le dicte la norme non écrite dans l’industrie, il subit une refonte de mi-parcours trois ans plus tard. Celle-ci lui apporte un lot de changements qui, dit simplement, le rend meilleur que jamais. Dans un segment où les concurrents sont aussi nombreux que compétents, il se hisse tranquillement sur le podium et, honnêtement, il a tout pour y rester.

Tour du propriétaire : 85 %

Lors de sa présentation en 2016, la critique avait été unanime à encenser le style du Sorento. Conséquemment, on n’a pas trop brassé la sauce pour ce remodelage en se contentant surtout de simples retouches. À l’avant, c’est marqué par un design revu du bouclier, qui avance une ouverture élargie et un nouveau traitement aux extrémités, là où sont logés les phares antibrouillard. Les phares, eux aussi, sont neufs et, en option, suivent la direction que l’on donne au volant. Les modifications sont plus mineures à l’arrière. Quant à l’offre, elle passe de 10 à 8 versions pour 2019, celles proposant un moteur turbo ayant été rayées de la liste. Au sommet de la hiérarchie, sachez que vous obtenez un véhicule qui n’a rien à envier en matière de luxe.

Vie à bord : 80 %

Regardons la chose en deux temps. D’abord, concentrons-nous sur l’aspect fonctionnel avancé par toutes les versions. Le Sorento possède un volume de chargement de plus de 2000 litres avec les deux banquettes arrière abaissées. Au total, sept personnes peuvent prendre place, donc les familles nombreuses comprenant de jeunes enfants sont bien servies ici. Enfin, en matière d’équipement, l’offre est relativement généreuse avec les modèles d’entrée de gamme, si bien que le rapport qualité/prix demeure alléchant. Maintenant, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez considérer le Sorento pour toutes ces qualités, mais plus encore. Comme mentionné, le luxe ne lui est pas étranger. Des exemples? Une chaîne audio signée Harmon Kardon, le système UVO qui permet la communication à distance avec le véhicule, un hayon qui s’ouvre seul si on demeure planté derrière lui pendant trois secondes (aucune acrobatie requise) et une pléthore d’aides à la conduite sont accessibles. Il y a, littéralement, un Sorento pour tous.

Technique : 80 %

Le 4-cylindres turbo a été sacrifié pour 2019, mais on perd peu au passage, car les mécaniques restantes comblent les différents besoins des consommateurs. D’entrée de jeu, c’est le 4-cylindres de 2,4 litres qui œuvre sous le capot alors que le V6 de 3,3 litres est toujours livrable. Bien franchement, parce que le Sorento n’est pas un poids plume, ce dernier demeure mon choix, surtout qu’en matière de consommation, il se débrouille plutôt bien lorsqu’on y va gentiment avec l’accélérateur. Le 4-cylindres, lui, fait ce qu’il peut. Qui plus est, le V6 est désormais marié à une boîte à huit rapports, soit deux de plus que l’an dernier et pour le moteur de base. Dans un cas comme dans l’autre, les boîtes sont au fait de nos intentions derrière le volant et passent au mode Eco ou Sport automatiquement et au besoin. Au fait, un bloc diesel serait en route; à suivre.

Au volant : 85 %

Lorsque je prends le volant d’un gros VUS, mes attentes sont réduites. C’est la meilleure recette pour avoir d’agréables surprises et je vous avoue en avoir eu une avec le Sorento. Lors d’un week-end où les rendez-vous à gauche et à droite se sont multipliés, j’ai passé mon temps en déplacement, empruntant au passage tous les types de routes imaginables. Et avec peu de temps pour le faire. Le résultat? La surprise de trouver un compagnon de voyage à la fois douillet, mais capable d’en prendre lorsque sérieusement malmené. Le Sorento n’est pas un VUS à vocation sportive, mais il peut être conduit sportivement, disons ça comme ça. Un essai vous convaincra.

Conclusion : 80 %

Les joueurs de qualité dans le segment où concourt le Sorento sont nombreux, mais franchement, ce dernier n’a rien à envier à ses rivaux. L’an dernier, ses ventes ont encore crû au Québec et au Canada.

Forces

  • Douceur de roulement remarquable
  • Rapport prix/équipement
  • Polyvalent à souhait

Faiblesses

  • Planche de bord à l’allure banale
  • Espace limité à la troisième rangée
  • Moteur de base peu adapté à ce produit

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2av ville 11,2 l, route 8,3 l 4rm ville 11,5 l, 9,3 l

consommation annuelle 2av 1 683 l, 2 188 $ 4rm 1 785 l, 2 321 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av 3 871 kg/an 4rm 4 105 kg/an

nouveautés en 2019 boîte automatique à 8 rapports sur v6, version ex 2.4 à 7 places, retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvel écran de 7 pouces avec caméra de recul, système de télématique intégré, assistance au maintien de voie et avertisseur de somnolence disponibles, abandon du moteur 2-litres turbo, en attente d'un moteur diesel.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5, 7 places 2av/4rm lx 4rm lx premium, ex, ex premium, sx, sxl

générations 1ère 2003 actuelle 2016

construction west point, géorgie, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, jeep grand cherokee, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 9,1 à 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,5 s

vitesse maximale

(lx v6, ex v6, sx v6) v6 3,3 l dact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids/puissance 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,5 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 44,2 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale

consommation (100 km) ville 14,0 l, route 10,1 l (octane 87) annuelle 2 074 l, 2 696 $

émissions polluantes co2 4 770 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) système antiretournement, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, phares direction: nels, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p235/65r17 ex p235/60r18 sx p235/55r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale  5/5

ventes en 2017 au québec 4 858 ( 3,9%)

au canada 15 990 ( 3,4%)

dépréciation (%) 36,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 4 (2016 à 2018) 3

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, apple carplay, mp3, siriusxm, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet interface multimedia, navigation google maps connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 780 mm

longueur 4 760 mm

largeur 1 890 mm

hauteur 1 690 mm (incl. rails de toit)

poids 2.4 1680 kg à 1 742 kg v6 1 860 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 5 places 1099 l, 2082 l (sièges abaissés) 7 places 320l, 1077 l, 2066 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 71 l

capacité de remorquage (avec freins de remorque) 2.4 907 kg v6  2267 kg

Transport et préparation

1740 $