28 295 à 49 165 $
Kia Sorento
Un véhicule familial qui s’assume
Redessiné de bout en bout en 2016, puis revisité l’an dernier, le Sorento revient cette année avec très peu de retouches, sinon peut-être le rajout d’un écran multimédia un peu plus polyvalent et quelques accessoires optionnels promus comme équipement de série. Kia a plus d’énergie à mettre du côté du Telluride, un VUS un peu plus spacieux et luxueux qui fait son arrivée sur le marché ces jours-ci. Même s’il est un peu moins confortable, ça n’empêche pas le Sorento de demeurer un véhicule familial fort attrayant, peut-être plus, vu son prix, que ce nouveau venu un peu plus cossu.
Tour du propriétaire 75 %
Au fil des ans, le Sorento est devenu un véhicule plus familial qu’utilitaire, proposant une troisième rangée de sièges escamotable destinée à des passagers occasionnels ou à de jeunes enfants. Dans ce dernier cas, notez que les tissus résistent aux taches très efficacement. Son habitacle est plus polyvalent que celui de bien des concurrents, mais son espace de chargement n’est pas si généreux, vu le format extérieur du véhicule. Naturellement, la transmission intégrale, en option, est chaudement recommandée, tout comme l’édition à moteur V6, plus musclée et qui peut remorquer jusqu’à 1800 kilos sans trop transpirer. Tout ça à un prix somme toute raisonnable.
Vie à bord 85 %
À bord, on est surpris par le niveau sonore peu élevé de l’habitacle. Les sièges avant peuvent être livrés avec chauffage et climatisation intégrés, un luxe qu’on trouvera toujours moyen de justifier à sa douce moitié… et qui ne fera pas trop de jaloux sur la banquette centrale, celle-ci étant plutôt spacieuse et, surtout, inclinable. La climatisation se rend jusqu’à la troisième rangée, qui hérite de ses propres buses d’aération, détail non négligeable.
Technique 70 %
Sous le capot, le 4-cylindres de base fait 185 chevaux et produit un couple de 178 lb-pi. Il est jumelé à une boîte automatique à six rapports peu remarquable. L’option du V6 de 290 chevaux (252 lb-pi) avec boîte à huit rapports est plus attrayante, vu la taille de ce modèle et sa plus grande capacité à tirer de lourdes charges, qu’il s’agisse d’une marmaille nombreuse ou même d’une petite remorque. Notez que la transmission intégrale n’est pas offerte sur le modèle de base. Par ailleurs, dans tous les cas, la consommation n’est pas parmi les moins élevées dans ce créneau, signe que Kia traîne un peu la patte à ce chapitre, où c’est tout ou rien : un turbo ou un groupe hybride aurait pu faire de petits miracles ici…
Au volant 75 %
La boîte à huit rapports jumelée au V6 est nouvelle de l’an dernier et a un effet minimal sur la consommation de carburant. Sur le plan de la conduite, elle est plus douce que nerveuse, ne rétrogradant parfois qu’avec un certain entêtement. La conduite est donc loin d’être sportive. En revanche, la tenue de route est bonne, avec un comportement fort doux grâce à une combinaison de suspension, d’accélération et de freinage qui sont tous réglés en mode confort. La visibilité est bonne dans toutes les directions, ce qui n’est pas si évident, vu la taille du Sorento. Ça rend la conduite plus agréable, surtout dans les stationnements, où se garer n’est pas toujours une sinécure.
Conclusion 75 %
Oubliez l’édition à 4 cylindres du Sorento. Pour quelques milliers de dollars de plus, optez pour le V6, qui est livré avec un bon groupe d’accessoires et de technologies d’aides à la conduite et qui inclut la transmission intégrale. Le Sorento n’est pas le plus moderne des VUS, mais il propose un compromis d’espace et d’utilité qui n’est pas encore tout à fait dépassé pour quiconque a réellement besoin de déplacer toute la famille sur une base régulière. Reste à voir si sa popularité sera entachée par un prix de l’essence qui a tendance à vouloir toujours repartir à la hausse…
Forces
Insonorisation réussie de l’habitacle
Boîte automatique à huit rapports
Prix compétitif
Faiblesses
Coffre pas si spacieux qu’on l’aurait souhaité
Mécanique qui manque de pep
Consommation décevante
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 7 L, route 8, 2 L 4RM ville 11, 2 L, 9, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 2 040 $ 4RM 1 734 L, 2 168 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 754 kg/an 4RM 3 988 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5, 7 places 2AV/4RM LX 4RM LX Premium, EX, EX Premium, SX, SXL
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LX) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 185 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 1 à 9, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 5 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(LX V6, EX V6, SX V6) V6 3, 3 L DACT
PUISSANCE 290 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 252 lb-pi à 5 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 44, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 5 L, route 9, 7 L
ANNUELLE 1 904 L, 2 380 $ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Système antiretournement, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, phares DIRECTION:nels, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX P235/65R17 EX P235/60R18 SX P235/55R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 561 (-6, 1%)
AU CANADA 15 579 (-2, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 32, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 6 (2016 à 2019) 6
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, MP3, SiriusXM, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimedia, navigation Google Maps
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 780 mm
LONGUEUR 4 760 mm
LARGEUR 1 890 mm
HAUTEUR 1 690 mm (incl. rails de toit)
POIDS 2.4 1680 kg à 1 742 kg V6 1 860 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m
COFFRE 5 places 1099 L, 2082 L (sièges abaissés) 7 places 320L, 1077 L, 2066 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE (avec freins de remorque) 2.4 907 kg V6 2267 kg
Transport et préparation
1795 $