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Kia Sorento 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia Sorento

33 995 à 47 495 $ t&p 1 850 $

Par Daniel Rufiange

Kia Sorento 2021

Daniel Rufiange

Le défi commence

Kia a lancé la quatrième génération de son Sorento fin 2020. À l’aube de la vingtaine, il s’est pointé revu et amélioré pour 2021. Il revient bien sûr sous la même formule pour 2022, mais on vous le présente pour la première fois. Pour Kia, le défi commence, car l’objectif avec son joueur de concession, c’est de le garder au sommet.

Transformation et style accrocheur

Pour ce quatrième opus, la transformation a été majeure. Un design complètement repensé, une nouvelle plateforme, deux nouvelles mécaniques, une structure rigidifiée, un habitacle réinventé, bref, il n’y a que le nom qui est demeuré.

Esthétiquement, tous les goûts sont discutables, mais soulignons qu’on se trouve en face d’un produit reconnaissable et distinct, tant à l’avant qu’à l’arrière. Ça, en soi, c’est rafraîchissant.

Une bonne note à l’intégration de l’essuie-glace arrière, dans la partie supérieure du hayon, à l’abri des intempéries. Le hic, c’est que la surface qu’il nettoie n’offre pas une visibilité maximale.

Plateforme et mécaniques

La nouvelle plateforme (N3) se présente plus légère et plus rigide. L’empattement a gagné 35 mm, ce qui sert surtout la deuxième rangée (gain de 93 mm).

Mécaniquement, on compte deux nouvelles recrues. Avec les versions LX et LX Premium, un 4-cylindres de 2,5 litres a remplacé le 4-cylindres de 2,4 litres. Il est légèrement plus puissant et moins gourmand.

Avec les quatre autres, on a droit à un 4-cylindres turbo de 2,5 litres. Ce moteur ne manque pas de souffle et il consomme moins que le V6 de 3,3 litres qu’il a remplacé. Le problème, c’est qu’il restreint la capacité de remorquage à 3500 livres; elle était de 5000 avec le V6. Kia mise sur son Telluride pour ceux qui souhaitent cette capacité. Le hic, c’est que plusieurs ne voudront pas faire le saut (10 000 $) pour en profiter.

À l’intérieur

À bord, Kia a osé un design différent, surtout marqué par des buses d’aération distinctes. La signature est forte. Ça me plaît.

Si les versions de base misent sur la simplicité, ça se raffine au sommet de la hiérarchie avec un groupe d’instruments numériques sur écran de 12,3 pouces, un deuxième écran de 10,25 pouces pour le système multimédia, et le moniteur d’angles morts affichant les images captées par les caméras latérales lorsque les clignotants sont activés. L’approche UVO est aussi de la partie avec toutes ses fonctionnalités et un abonnement de trois ans. Les sièges chauffants et ventilés, les écrans pare-soleil à la deuxième rangée, un volant chauffant, des sons d’ambiance (inutiles) fournis par le système multimédia, autant d’éléments qui sont aussi proposés.

La qualité est généralement bonne, mais quelques plastiques durs sont toujours présents et n’ont pas leur place dans un véhicule de quelque 50 000 $. La qualité d’assemblage nous a semblé décente mais pas impressionnante (quelques craquements).

En matière de sécurité, c’est complet.

Au volant

Dès les premiers kilomètres, on sent la rigidité et la légèreté accrues du châssis. On a l’impression que le Sorento est plus petit qu’il ne l’est. Et avec le moteur turbo, on profite d’un véhicule qui autorise des départs vifs et des reprises convaincantes, qu’elles soient à 30, 50 ou 80 km/h. La rétroaction offerte par la direction est au poil. Bref, on se plaît aux commandes.

Et tout ça dans un confort très appréciable, doublé d’une bonne insonorisation. En vérité, chercher des défauts importants à la conduite est un exercice futile. Kia accouche ici d’un produit qui rehausse la barre en la matière dans cette catégorie.

Conclusion

Le Sorento vient de faire plusieurs pas devant, mais aussi un en arrière avec une capacité de remorquage moindre. Les nouvelles mécaniques devront aussi nous prouver qu’elles sont à leur place et qu’elles sont fiables; la compagnie a été aux prises avec sa part de rappels depuis quelques années.

Atteindre les plus hauts sommets est une chose; y demeurer en est une autre.

Forces

Conduite très solide

Style accrocheur (extérieur et intérieur)

Moteur turbo convaincant

Faiblesses

Capacité de remorquage moindre

Certains plastiques durs à bord

Certaines caractéristiques de sécurité très intrusives

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 9,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 649 L, 2 127 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 793 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM LX+, LX Premium, 6 places X-Line, EX, EX+, SX, SXL Hybride

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 7 places Bollinger B1, Buick Enclave, ChevroletTraverse, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee L, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

(LX+, LX Premium) L4 2,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 191 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 181 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 à 9,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

(X-Line, EX, EX+, SX) L4 2,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 281 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 311 lb-pi de 1 700 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,3 à 6,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,8 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 8,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 683 L, 2 171 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an

(Hybride) L4 1,6 L Turbo

PUISSANCE 170 ch + moteur électrique 44,2 kW (56ch), total combiné 227ch

COUPLE 195 lb-pi + moteur électrique, total 258 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon (est.)

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) ND

ANNUELLE ND

ÉMISSIONS DE CO2 ND

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avant et en tournant à une intersection, avec détection de piétons et de cyclistes et freinage d’urgence autonome, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseurs d’obstacle arrière et transversal arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, aide au départ en pente, contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, conduite semi-autonome, assistance de stabilité de remorquage, phares adaptatifs et directionnels, caméra de recul, caméra 360º, sonars de stationnement avant et arrière, rappel d’occupant arrière possible, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LX P235/65R17 LX Premium P235/60R18 X-Line, EX, EX+, SX P255/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 758 (-19,3 %)

AU CANADA 11 062 (-31,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,8 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 7 (2021) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, 6 haut-parleurs, écran de 10,25 po à partir de X-Line, système Bose de luxe sur SX, radio HD, Android Auto, Apple CarPlay, MP3, SiriusXM, prises iPod, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Interface multimedia, navigation Google Maps

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 815 mm

LONGUEUR 4 800 mm EX, SX 4 810 mm

LARGEUR 1 900 mm

HAUTEUR LX 1 695 mm EX, SX 1 700 mm X-Line 1 785 mm

POIDS LX 1 735 à 1 761 kg X-Line, EX, SX 1 785 à 1 856 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 357 L, 1 090 à 1 274 L, 2 139 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 67 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE LX 1 270 kg X-Line, EX, SX 1 587 kg