15 495$ à 22 195$
KIA Soul
Le transport « cool »
Pendant que Hyundai connaît son heure de gloire avec la Magentis, Kia – le fabricant qui fait partie du même conglomérat sud-coréen, mais qui doit se comporter comme un parfait rival – essaie à son tour de se faire un nom. En passant par tous les salons de l’auto de 2008, l’entreprise s’est servie d’un drôle de petit véhicule cubique pour y arriver : le Soul. En vente chez nous depuis le printemps 2009, peut-on maintenant affirmer que le Soul transformera pour le mieux l’image que se font les consommateurs de Kia ?
Carrosserie Cette forme originale, on la doit à l’Allemand Peter Schreyer, styliste transfuge de Volkswagen qui a signé la New Beetle et l’Audi TT, notamment. Le design est mutin, et le Soul ne passe pas inaperçu, l’un des buts assurément recherchés. Il ne faut pas perdre de vue que la clientèle visée par Kia est d’abord et avant tout le groupe des 20 à 29 ans. Or, on ne les attirera pas avec le clone d’une Buick…
Parmi les éléments visuels novateurs, on retient les réflecteurs arrière qui grimpent à la verticale le long du hayon, la bavette noire qui cintre le centre du pare-chocs avant et d’autres détails stylistiques contemporains.
En comparaison avec deux autres boîtes à pain sur roues, le Honda Element et le Nissan Cube, l’empattement et la longueur hors tout du Soul se glisse entre les deux; le petit Kia est le moins haut du trio.
Les roues seront de 15, de 16 ou de 18 pouces, selon la livrée. Combien y en a-t-il de ces versions ? Au dernier décompte, au moins cinq : le modèle de base, puis le 2u, et les 4u, 4u Retro et 4u Bolide.
Habitacle Le fait de conduire un 2u ou un 4u et encore, pas n’importe lequel, change le décor ambiant. Réglons d’abord un détail : même le modèle de base comporte un équipement plus que décent, soit six coussins gonflables, des sièges chauffants avant, un lecteur de CD avec prise USB et la connectivité Bluetooth. Le climatiseur est offert en option. Plus votre Soul monte en grade, plus ça s’améliore : contrôle de la stabilité, vitres teintées…
La banquette se rabat selon le mode 60/40, ce qui est bien pratique quand vient le temps de tripler la capacité naturelle de 546 litres de l’espace de chargement. Sous le plancher se cache un compartiment secret (chuttt !).
Les sièges sont confortables, et le dégagement tous azimuts est remarquable. Le tableau de bord est très sympathique à fréquenter. Compte tenu de la clientèle visée, on ne sera pas surpris de voir des interrupteurs branchés, des formes modernes et des coloris joyeux. Parmi les selleries, le motif pied-de-poule (retro) retient l’attention et un autre dont le mot Soul imprimé devient phosphorescent la nuit ! Mais la palme de l’innovation full cool revient sans contredit au Sound Sensitive Mood Lighting.
Ce gadget, contrôlé à partir d’un bouton près du volant, fait en sorte que les gros haut-parleurs encastrés dans les portières avant ne se contentent pas de cracher des décibels. Non, monsieur ! Ils battent aussi la mesure à l’aide d’une lumière rouge ! La pulsation rougeoyante suit le rythme, que ce soit celui d’une valse ou d’une toune d’AC/DC. Pour le mélomane qui préfère une cadence de métronome, c’est aussi possible. Et si l’idée de vous balader dans une disco mobile vous tombe sur les nerfs, vous pouvez éteindre tout le bataclan.
Bébelleux ? Assurément. Ingénieux ? Absolument.
Mécanique Le moins cher des Soul, celui qui est censé vous inciter à pousser la porte d’un concessionnaire Kia, est la seule livrée avec un 4-cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux. Toutes les autres versions font appel à un 2-litres de 142 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est la seule offerte avec le 1,6-litre, alors que s’ajoute une automatique à 4 rapports pour les autres modèles. Disons-le tout de suite : Kia aurait pu se forcer et ajouter un 5e rapport. Une automatique à 4 rapports, ça tombe dans l’anachronique, pour ne pas dire le vétuste.
Toujours dans le but de garder le modèle d’entrée alléchant, ce dernier se contente de tambours à l’arrière. Tous les autres freinent à l’aide de disques.
Comportement Le Soul, peu importe la version, n’a pas été conçue pour battre des records de vitesse. Pour les dépassements en toute sécurité, le 1,6-litre se tire d’affaires, mais vous pourriez tout aussi bien le faire sans signe de la croix au volant du 2-litres.
La suspension à roues indépendantes (McPherson et poutre de torsion) travaille en souplesse, invitant aux longs trajets dans la bonne humeur.
Le plus étonnant, c’est que la boîte automatique à 4 rapports contre laquelle tous les chroniqueurs ont grogné, y compris bibi, se montre plutôt adéquate. On se rend compte que la mécanique compense son manque d’avant-gardisme par un comportement maintes fois éprouvé.
Bien entendu, ça ne suffira pas aux yeux des jeunes (quand même la clientèle visée) qui succomberont aux charmes de tous les accessoires cosmétiques proposés par le fabricant et qui s’arrangeront pour que l’arsenal sous le capot soit aussi explosif que la carrosserie modifiée.
Je fais confiance à ces jeunes débrouillards pour trouver des solutions. Et leurs parents seront heureux d’apprendre que les tests de collision menés par des organismes réputés ont mérité le maximum de cinq étoiles au Soul.
Cette rafraîchissante petite camionnette fait naturellement tourner les têtes, et les proprios pourront s’amuser à rendre son allure encore plus remarquable grâce à une gamme d’accessoires qui n’a pas fini de s’allonger. En réalité, Kia n’aura jamais mis autant d’équipements supplémentaires à la disposition de ses clients, et ce, sans nuire à la garantie de base.
Conclusion Mon souci dans le cas de ce nouveau Soul était de vérifier que l’apparence ne l’emportait pas sur la substance.
Lors de la présentation canadienne aux scribes spécialisés, Kia Canada nous a décrit la clientèle ciblée : Nick, 29 ans, et Kendra, 27 ans, possèdent un condo et un chien. Ils en ont assez de se promener dans le tacot qui les a fidèlement servis tout au long de l’université. Ils veulent maintenant quelque chose de in, certes, mais aussi de pratique.
À l’autre bout du spectre, des clients plus matures ont vu leurs enfants quitter le nid familial et souhaitent désormais un plus petit véhicule, mais qui les gardera néanmoins jeunes…
Pour ces deux types de clients, le Soul, jure Kia, est la solution tout indiquée. Ce que j’en pense au final ? Le design est certainement original, le confort louable, l’espace agréable et les petites pensées (les haut-parleurs flyés !), très accrocheuses.
Une boîte de vitesses automatique plus moderne ? Elle va finir par se pointer, j’en suis sûr, et, en attendant, l’actuelle ne nous laisse pas tomber.
Forces
Silhouette aguichante
Équipement riche et original
Comportement routier sain
Faiblesses
Boîte automatique à 4 rapports
Moteur de base un peu juste
La cote Verte
avec moteur
l4 de 1,6 l
consommation (100km) 7,6 l
émissions polluantes co2 3264 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1360$
nombre de litres par année 1360 l
Fiche d'identité
versions 1,6l, 2,0 l 2u, 2,0l 4u, 2,0l 4u retro, 2,0l 4u burner
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 4 ou 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction gwangju ,corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence nissan cube, scion xb
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dohc , 122 ch à 6300 tr/min
couple 115 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 vitesses
0-100 km/h 13,2 s
vitesse maximale 160 km/h
l4 2,0 l dohc, 142 ch à 6000 tr/min
couple 137 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 vitesses, transmission: automatique à
4 vitesses (option)
0-100 km/h 11,6 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) man. 7,8 l, auto. 7,6l
émissions de co2 3744 kg/an (man) 3600 kg/an (auto) litres par année 1560 l (man) 1500 l (auto)
coût par an 1560 $ (man) 1500 $ (auto)
carburant alternatif non
empreinte écologique 22 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle électronique de stabilité (esc), antipatinage (tcs), répartition électronique au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à pignon et crémaillère, assistée
pneus 15 po, p195/65 r15 s 16 po, p205/55 r16 18 po, p225/45 r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 51
au canada 155
nouveautés en 2010 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2550 mm
longueur 4105 mm
largeur 1785 mm
hauteur 1610 mm
poids 1,6 l 1 190 kg à 1 235 kg 2,0 l 1 285 kg à 1 344 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 48 l
Transport et préparation
1650$