Kia Soul ( 2010-2014)
Benoit Charette
C’est en 2010 que Kia a présenté ce petit utilitaire urbain. C’est aussi par le Soul que Kia a commencé sa nouvelle image de marque. Il semble que le fabricant sud- coréen ait deviné un peu avant tout le monde l’engouement grandissant pour les petits utilitaires, et c’est sans doute ce qui explique son succès.
Ses ailes rebondies, ses jantes de 18 pouces (en option) qui remplissent bien les ailes et plaisent au premier coup d’oeil, tandis que ses piliers A, B et C peints en noir lui donnent des airs de Range Rover.
À l’intérieur, il faut garder en tête que bous sommes dans un véhicule abordable. La quantité de plastique donne un peu le vertige, et la qualité de ces mêmes plastiques est questionnable, surtout pour les années 2010 à 2012. Toutefois, les concepteurs ont vu juste en donnant une image jeune. Vous avez le choix d’agencer différentes couleurs pour les moulures et les contreforts de portes. Il manque un peu de confort aux sièges, surtout à l’arrière. Il faut aller dans les versions plus haut de gamme pour avoir un équipement à la hauteur ou prendre un modèle 2014 qui donne plus au chapitre du confort.
La version de base est livrée avec un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre jumelé uniquement à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce moteur de 122 chevaux en 2010 et 2011 est passé à 142 depuis 2012. Vous avez aussi en option un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 142 chevaux (2010 et 2011) avec une vieille boîte manuelle à 5 rapports ou encore une plus vieille boîte automatique à 4 rapports. En 2012 la puissance a été portée à 164 chevaux avec deux boîtes, manuelle ou automatique, à 6 rapports.
Si la première génération se débrouillait bien avec le moteur de 2 litres, il y avait certaines lacunes avec la vétuste boîte automatique. Depuis 2012, le Soul a prix énormément d’assurance sur la route. Le comportement est sain, la prise de roulis, limitée, et les trains roulants assurent une bonne adhérence, surtout avec les pneus de 18 pouces. La direction à assistance électrique, légère et directe, s’apprécie particulièrement en ville grâce à son très petit rayon de braquage. Les roues de 16 pouces de base vous procureront un brin plus de confort.
Bref, votre meilleure option est de regarder pour un modèle 2012 ou plus récent.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin
RAPPELS
Câbles des haut-parleurs évolués avec éclairage intégré situés dans les panneaux de garniture de portière avant (2010).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2010-2011)
L’adhésif frein/filet insuffisant pourrait avoir été appliqué sur le bouchon de pignon de direction au moment du montage. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin
RAPPELS
Câbles des haut-parleurs évolués avec éclairage intégré situés dans les panneaux de garniture de portière avant (2010).
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2010-2011)
Ladhésif frein/fil
Fiche technique
KIA SOUL (2010-2014)
L4 1,6 L DACT (2010-2011)
122 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 115 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES
CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2010-2011)
142 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 137 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES, AUTO. À 4 VITESSES (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 7,6 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2014) (LX)
138 CH (130 CH 2014) À 6300 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI (118 LB-PI 2014) À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. /AUTO. 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2012-2014) (EX, SX)
164 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 8,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 546 L, 1511 L (SIÈGES ABAISSÉS)