16 595 à 25 395 $
Kia Soul
Pour la trentaine branchée
C’est le Soul qui a tracé la voie de l’innovation chez Kia. Ce véhicule citadin aux allures d’utilitaire est parfait pour la jungle urbaine et constitue un baume pour les yeux face à la grisaille des véhicules sans relief qui roulent sur nos routes.
Carrosserie
Ni familiale, ni 4 x 4, le Soul en retient cependant l’allure générale. Kia a volontairement semé le doute quant à son genre. Ce qu’il faut retenir, c’est que le format est pratique, les proportions, judicieuses, et l’harmonie des lignes, réussie. Il n’a pas remporté des prix de Design (Red Dot award) pour rien. Assez haut pour être logeable et assez grand pour être confortable, c’est comme être dans une voiture un peu plus haute sur roues.
Habitacle
Il y a de bons et de moins bons côtés au fait de prendre place à bord du Soul. Commençons par l’ergonomie du poste de conduite qui est bonne. La position de conduite est assez haute pour assurer une excellente vision, et le dégagement pour la tête, les genoux et les épaules est excellent à l’avant comme à l’arrière. L’harmonie des couleurs intérieures sort de l’ordinaire avec des finitions à deux tons (rouge et noir, noir et crème); un autre bon point. Parmi les petits irritants, notons le plastique très dur du tableau de bord. Cela ne remet pas en cause son excellente disposition, mais un plastique un peu plus souple serait le bienvenu. Notons aussi au passage un niveau sonore assez élevé qui démontre une lacune au chapitre de l’insonorisation. Parmi les options, outre le bruyant et mauvais système audio de 315 watts, Kia propose «UVO» une abréviation de l’anglais « Your voice » (votre voix). Il s’agit une interface offrant à l’utilisateur un accès simple et rapide aux systèmes multimédias et d’infodivertissement du véhicule. Conçu par Microsoft, ce système intègre la technologie intelligente de reconnaissance vocale en anglais et en français.
Mécanique
Kia offre cette année les mêmes moteurs avec plus de puissance et de nouvelles transmissions. Le moteur de 1,6 litre voit sa puissance passer de 122 à 135 chevaux et sa boîte de vitesses manuelle passe de cinq à six rapports. Le moteur de 2,0 litres passe quant à lui de 142 à 160 chevaux et vous avez le choix de deux boîtes manuelle ou automatique à six rapports. Un grand pas en avant par rapport à la vieille boîte automatique à quatre rapports l’an dernier. Ces changements à eux seuls apportent un réel élan de modernité à la Soul qui du coup est plus agréable à conduire et diminue aussi sa consommation.
Comportement
À l’image de la voiture, la conduite est sympathique et sans prétention. La direction à assistance électrique est précise, et le court rayon de braquage rend son utilisation agréable. La puissance du moteur de 2 litres est bonne sans plus, et c’est très bien ainsi car personne n’achètera ce véhicule pour ses performances. Si vous allez vers le moteur de 1,6 litre, vous trouverez le temps un peu long, la conduite est un peu pénible, même pour ceux qui n’ont aucune visée de performances. Au chapitre du confort, vous aurez un choix à faire. Les roues de 18 pouces donnent certes une belle gueule à la voiture, mais rendent la conduite plus inconfortable. Pour un meilleur confort et une suspension qui vous cognera moins dans le bas du dos, il faudra choisir les pneus de 16 pouces. Nous le mentionnions plus tôt, l’insonorisation est perfectible, on sent la faible épaisseur des portes et la présence de la moindre feuille de tôle. Quelques dollars de plus changeraient certainement notre appréciation générale à ce chapitre.
Conclusion
Kia a mis le style de l’avant avec le Soul. Il faut d’abord regarder le véhicule pour ce qu’il est, un moyen de transport abordable et différent dans son approche visuelle. Pour le reste, Kia a simplement fait le minimum pour garder le prix aussi bas que possible. Pour s’assurer des ventes à long terme, il faudrait améliorer quelques points comme l’insonorisation et le confort de conduite et installer une boîte automatique digne de ce nom.
Forces
Présentation originale et soignée
Généreuse liste d’équipements de série
Habitabilité pratique et généreuse
Comportement routier agréable
Construction et finition sérieuses
Faiblesses
Volume du coffre un peu juste
Volant non réglable en profondeur
Tenue de cap perfectible
La cote Verte
consommation (100km) man. auto.
émissions polluantes co2 man. auto.
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. auto.
nombre de litres par année man. auto.
Fiche d'identité
versions 1,6l, 2,0l 2u, 2,0l 4u
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence nissan cube, scion xb
Fiche technique
moteur
(1,6 l)
l4 1,6 l dact, 138 ch à 6300 tr/min
couple 122 lb-pi à 4850 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale
(2,0l)
l4 2,0 l dact, 163 ch à 6500 tr/min
couple 147 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (option, de série 4u)
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) man. auto.
émissions de co2 man. auto
litres par année man. auto.
coût par an man. auto.
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 1,6l p195/65 r15 option 1,6l/ de série 2,0l 2u p205/55 r16, 2,0l 4u p235/45 r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3788
au canada 9857
dépréciation (1 an) 20,6 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 56
au canada 167
nouveautés en 2012 redessinée, nouvelles couleurs extérieures,
Dimensions
empattement 2550 mm
longueur 4120 mm
largeur 1785 mm
hauteur 1610 mm
poids 1,6l 1186 à 1254 kg 2,0l 1228 à 1353 kg
diamètre de braquage
coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 48 l avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
1650$