L’Annuel de l’automobile d’occasion
Kia Soul (2012-2017)
Michel Crépault
Voici un concept qui plaît : un design funky et l’espace de chargement d’un utilitaire urbain. Si l’habitacle est plus traditionnel, il est toutefois bien garni. Selon les variantes, vous aurez droit à des sièges chauffants et ventilés, un volant qui lui aussi réchauffe les doigts, une caméra de recul, la détection des angles morts – du moins dans les cuvées plus récentes –, le toit ouvrant panoramique, etc.
La Soul a fait ses preuves. Débarquée chez nous en 2010, Kia l’a sérieusement remaniée en 2014, mais sans en altérer l’allure si caractéristique. Même s’il vous en coûte quelques dollars supplémentaires, privilégiez les versions plus jeunes. Bien que la silhouette ait peu changé, vous profiterez alors d’un châssis plus rigide ainsi que, à l’intérieur, de matériaux et d’une finition d’une qualité supérieure.
Le moteur 1,6 litre du modèle de base sert davantage à offrir un tarif plancher qu’à donner des sensations fortes. Le 2-litres est plus intéressant et convient mieux à la Soul. Le 1,6-litre turbo apparu en 2017 réussit le tour de force d’héberger 35 chevaux de plus dans l’écurie tout en diminuant (très légèrement) la consommation, mais la boîte robotisée à sept rapports qu’on lui a assignée déçoit.
La version électrique, introduite en 2015, vous surprendra par son homogénéité. Bien que conçue à partir du modèle à essence, l’électrification lui va à merveille. Le positionnement des batteries sous le plancher abaisse le centre de gravité, ce qui compense l’effet en virage de l’augmentation de poids. Avec seulement 109 chevaux disponibles, il ne s’agit pas d’un monstre de performances, mais vous apprécierez la réponse instantanée du moteur électrique lors des départs. Reste ensuite à s’armer de patience pour parcourir la suite de l’accélération qui nous mènera au fameux cap des 100 km/h… Mais pour des déplacements en ville, pas de soucis, c’est le bonheur.
Cette Soul EV procure un peu moins la sensation « tout d’un bloc » que dispensent les BMW i3 et Chevrolet Bolt, mais sa conduite demeure tout de même très bienveillante… tout en coûtant plusieurs milliers de dollars de moins!
En 2017, la capacité de la batterie a été augmentée, de sorte que l’autonomie du véhicule électrique flirte désormais avec les 200 kilomètres. Même que la version Luxe fait appel à une thermopompe pour le chauffage, plus efficace sur le plan énergétique, ce qui améliore l’autonomie en hiver par rapport à la version de base.
En deux mots, la Kia Soul, ordinaire ou électrique, s’avère un petit véhicule fort pratique offert à un prix alléchant et auréolé d’une rassurante fiabilité. Un achat recommandé à qui veut se distinguer dans le paysage automobile sans se ruiner.
Les données essentielles
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Poulie de vilebrequin.
RAPPELS (2)
• Le bouchon de pignon pourrait avoir été mal fixé. (2014-2016)
• La pédale d’accélération pourrait se briser si on applique une
force excessive. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (LX) (2012-2017)
138 CH (130 CH 2014-2017) À 6300 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI (118 LB-PI 2014-2017) À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN), 8,6 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (EX, EX+, PREMIUM, TECH) (2012-2017)
161 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 149 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT TURBO (TURBO, TECH) (2017)
201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (EV) (EV, LUXE) (2017)
109 CH À 2730 TR/MIN | COUPLE 210 LB-PI À 2730 TR/MIN
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANTS PERMANENTS 30 kW
TRANSMISSION ENGRENAGE À 1 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) 2,3 L
VOLUME DU COFFRE 546 L, 1511 L (SIÈGES ABAISSÉS)