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Nos essais routier

Kia Soul 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Kia Soul

16 695 à 25 495 $

Par Daniel Rufiange

Kia Soul 2013

Une mode qui perdure

Les lignes du Kia Soul, je ne vous apprends rien, sont plutôt uniques. Au lancement de ce modèle, plusieurs étaient sceptiques quant à son succès à long terme. De coutume, les produits au style plus « flyé » font souvent fureur lors de leur première année d’introduction, mais tendent à sombrer dans l’oubli par la suite. Eh bien, ce n’est pas le cas du Soul. Malgré un léger recul de ses ventes l’an dernier, il continue son opération séduction, spécialement auprès de la population québécoise. En fait, plus d’un Soul sur trois vendu au Canada élit domicile ici. Distincts, nos choix automobiles ? Clairement !

  

Carrosserie

Ceux dont la garde-robe est remplie de complets beiges risquent de trouver les lignes du Soul un peu trop audacieuses à leur goût. La gueule même de ce mini-utilitaire appelle à la différence; l’artiste avant l’homme d’affaires, l’écrivain avant le comptable. Chose certaine, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, le Soul possède une âme propre, âme dont on se sent imprégné quand on s’installe derrière le volant. Mission accomplie côté style. Au menu, six versions, soit la 1.6L, la 2.0L 2u et quatre variantes de la 2.0L 4u. Ne vous laissez pas emberlificoter par les notes alphanumériques 2u et 4u; l’animation de tous les Soul se fait par l’entremise des roues avant.

Habitacle

Les créateurs chez Kia ont visé juste en donnant aux propriétaires de Soul la possibilité de distinguer leur monture en leur permettant de marier différentes teintes, question de se créer un environnement intérieur qui s’harmonise bien au design extérieur. C’est hip ! Cependant, une présentation colorée n’amène pas plus de confort. Le degré d’aisance à l’intérieur demeure basique, les sièges offrant tout juste ce qu’il faut pour ne pas crier à l’injustice. À l’arrière, les places sont un peu justes, mais si vos passagers ne sont pas trop grands, ça ira.

Ce qui irrite le plus, c’est la quantité de plastiques durs qui tapissent l’habitacle. À la décharge de Kia, le Soul a été conçu il y a quatre ans; on a déjà grandement amélioré les choses chez Kia.

Mécanique

Deux moteurs peuvent animer le Soul. Le premier, offert sur la version de base, compte 4 cylindres, mais sa cylindrée de 1,6 litre et les 138 chevaux qu’il propose le rangent dans le camp des timides. Nul doute que le moteur à 4 cylindres de 2 litres et 163 chevaux donne plus de pep à la conduite des versions qu’il anime. Rangeons-le dans le camp des extrovertis. En termes de boîtes des vitesses, Kia y est allée d’une mise à niveau importante l’année dernière, et c’est tout l’agrément de conduite du Soul qui en bénéficie. Ainsi, que vous optiez pour la boîte automatique ou la manuelle, vous profiterez de 6 rapports.

Comportement

On vous le dit tout de suite, amicalement, mais si vous n’aimez pas vous faire brasser, allez magasiner ailleurs. Sans comparer le comportement routier du Soul à celui d’une boîte à savon, disons que c’est rustre. Ironiquement, c’est un peu ce qu’on apprécie de ce véhicule; ça fait partie de l’expérience. Toutefois, sachez que vous trouverez plus de confort au volant d’une version chaussée de roues de 16 pouces. Les roues de 18 pouces chaussées de pneus taille basse rendent la conduite de cet utilitaire encore plus chaotique.

Enfin, comme mentionné précédemment, le moteur de 2 litres est le plus recommandable. Vraiment.

Conclusion

Voilà maintenant 4 ans que le Soul est débarqué chez nous et, après tout ce temps, il faut parler d’une histoire à succès. La bestiole imaginée par Kia a su s’imposer grâce à sa différence dans un segment où offrir l’unicité peut se révéler une stratégie mortelle. Parlez-en à Nissan qui a toutes les difficultés du monde à vendre l’idée même de son Cube. Quant à la prochaine génération de Kia Soul, l’anticipation est déjà très forte, surtout si ce dernier reprend les lignes du concept Track’ster dévoilé à Detroit en janvier dernier.

Forces

  • Lignes uniques
  • Conduite amusante
  • Choix intéressant de coloris et de combinaisons
  • Prix de base intéressant

Faiblesses

  • Moteur de base anémique
  • Comportement routier brouillon
  • Visibilité des ¾ arrière ordinaire
  • Habitacle tapissé de plastiques triviaux

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,4 L auto. 7,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1320 L, 1914 $ , auto. 1320 L, 1914 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3036 kg/an auto. 3036 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 1,6L, 2,0L 2u, 2,0L 4u

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Gwangju, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Nissan Cube, Scion xB

Fiche technique

MOTEUR (S)

(1,6 L) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 138 ch à 6300 tr/min

COUPLE 122 lb-pi à 4850 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,9 s

Vitesse maximale 170 km/h

(2,0L) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 163 ch à 6500 tr/min

COUPLE 147 lb-pi à 4800 tr/min

BÔITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option, de série 4u)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,6 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) man. 7,9 L auto. 7,9 L, Annuelle man.1400 L auto.1400 L

Coût anuel man. 2030 $ auto. 2030 $

Émissions de CO2 man. 3220 kg/an auto 3220 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 1,6L P195/65 R15 option 1,6L/ de série 2,0L 2u P205/55 R16 2,0L 4u P235/45 R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1300 À 1500 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 3 371 Au Canada: 11 651

Dépréciation (%) 47,1 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2550 mm

Longueur 4120 mm

Largeur 1785 mm

Hauteur 1610 mm

Poids 1,6L 1186 à 1254 kg 2,0L 1228 à 1353 kg

Diamètre de braquage

Coffre 546 L, 1511 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 48 L

Transport et préparation

1650 $