16 795 à 25 595 $
Kia Soul
Plus mature mais non moins funky
Au moment où vous lirez ces lignes, personne n’a encore pu essayer le nouveau Soul 2014. Mais nous en connaissons plusieurs détails depuis que Kia a profité du dernier Salon de l’auto de la Grosse Pomme pour dévoiler les grandes lignes du remaniement majeur devant insuffler une popularité nouvelle à l’utilitaire urbain qui a lui-même amorcé le renouveau stylistique du constructeur sud-coréen.
Carrosserie
Le Soul n’a pas inventé le genre. Le défunt Honda Element et le Scion xB, par exemple, ont défriché l’idée avant lui. Mais le styliste vedette allemand, Peter Schreyer, a eu le coup de crayon heureux avec le premier Soul de 2009 : davantage rectangulaire que carré et parsemé de traits sympathiques, comme ces glaces anguleuses. Pour la cuvée 2014, Schreyer a demandé à son pupille californien Tom Kearns de reprendre plusieurs caractéristiques du concept Track’ster exhibé l’an dernier. De fait, la prise d’air trapézoïdale et les antibrouillards abaissés copient ceux du prototype. Le traitement du hayon et des feux arrière est plus original que jamais. Un hayon, soit dit en passant, dont l’ouverture a gagné 61 millimètres. Par ailleurs, décorez le Soul des DEL offertes en option et vous accentuez alors son air de famille avec les Sorento et Forte. Tom Kearns a comparé le Track’ster à un bouledogue et, ma foi, l’image sied aussi au nouveau Soul, allongé et élargi par rapport à son prédécesseur. L’idée était de dénicher plus d’espace pour les passagers et leurs bagages, tout en conservant les lignes audacieuses de la silhouette.
Habitacle
Pour l’intérieur, on a voulu faire plus chic. On a commencé par nous faire oublier les plastiques durs de l’actuelle édition en multipliant les matériaux doux au toucher, en offrant les sièges en cuir et en plaquant sur la console centrale et le tableau de bord des garnitures au fini piano noir très lustré. Mais le véritable thème du cockpit renouvelé, c’est le cercle ! On l’avait taquiné dans la première génération, on l’a développé à bord du Track’ster et on l’a appliqué dans le 2014. Vraiment, le motif circulaire est partout : les trois cercles de l’ensemble d’instruments aux cadrans profonds, les cercles sculptés pour les interrupteurs des verrous de porte et des fenêtres, la poignée du bras de vitesse et le bouton de démarrage ronds, les haut-parleurs bien sûr, les commandes du volant (oui, rond !) placées selon un motif circulaire (juste sous les pouces). Comment expliquer cette obsession ? L’imagination féconde des stylistes aurait vu dans sa soupe une pluie fine tombant sur un étang… Après les ronds dans l’eau de Françoise Hardy, les ronds dans l’âme !
Mécanique
Côté moteurs, on sait que les deux 4-cylindres à injection directe de carburant seront de retour. Est-ce que le 1,6-litre et le 2-litres afficheront respectivement les 138 et 164 chevaux qu’ils développent actuellement ? On sait au moins que les deux livreront un couple plus bas pour améliorer la conduite en ville. Puisque les boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports ont bénéficié d’une révision en 2012, elles devraient nous revenir intactes.
Comportement
Kia nous promet un véhicule plus vif et agile en ville. Le squelette du Soul (une base de Rio) sera plus robuste grâce à l’utilisation accrue d’un acier à haute et, même, à ultra haute résistance. Le montant A a été aminci (de 20 millimètres) pour améliorer la visibilité. Mais, surtout, les suspensions avant et arrière ont été passablement revues pour corriger le brasse-camarade qu’infligeait le Soul d’origine. Les ingénieurs ont pris soin d’adoucir le contact avec le pavé en augmentant notamment le débattement des amortisseurs et en multipliant les joints absorbants dans les entrailles.
Conclusion
La mission des stylistes (en Californie) et des ingénieurs (en Corée du Sud) était triple : primo, moderniser le véhicule sans altérer le design actuel qui s’est vite imposé dans le paysage automobile; secundo, améliorer l’équipement à bord; tertio, rendre la conduite encore plus confortable. Les prix seront annoncés juste avant le lancement officiel au troisième trimestre de 2013.
Forces
Gueule déjà originale encore mieux développée
On a chassé de l’habitacle les plastiques durs
Suspension améliorée, dit-on
Gamme de prix qui devrait demeurer amicale
Faiblesses
Rien ne permet de croire que le moteur de base ne continuera pas à souffrir d’anémie
La visibilité aux trois quart arrière restera problématique
La cote Verte
consommation (100 km) man./auto. 8,1 l
consommation annuelle man./auto. 1 480 l, 2 146 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man./auto. 3 404 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 1,6l, 2,0l 2u, 2,0l 4u, 2,0l 4u luxe
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence nissan cube, scion xb
Fiche technique
moteur(s)
(1,6 l) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
(2,0l) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 500 tr/min
couple 148 lb-pi à 4 800 tr/min
bôite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série 4u)
performances 0-100 km/h:10,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man. 8,5 l auto. 8,8 l annuelle man.1 540 l, 2 233 $ auto.1 600 l, 2 320 $
émissions de co2 man. 3 542 kg/an auto 3 680 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 1,6l p195/65r15 2,0l 2u p205/55r16 2,0l 4u p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 382
au canada 7 560
dépréciation (%) 37,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 550 mm
longueur 4 120 mm
largeur 1 785 mm
hauteur 1 610 mm
poids 1,6l 1 186 à 1 254 kg 2,0l 1 228 à 1 353 kg
diamètre de braquage
coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 48 l
Transport et préparation
1650 $