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Nos essais routier

Kia Soul 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Kia Soul

16 795 à 25 595 $

Par Michel Crépault

Kia Soul

Plus mature mais non moins funky

Au moment où vous lirez ces lignes, personne n’a encore pu essayer le nouveau Soul 2014. Mais nous en connaissons plusieurs détails depuis que Kia a profité du dernier Salon de l’auto de la Grosse Pomme pour dévoiler les grandes lignes du remaniement majeur devant insuffler une popularité nouvelle à l’utilitaire urbain qui a lui-même amorcé le renouveau stylistique du constructeur sud-coréen.

Carrosserie

Le Soul n’a pas inventé le genre. Le défunt Honda Element et le Scion xB, par exemple, ont défriché l’idée avant lui. Mais le styliste vedette allemand, Peter Schreyer, a eu le coup de crayon heureux avec le premier Soul de 2009 : davantage rectangulaire que carré et parsemé de traits sympathiques, comme ces glaces anguleuses. Pour la cuvée 2014, Schreyer a demandé à son pupille californien Tom Kearns de reprendre plusieurs caractéristiques du concept Track’ster exhibé l’an dernier. De fait, la prise d’air trapézoïdale et les antibrouillards abaissés copient ceux du prototype. Le traitement du hayon et des feux arrière est plus original que jamais. Un hayon, soit dit en passant, dont l’ouverture a gagné 61 millimètres. Par ailleurs, décorez le Soul des DEL offertes en option et vous accentuez alors son air de famille avec les Sorento et Forte. Tom Kearns a comparé le Track’ster à un bouledogue et, ma foi, l’image sied aussi au nouveau Soul, allongé et élargi par rapport à son prédécesseur. L’idée était de dénicher plus d’espace pour les passagers et leurs bagages, tout en conservant les lignes audacieuses de la silhouette.

Habitacle

Pour l’intérieur, on a voulu faire plus chic. On a commencé par nous faire oublier les plastiques durs de l’actuelle édition en multipliant les matériaux doux au toucher, en offrant les sièges en cuir et en plaquant sur la console centrale et le tableau de bord des garnitures au fini piano noir très lustré. Mais le véritable thème du cockpit renouvelé, c’est le cercle ! On l’avait taquiné dans la première génération, on l’a développé à bord du Track’ster et on l’a appliqué dans le 2014. Vraiment, le motif circulaire est partout : les trois cercles de l’ensemble d’instruments aux cadrans profonds, les cercles sculptés pour les interrupteurs des verrous de porte et des fenêtres, la poignée du bras de vitesse et le bouton de démarrage ronds, les haut-parleurs bien sûr, les commandes du volant (oui, rond !) placées selon un motif circulaire (juste sous les pouces). Comment expliquer cette obsession ? L’imagination féconde des stylistes aurait vu dans sa soupe une pluie fine tombant sur un étang… Après les ronds dans l’eau de Françoise Hardy, les ronds dans l’âme !

Mécanique

Côté moteurs, on sait que les deux 4-cylindres à injection directe de carburant seront de retour. Est-ce que le 1,6-litre et le 2-litres afficheront respectivement les 138 et 164 chevaux qu’ils développent actuellement ? On sait au moins que les deux livreront un couple plus bas pour améliorer la conduite en ville. Puisque les boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports ont bénéficié d’une révision en 2012, elles devraient nous revenir intactes.

Comportement

Kia nous promet un véhicule plus vif et agile en ville. Le squelette du Soul (une base de Rio) sera plus robuste grâce à l’utilisation accrue d’un acier à haute et, même, à ultra haute résistance. Le montant A a été aminci (de 20 millimètres) pour améliorer la visibilité. Mais, surtout, les suspensions avant et arrière ont été passablement revues pour corriger le brasse-camarade qu’infligeait le Soul d’origine. Les ingénieurs ont pris soin d’adoucir le contact avec le pavé en augmentant notamment le débattement des amortisseurs et en multipliant les joints absorbants dans les entrailles.

Conclusion

La mission des stylistes (en Californie) et des ingénieurs (en Corée du Sud) était triple : primo, moderniser le véhicule sans altérer le design actuel qui s’est vite imposé dans le paysage automobile; secundo, améliorer l’équipement à bord; tertio, rendre la conduite encore plus confortable. Les prix seront annoncés juste avant le lancement officiel au troisième trimestre de 2013.

Forces

Gueule déjà originale encore mieux développée

On a chassé de l’habitacle les plastiques durs

Suspension améliorée, dit-on

Gamme de prix qui devrait demeurer amicale

Faiblesses

Rien ne permet de croire que le moteur de base ne continuera pas à souffrir d’anémie

La visibilité aux trois quart arrière restera problématique

La cote Verte

consommation (100 km) man./auto. 8,1 l

consommation annuelle man./auto. 1 480 l, 2 146 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man./auto. 3 404 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 1,6l, 2,0l 2u, 2,0l 4u, 2,0l 4u luxe

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence nissan cube, scion xb

Fiche technique

moteur(s)

(1,6 l) l4 1,6 l dact

puissance 138 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:11,9 s

vitesse maximale 170 km/h

(2,0l) l4 2,0 l dact

puissance 164 ch à 6 500 tr/min

couple 148 lb-pi à 4 800 tr/min

bôite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série 4u)

performances 0-100 km/h:10,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man. 8,5 l auto. 8,8 l annuelle man.1 540 l, 2 233 $ auto.1 600 l, 2 320 $

émissions de co2 man. 3 542 kg/an auto 3 680 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 1,6l p195/65r15 2,0l 2u p205/55r16 2,0l 4u p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 382

au canada 7 560

dépréciation (%) 37,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 550 mm

longueur 4 120 mm

largeur 1 785 mm

hauteur 1 610 mm

poids 1,6l 1 186 à 1 254 kg 2,0l 1 228 à 1 353 kg

diamètre de braquage

coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 48 l

Transport et préparation

1650 $