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Nos essais routier

Kia Soul 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Kia Soul

16 995 à 27 195 $ (ev 35 000 $ est.)

Par Éric LeFrançois

Kia Soul

Avec ou sans pile ?

Comme tous ces véhicules électriques qui descendent dans nos rues, le Soul EV cherche à rassurer le public sur son autonomie qu’il promet supérieure à la moyenne de ses principaux concurrents. Les sceptiques de cette approche « pollution zéro » pourront toujours se rabattre sur la version à essence, laquelle a fait l’objet d’une refonte plus importante qu’il n’y paraît ces derniers mois.

 

Carrosserie

 

Le Soul EV n’est pas la première incursion de ce constructeur dans l’univers du tout à l’électricité. Depuis 2012, la firme commercialise à l’intention des agences gouvernementales sud-coréennes le Ray EV, un utilitaire de forme cubique capable d’une autonomie de 139 kilomètres. Le Soul EV ambitionne de faire beaucoup mieux et se fixe pour objectif d’atteindre le cap des 200 kilomètres.

 

Contrairement à Nissan ou à Tesla, Kia n’a pas élaboré ce véhicule électrique autour d’une plateforme spécifiquement destinée à recevoir un groupe propulseur autre que fonctionnant à essence. En revanche, la refonte de ce modèle a permis une réingénierie des composants pour y intégrer plus adéquatement le moteur électrique et sa quincaillerie sans (trop) sacrifier sur l’espace intérieur.

 

Ainsi, en positionnant la batterie sous le véhicule, la version électrique entraîne seulement une réduction équivalente à 24 litres du volume habitable et utilitaire. En clair, il y a moins de dégagement pour les occupants des places arrière en raison d’un plancher légèrement surélevé. En contrepartie, cette implantation a permis d’améliorer de façon draconienne la tenue de route de ce véhicule en abaissant son centre de gravité de précieux millimètres.

 

Habitacle

 

Installé aux commandes, on ne ressent pas vraiment le frisson de l’innovation technologique. L’aménagement intérieur n’a rien de spectaculaire ni d’affriolant. Le bloc d’instrumentation fait dans le classique, hormis un indicateur de charge et un discret économètre. Contrairement à d’autres modèles, l’ordinateur de bord évite d’afficher de trop brutales variations du calcul de l’autonomie afin de ne pas perturber le conducteur. Ces honorables prestations peuvent paraître limitées par rapport à une automobile à moteur thermique, mais elles sont suffisantes pour réaliser de petits déplacements.

 

Mécanique

 

Sur le plan technique, le Soul EV prétend être en mesure d’atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en 12 secondes et de parcourir près de 200 kilomètres sur une pleine charge. Le secret de cette autonomie repose sur la puissance de la batterie, mais aussi sur l’utilisation d’une pompe externe pour dégivrer et climatiser l’habitacle sans drainer la batterie.

 

Comportement

 

Aux fins de cet essai hors norme, Kia nous invitait à comparer les performances du Soul EV au Ray EV, dans le but de mesurer les progrès qu’elle a accomplis, notamment sur le plan du freinage. Un comparatif improvisé et gagné d’avance par le Soul EV. Le freinage est beaucoup plus facile à moduler par rapport à celui du Ray EV qui vous fait avoir l’air d’un débutant.

 

Silencieux, le Soul EV se mène sans difficulté. La direction précise – doublée d’un dispositif faisant varier sa vitesse d’exécution – et la vivacité de ses accélérations le rendent presque plus facile à conduire qu’une auto classique. Ce véhicule à quatre places est assez compact pour se garer sans mal. Dommage que le confort ne soit pas son fort.

 

En revanche, conduire un véhicule électrique demeure un exercice qui échappe à la banalité. On apprécie le silence de fonctionnement et l’agrément qu’il procure en dépit de son poids. Tout incite à rouler en souplesse en mettant à profit l’extrême élasticité du groupe électrique.

 

En pratique, on sollicite à peine la pédale de frein – l’inertie du moteur est suffisante -, à condition d’anticiper les aléas de la circulation. Et puis, de temps en temps, il n’est pas interdit de s’autoriser un petit plaisir. En accélérant franchement quand le feu passe au vert, on laisse tout le monde sur place… Avec son couple constant, le moteur électrique fait instantanément bondir le Soul.

 

Conclusion

Kia estime que le Soul EV servira de levier à la marque, mais surtout, d’un autre élément différenciateur face à son partenaire (et propriétaire) Hyundai. Ce dernier, on le sait, entend exploiter la filière de l’hydrogène. Reste à voir quelle technologie l’emportera. D’ici là, il y a toujours le Soul à essence…

 

Les forces

 

Promesse d’une autonomie supérieure (EV) 

Conduite agréable

Position de conduite surélevée

 

Les faiblesses

Rudesse des suspensions

Moteur à essence de base souffreteux

Dégagement à l’arrière (EV)

 

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,6 l auto. 8,5 l

consommation annuelle man. 1 540 l, 2 233 $ auto. 1 520 l, 2 204 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 540 kg/an auto. 3 500 kg/an

Fiche d'identité

version(s) lx, lx , ex, ex , sx, sx luxe, ev

transmission (s) avant

portières 5 places 5, 4 (ev)

première génération 2010

génération actuelle 2010, 2015 (ev)

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence bmw i3, chevrolet volt/spark ev, ford focus électrique, nissan leaf, mitsubishi i-miev, scion xb

Fiche technique

moteur(s)

( lx) l4 1,6 l dact

puissance 130 ch à 6 300 tr/min

couple 118 lb-pi à 4 850 tr/min

rapport poids /puissance: 9,47 à 10,05 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:11,9 s

vitesse maximale 170 km/h

(ex, sx) l4 2,0 l dact

puissance 164 ch à 6 200 tr/min

couple 151 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,85 à 8,57 kg/ch

bôite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,6 s

reprise 80-115 km/h  6,8 s

freinage 100-0 km/h  39,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) auto. 8,8 l auto. eco 8,4 l (octane 87) annuelle auto. 1 540 l, 2 233 $ auto. eco 1 500 l, 2 175 $

émissions de co2 auto. 3 540 kg/an auto. eco 3 440 kg/an

(ev) moteur électrique à courant alternatif

puissance 109 ch

couple 210 lb-pi

rapport poids /puissance: 14,7 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:12,0 s

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 145 km/h autonomie moyenne 150 km

temps de recharge 240 v 5 hrs 120v 24 hrs chargeur rapide 33 min. pour 80% de la charge autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx/ex eco p205/60r16 ex p215/55r17 sx p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 576 ( 8,1%)

au canada 7 618 ( 0,7%)

dépréciation (%) 36,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2015 version électrique ev

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 140 mm

largeur 1 800 mm

hauteur 1 600 mm

poids lx man. 1 231 à 1 278 kg auto. 1 263 à 1 307 kg ex, sx 1 287 à 1 406 kg ev 1 600 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%) lx 60/40 ex, sx 61/39

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 532 l, 1 402 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 54 l

capacité de batterie (ev) 27kwh

Transport et préparation

1665 $