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Essai routier – Kia Soul
Antoine Joubert
688 mots
Merci Scion!
Kia présentait au milieu des années 2000 le tout premier concept de ce qu’allait devenir la Soul, voiture initialement destinée à la génération Y. Joli, innovateur, ce prototype jadis éclaté constituait pourtant une réponse à l’intrigante Nissan Cube (vendue depuis 1999 au Japon), mais surtout au succès américain de la Scion xB. Vous connaissez la suite… la Scion xB a été oubliée, contrairement à la Soul, qui demeure plus que jamais un grand succès commercial.
Tour du propriétaire
La Soul est jolie, avouons-le. Qu’importe l’angle sous lequel on l’observe, elle fait sourire. Pour cela, remercions le talentueux designer Peter Schreyer, pour qui la Soul constituait un premier mandat au sein de l’entreprise. Son allure contemporaine est d’ailleurs grandement responsable de son succès, qui ne se limite pas qu’aux frontières du Québec. Non seulement est-elle jolie, mais la qualité de la finition extérieure est honorable, même sur des versions de base. En plus des traditionnels gris/noir/blanc, on propose aussi des teintes comme le vert, le jaune, le rouge ou le bleu électrique, qui s’harmonisent à merveille avec les lignes de la voiture. Si seulement on pouvait être aussi généreux dans le choix de teintes de la version électrique…
Vie à bord
La Soul ne vous impressionnera pas en matière de volume de charge, à moins que vous ne rabattiez les sièges arrière. En revanche, il existe un monde entre la qualité de finition du modèle 2014-2016 et celle de la précédente génération. Terminé les plastiques et tissus bon marché, ainsi que l’assemblage quasi artisanal. Aujourd’hui, et particulièrement dans la version SX, on se retrouve à bord d’une voiture sérieuse, voire luxueuse, qui propose de belles touches de finition ainsi qu’une présentation drôlement plus élégante. Certes, l’omniprésence du noir (sauf pour la version électrique) pourrait agacer quelques acheteurs, mais la richesse de l’équipement compense. Côté luxe, pensez sièges ventilés, volant chauffant, caméra de recul, toit ouvrant panoramique et, nouvellement cette année, la détection de changements de voie et l’avertisseur d’obstacles dans les angles morts.
Technique
Les trois options mécaniques se résument en un 4-cylindres de 1,6 litre pour la version LX, de 2 litres pour les versions EX et SX, ainsi qu’en une motorisation 100 % électrique (Soul EV). Clairement, le 2-litres domine sur le 1,6-litre, poussif et qui se marie mal à la voiture. On a beau l’offrir avec la boîte manuelle, ce moteur emprunté à la Rio manque de nerf, tout simplement parce que le véhicule est plus lourd. La très grande majorité des ventes se situent donc dans les modèles EX et SX, mieux servis par une motorisation solide et un couple plus généreux. Seule déception? La consommation de carburant, qui atteint aisément les 8,5 et 9 litres aux 100 kilomètres de moyenne. Bien sûr, pour contrer ce problème, il existe la version électrique, qui pourra vous offrir dans un monde idéal environ 130-135 kilomètres d’autonomie pour une pleine charge. Bien sûr, j’entends déjà certains propriétaires mentionner leur exploit à 158 ou 162 kilomètres. Possible. Mais au risque de tomber en panne, je préfère ici être conservateur qu’audacieux!
Au volant
Bien sûr, le comportement de la Soul EV diffère grandement en raison de son poids et du type de motorisation. On affectionne le couple généreux, le silence de roulement, mais un peu moins l’effet de couple. Et fort heureusement, sans offrir tout le luxe de la version SX, la Soul EV propose tout de même certains gadgets qui ne confinent pas l’acheteur environnementaliste dans d’innombrables compromis. Reste bien sûr l’autonomie, mais ça, c’est une autre histoire. Quant à la version à essence, on apprécie sa verve, sa plus grande stabilité, son freinage franc et son confort, nettement amélioré par rapport à sa devancière. Sachez seulement qu’en optant pour les roues de 18 pouces, vous risquez de vous faire brasser la cage un peu plus…
Conclusion
Originalité, audace et style expliquent en grande partie le succès de la Soul. Maintenant, Kia doit mettre davantage d’efforts pour rendre disponible sa version électrique. Et pourrait-on aussi commercialiser la magnifique version Trail’Ster présentée lors du dernier Salon de Chicago? Une version dynamisée de la Soul, hybride… et à quatre roues motrices!
Forces
- Charmante sous tous les angles
- Rapport équipement-prix
- Comportement et position de conduite
- Version électrique
Faiblesses
- Version LX inintéressante
- Consommation un peu élevée (EX, SX)
- Faible diffusion (Soul EV)
- Volume du coffre
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100km) man. ville 9,9 l, route 7,8 l auto. ville 9,8 l, route 7,8 l
consommation annuelle man. 1 530 l, 1 989 $ auto. 1 513 l, 1 967 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 519 kg/an auto. 3 485 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, lx , ex, ex , sx, sx luxe, ev, ev luxe
transmission (s) avant
portières 5 places 5, 4 (ev)
première génération 2010
génération actuelle 2010, 2015 (ev)
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw i3, chevrolet volt/spark ev, fiat 500l, ford c-max/focus électrique, mitsubishi i-miev, nissan leaf
Fiche technique
moteur(s)
( lx) l4 1,6 l dact
puissance 130 ch à 6 300 tr/min
couple 118 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 9,5 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
(ex, sx) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 200 tr/min
couple 151 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 à 8,6 kg/ch
bôite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10,6 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) ville 10,1 l, route 7,7 l eco ville 9,7 l, route 7,7 l (octane 87) annuelle 1 530 l, 1 989 $ eco 1 496 l, 1 945 $
émissions de co2 3 519 kg/an eco 3 434 kg/an
(ev) moteur électrique à courant alternatif
puissance 109 ch de 2 730 à 8 000 tr/min
couple 210 lb-pi de 0 à 2 730 tr/min
rapport poids /puissance: 13,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:12,0 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 145 km/h
équivalent de
consommation (100km) 2,2 l autonomie moyenne 150 km
temps de recharge 240 v 4,5 hrs 120v 24 hrs chargeur rapide 33 min. pour 80% de la charge autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ev à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx/ex eco/ev p205/60r16 ex p215/55r17 sx p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 811 ( 9,1%)
au canada 9 944 ( 30,5%)
dépréciation (%) 42,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2016 toit ouvrant panoramique disponible sur ev luxe
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 140 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 600 mm
poids lx man. 1 231 à 1 278 kg auto. 1 263 à 1 307 kg ex, sx 1 287 à 1 406 kg ev 1 492 kg
répartition du poids av/arr (%) lx 60/40 ex, sx 61/39
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 532 l, 1 402 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l
capacité de batterie (ev) 27kwh (lithium-ion polymère)
Transport et préparation
1715 $