17 195 à 38 995 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Kia
Soul / EV
La boîte à surprises
Par Michel Crépault
L’allure funky de la Soul traverse jusqu’à présent l’épreuve du temps sans paraître démodée ou carrément ridicule. Le designer Peter Schreyer a interpellé l’originalité sans tomber dans l’extrême comme l’a fait Nissan avec sa Cube et l’échec que l’on sait. Pour 2017, la Soul poursuit son petit bonhomme de chemin en glanant de légères retouches esthétiques et une optimisation de son équipement.
Tour du propriétaire
Les statisticiens la classent chez les petites berlines. Pourtant, une hauteur de 1600 millimètres versus 1430 et 1660 respectivement pour la Hyundai Elantra et le Toyota RAV4 suggérerait la catégorie des utilitaires compacts. Mais je peux comprendre la confusion, car voilà un véhicule qui mixe les genres, comme la défunte Scion xB. Un style accrocheur. Ajoutez-y une coque bicolore, des bandes sur les flancs ou le capot, des jantes contrastantes et voilà une voiture qui se prête aussi bien à la personnalisation qu’une MINI Cooper. Pour 2017, « face lift » superficiel au menu qui affecte les pare-chocs et les roues. Quant au modèle électrique EV, avouons que le look naturel de la Soul lui sied à merveille. Ce véhicule est né pour être électrifié!
Vie à bord
La bonne nouvelle qui découle des formes non orthodoxes de la Soul, c’est son espace intérieur. Que ce soit à l’avant ou sur la banquette, les occupants peuvent se prélasser. Le dilemme survient avec les bagages. Les dossiers 60/40 relevés, la capacité de 532 litres oblige tout le monde à voyager léger; mais laissez les pas fins sur le trottoir, couchez les sièges et vous triplez presque l’espace cargo (qui serait encore meilleur si les sièges s’étalaient vraiment à plat). Le passage au modèle EV gâche peu la générosité de l’habitacle, Kia ayant su répandre avec astuce les 192 cellules de la pile sous le plancher.
Les ans filent et la Soul bonifie son offre. Disparus les plastiques durs qui décoloraient sous l’effet du soleil. Les matériaux séduisent, tout comme l’ergonomie, en particulier grâce à l’écran supérieur Uvo de 8 pouces. Pour 2017, le constructeur poursuit l’enrichissement de l’équipement avec, entre autres, un baquet pour passager avant doté de réglages électriques et des alertes contre les intrus dans les angles morts ou en mouvement transversal arrière. L’EV n’offre pas toutes ces gâteries afin que leur poids et leur besoin énergétique ne nuisent pas à son autonomie.
Technique
La Soul à essence a toujours proposé un choix de deux engins. Pareil pour 2017 mais avec un changement important : au 1,6-litre de base de 130 chevaux s’ajoute désormais une version turbocompressée qui chasse le 2-litres de 164 chevaux. Ce faisant, en plus de la boîte manuelle à 6 rapports, une nouvelle boîte automatique Sportmatic à double embrayage à 7 vitesses se pointe.
Du côté de l’EV, la batterie lithium-ion de 27 kWh, qui alimente le moteur électrique de 109 chevaux, se recharge avec du 120 volts (24 heures, trop long), 240 volts (cinq heures, beaucoup mieux) et du 480 volts (80 % de la charge en 30 minutes).
Au volant
L’arrivée en renfort du 1,6-litre turbocompressé et des 7 rapports devrait permettre à la Soul d’améliorer sa consommation, un pressant besoin. Ou alors, solution radicale, passez au modèle électrique. Vous serez agréablement surpris de constater que son autonomie de quelque 140 kilomètres n’est pas que théorique. Une conduite zen et maintes décélérations (pour recharger la batterie) pourront même vous valoir de plus grandes distances. Reste quand même à s’habituer aux sensations du freinage régénératif, voire le transformer en jeu : comment s’immobiliser au prochain feu rouge sans toucher au frein…
Qui dit gabarit carré dit bruits de vent. La Soul n’échappe pas à cette loi de l’aérodynamisme. L’EV, pour sa part, se comporte brillamment, en partie grâce à ses kilos supplémentaires qui rehaussent son aplomb sans nuire à la linéarité de ses départs fougueux et silencieux.
Conclusion
Vous trouverez sur le marché des automobiles plus amusantes à conduire mais pas aussi divertissantes à regarder. Vous en trouverez des plus spacieuses mais plus coûteuses et moins bien équipées. Bref, la Soul comptabilise plus de qualités que de défauts, ce qui explique que plus de gens tombent sous son charme : plus de 4000 en 2015 au Québec contre moins de 3000 l’année précédente. Et 141 acheteurs de Soul EV. Kia a une gagnante entre les mains.
Forces
Silhouette originale
Équipement étonnant
Espace intérieur
Version électrique
Faiblesses
Consommation perfectible (base)
Conduite sèche (18 po)
Bruits de vent
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100 km) man. ville 9,9 l, route 7,8 l auto. ville 9,8 l, route 7,8 l
consommation annuelle man. 1 530 l, 1 836 $ auto. 1 513 l, 1 816 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 519 kg/an auto. 3 480 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, lx , ex, ex , sx, sx luxe, se, ev, ev luxe
transmission (s) avant
portières 5 places 5, 4 (ev)
première génération 2010
génération actuelle 2010, 2015 (ev)
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trax, fiat 500l/500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, mazda cx-3, mitsubishi rvr, nissan juke, subaru crosstrek ev bmw i3, chevrolet bolt/spark ev/volt, ford c-max/focus électrique, hyundai ionic, mitsubishi i-miev, nissan leaf, toyota mirai
Fiche technique
moteur(s)
( lx) l4 1,6 l dact
puissance 130 ch à 6 300 tr/min
couple 118 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 9,5 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
(ex, sx) l4 1,6 l dact turbo
puissance 200 ch à 6 000 tr/min (est.)
couple 195 lb-pi à 1 750 tr/min (est.)
rapport poids /puissance: 6,4 à 7,1 kg/ch (est.)
bôite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 190 km/h (est.)
consommation (100 km) (octane 87) annuelle
émissions de co2
(ev) moteur électrique à courant alternatif
puissance 109 ch de 2 730 à 8 000 tr/min
couple 210 lb-pi de 0 à 2 730 tr/min
rapport poids /puissance: 13,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:12,0 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 145 km/h
équivalent de
consommation (100 km) 2,2 l autonomie moyenne 150 km
temps de recharge 240 v 4,5 hrs 120v 24 hrs chargeur rapide 33 min. pour 80% de la charge autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ev à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx/ex eco/ev p205/60r16 ex p215/55r17 sx p235/45r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 306 ( 53,2%)
au canada 13 335 ( 34,1%)
dépréciation (%) 27,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2017 autonomie de la version ev portée à 150 km. le moteur 2,0 litres est remplacé par un 1,6 litre turbo.
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 140 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 600 mm
poids lx man. 1 231 à 1 278 kg auto. 1 263 à 1 307 kg ex, sx 1 287 à 1 406 kg ev 1 492 kg
répartition du poids av/arr (%) lx 60/40 ex, sx 61/39
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 532 l, 1 402 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l
capacité de batterie (ev) 27kwh (lithium-ion polymère)
Transport et préparation
1740 $