17 395 à 29 995 $
ev 35 395 à 39 295 $
L’Annuel de l’automobile 2018
Évolution
Kia
Soul
Sortir du lot avec brio
Par Michel Crépault
Pour Kia, la Soul représente un succès, tant au Canada qu’aux États-Unis. On en voit partout, ce qui est d’autant plus facile étant donné que la bibitte est affublée d’une allure pour le moins remarquable. Qui plus est, la Soul semble combler ses propriétaires comme en font foi les sondages J.D. Power et les trophées qui s’ensuivent. Pour 2018, ce palmarès poursuivra son traintrain victorieux jusqu’à la troisième génération, attendue l’année suivante.
Tour du propriétaire / 90 %
Depuis la disparition de la Nissan Cube et de la Scion xB, la Soul demeure plus que jamais une façon de se distinguer à bon prix sur les routes du Québec. Sa forme cubique garantit cette unicité et facilite son inclusion ou pas sur notre liste de magasinage : on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je craque, mais juste un peu moins pour la devanture du modèle à essence, qui promène une gueule d’aspirateur sous son nez de tigre. On dirait deux grilles dans une, comme si le designer n’avait pas su se décider. La situation s’améliore avec le modèle électrique, où les orifices géants ont été obturés, le « tiger nose » élargi servant de cachette aux prises du cordon d’alimentation. Les roues peuvent bien faire paraître ce drôle d’animal, qui se prête volontiers au jeu de la personnalisation, d’où l’impressionnant choix de roues allant jusqu’à 18 pouces.
Vie à bord / 90 %
La hauteur du pavillon procure un accès aisé à l’habitacle. Les baquets avant profitent aussi de ces mensurations en conférant au maître du volant une excellente visibilité secondée par une généreuse fenestration qui atteint son zénith une fois le toit vitré coché. Toutefois, on ne dirait pas non à davantage d’espaces de rangement, l’assise de la banquette pourrait être plus tendre et ses dossiers rabattables 60/40 ne se couchent pas suffisamment à plat. Heureusement, dans le modèle EV, les batteries au lithium-ion de 27 kWh étalées sous le plancher n’empiètent pas sur la capacité de chargement.
Pour tout le reste, l’intérieur de la Soul fait sourire. Son bel écran multimédia de huit pouces met en valeur les fonctionnalités d’Android Auto ou d’Apple CarPlay. La chaîne audio Harman Kardon, en option, prolonge l’expérience sonore vers le visuel grâce au « haut-parleur d’ambiance » dont le pourtour bat la mesure à coups de pulsations lumineuses. Les versions (LX, EX, SX) et leurs variantes permettent d’équiper la Soul au gré de notre budget, mais même la version de base sous les 20 000 $ n’est pas chiche.
Technique / 88 %
Sous le capot, un trio de 4-cylindres pour vous séduire. Soit un 1,6-litre avec ou sans turbo, selon que 130 chevaux suffisent ou que 201 vous emballent, soit, entre les deux, les 161 chevaux du bon vieux 2-litres. Il est possible d’en rester à une boîte manuelle ou alors d’opter pour la Sportmatic, toutes deux à six rapports, mais seule la SX turbocompressée a droit aux sept vitesses à double embrayage. Du côté de la Soul EV, le moteur synchrone à mode régénératif (ou l’art de freiner sans toucher à la pédale de frein) fournit une puissance de 109 chevaux et une autonomie qui frôle les 150 kilomètres. La recharge sur 110 volts est beaucoup trop longue (24 heures) en comparaison de celle sur 220 volts (5 heures), alors que la prise à 480 volts réanime le véhicule à 80 % en 33 minutes. Mais qui a ça chez soi? Peu importe le modèle, la suspension reste la même et des rumeurs font mention d’une transmission intégrale lors de la prochaine refonte.
Au volant / 88 %
Une consommation de carburant qui ne dépasse pas 10 litres aux 100 kilomètres en ville et qui tourne autour de sept sur l’autoroute, ce n’est pas si mal, mais ça pourrait être mieux. Bien sûr, l’option électrique règle ce problème. Outre sa stimulante position de conduite, la Soul plaît pour la vivacité de ses réflexes et sa maniabilité. L’EV n’est pas en reste, pas tant pour sa vitesse maximale de 145 km/h que pour son couple de 210 livres-pieds instantané. Les départs empressés ne sont pas le point fort de la Soul de base, mais son comportement général suffit, alors que la version Turbo se prend pour le guépard de la famille tout en égayant notre vie avec un équipement enrichi.
Conclusion / 89 %
Kia est l’un des rares constructeurs à offrir une garantie de base de cinq ans/100 000 kilomètres. Ajoutez-y la silhouette distinctive de la Soul, sa présentation jeune, son équipement branché et son éventail de motorisations. Il lui manque quoi au juste? Mettons un intérieur ingénieux à la Honda Fit.
Forces
Moteurs écono, turbo ou électro
Versions pour divers budgets
Silhouette et habitacle distinctifs
Faiblesses
Consommation de carburant perfectible
Capacité cargo un peu décevante avec dossiers relevés
On prendrait plus d’espaces de rangement
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbo ()
consommation (100 km) robo. ville 9,1 l, route 7,7 l
consommation annuelle robo. 1 445 l, 1 734 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) robo. 3 323 kg/an
la cote verte moteur électrique à courant alternatif 81 kw () autonomie moyenne 150 km
consommation (100 km) ville 17,4 kwh, route 23,0 kwh
consommation annuelle 3 383 kwh, 338 $
nouveautés en 2018 version lx à boîte manuelle abandonnée, couleur vert alien abandonnée, régulateur de vitesse adaptatif et freinage d'urgence autonome ajoutés à la version ex tech, nouvelle plateforme de fonctionnement pour le navigateur intégré à écran de 8 pouces.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (ev 4places) 2av lx, ex, ex , ex premium, ex tech, sx turbo, sx turbo tech, ev, ev luxe
générations 1ère 2010 actuelle 2010, 2015 (ev)
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l, fiat 500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt / volt, ford focus électrique, mitsubishi i-miev, nissan leaf, smart fortow, toyota mirai, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
( lx) l4 1,6 l dact
puissance 130 ch à 6 300 tr/min
couple 118 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 à 10,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) ville 9,4 l route 7,8 l (octane 87) annuelle 1 479 l, 1 775 $
émissions de co2 3 402 kg/an
( ex) l4 2,0 l dact
puissance 161 ch à 6 200 tr/min
couple 149 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) ville 9,4 l route 7,8 l (octane 87) annuelle auto. 1 479 l, 1 775 $
émissions de co2 3 402 kg/an
(sx) l4 1,6 l dact turbo
puissance 200 ch à 6 000 tr/min (est.)
couple 195 lb-pi à 1 750 tr/min (est.)
rapport poids /puissance: 7,0 à 7,3 kg/ch
bôite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 190 km/h (est.)
(ev) moteur électrique à courant alternatif
puissance 109 ch de 2 730 à 8 000 tr/min
couple 210 lb-pi de 0 à 2 730 tr/min
rapport poids /puissance: 13,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:12,0 s
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 145 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ev à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx/ex eco/ev p205/60r16 ex p215/55r17 sx p235/45r18
caractéristiques électriques batterie (ev) lithium-ion polymère 27 kwh , chargeur embarqué 6,6 kw, temps de recharge 240 v 4,5 heures, 120 v 24 heures, chargeur rapide 33 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 3 686 (-11,5%) ev 432 ( 206%)
au canada 11 966 (-8,4%) ev 706 ( 159%)
dépréciation (%) 33,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, radio satellite, aroid auto, apple carplay, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet multimedia à commae vocale connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 140 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 600 mm
poids lx 1 303 à 1 335 kg ex 1 346 à 1 435 kg sx 1 397 à 1 466 kg ev 1 492 kg
répartition du poids av/arr (%) lx 60/40 ex, sx 61/39
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 532 l, 1 402 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l
Transport et préparation
1740 $